Avons-nous tout découvert en Physique?
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

Avons-nous tout découvert en Physique?



  1. #1
    invite300720ae

    Avons-nous tout découvert en Physique?


    ------

    Bonjour chères physiciens ou futurs physiciens!

    Avons-nous tout découvert en Physique?

    Merci,

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Avons-nous tout découvert en Physique?

    Bonjour,

    si c'était le cas, la recherche ne serai plus nécessaire
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    jeje22200

    Re : Avons-nous tout découvert en Physique?

    D'une manière générale, ils s'aperçoivent que plus ils découvrent de chose, plus il y a des choses à découvrir...

    Ça y est, on a tout découvert de la physique

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Avons-nous tout découvert en Physique?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jeje22200 Voir le message
    D'une manière générale, ils s'aperçoivent que plus ils découvrent de chose, plus il y a des choses à découvrir...
    C'est exactement ce que j'allais répondre ! C'est une des phrases préférées de mon (ancien) directeur de thèse.

    Le dernier physicien qui a dit que l'affaire était pratiquement bouclée était Lord Kelvin en 1892.... et il s'est "un peu" trompé. Lisez absolument : http://paris8philo.over-blog.com/article-3959672.html (par exemple) si vous ne connaissez pas l'histoire.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Blender82

    Re : Avons-nous tout découvert en Physique?

    Bonjour,
    s'il n'y avait que lui !
    Lavoisier se disait lui aussi que tout était découvert. Il était loin d'imaginer le LHC ^^

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Avons-nous tout découvert en Physique?

    Re,

    Je ne savais pas pour Lavoisier... Comme quoi, quand ils se plantent, les grands scientifiques se plantent en beauté !! C'est quand même étonnant, je pense qu'il y avait à cette époque des tas de phénomènes obervés qui restaient non expliqués.

    Enfin, bon, à l'époque de Lord Kelvin, je suis sur qu'il était loin d'être le seul à le penser.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    Blender82

    Re : Avons-nous tout découvert en Physique?

    Pour Lavoisier c'était au niveau des atomes et des principales réactions chimiques.
    Il a "simplement " dit que tout était découvert ; il n'y a pas plus petit que les atomes, toutes les réactions chimiques sont élucidées et patati et patata...
    C'était "à l'époque" quoi !

  9. #8
    doul11

    Re : Avons-nous tout découvert en Physique?

    Bonsoir,

    C'est une facette du caractère humain que je déteste : comment peut-on avoir la prétention d'avoir tout compris ? ne serait-ce que dans un seul domaine comme celui de la physique ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  10. #9
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Avons-nous tout découvert en Physique?

    Citation Envoyé par YotaWipe8 Voir le message
    Avons-nous tout découvert en Physique?
    Oui, il faut maintenant tourner la page et passer à autre chose .... la découverte d'une nouvelle physique

    Patrick

  11. #10
    maxwellien

    Re : Avons-nous tout découvert en Physique?

    Bonjour, la physique n'a ni de fin ni de commencement elle ne donne que des représentations du monde réel parmi une infinité d'autre représentation.

  12. #11
    invite300720ae

    Re : Avons-nous tout découvert en Physique?

    Merci à tous pour vos réponses!

    ps: j'adore ta signature "ù100fil", je ne la connaissait pas et je suis tout à fait d'accord avec cette phrase...

    Sur ceux, Messieurs, je vous souhaites une bonne journée!

    Cordialement.

  13. #12
    invitef17c7c8d

    Re : Avons-nous tout découvert en Physique?

    Toutes les réponses proposées sont d'une naïveté incroyable!

    Il est de plus en plus dificille de faire des découvertes à notre époque!
    L'apprentissage de la physique est devenu extrèmement dificille, et il faut déployer une quantité de travail et d'effort phénoménal pour souvent des résultats peu spectaculaires!

    L'age d'or de la physique est derrière nous, c'est comme cela, il n'y a rien à faire!

    L'époque actuelle est technologique et pas scientifique.

  14. #13
    pelkin

    Re : Avons-nous tout découvert en Physique?

    Nous savons désormais que lionelod est aussi naïf que Lord Kelvin et que Lavoisier !

  15. #14
    mariposa

    Re : Avons-nous tout découvert en Physique?

    Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    Toutes les réponses proposées sont d'une naïveté incroyable!

    Il est de plus en plus dificille de faire des découvertes à notre époque!
    L'apprentissage de la physique est devenu extrèmement dificille, et il faut déployer une quantité de travail et d'effort phénoménal pour souvent des résultats peu spectaculaires!

    L'age d'or de la physique est derrière nous, c'est comme cela, il n'y a rien à faire!

    L'époque actuelle est technologique et pas scientifique.
    Bonjour,


    Il semble que tu ne sois pas au courant de ce qui se passe dans le monde de la physique.

    Pour s'en tenir aux développements de ces derniers années je citerais 3 exemples dans des domaines très différents:


    1- L'explosion de l'optique quantique.

    2- La découverte de l'effet Hall quantique fractionnaire.

    3- Le modèle concordant de la cosmologie (la cosmologie de précision).


    Ces 3 domaines s'appuient sur des progrès technologique (en ce qui concerne l'expérimentation) et peuvent engendrer eux-mêmes des progrès technologiques.

    J'aurais pu citer les nanotechnologies qui indirectement font progresser la physique quantique à l'échelle mésoscopique. Par ailleurs à ma connaissance on n'a pas encore trouvé d'explication au phénomène de supraconductivité haute température.


    Par ailleurs tu as parfaitement raison sur ce point: "L'apprentissage de la physique est devenu extrêmement difficile". De mon point de vue il faudrait "révolutionner" l'enseignement de la physique et cela se fera de toute façon sur le poids de la nécessité.

  16. #15
    invitef17c7c8d

    Re : Avons-nous tout découvert en Physique?

    Je ne dis pas que tout a été découvert, loin de là.
    Je dis que la physique moderne est devenue tellement compliquée qu'on atteint une limite, un seuil dans notre capacité à la comprendre!

    Il n'y a qu'à voir les mathématiques utilisées! Je doute que l'on puisse encore trouver des formules du type F=mg, S=k.ln(W) ou E=mc2
    Il y a une image célèbre où l'on voit Alain Connes écrivant sur un tableau le Lagrangien du modèle standard: 22 lignes!

  17. #16
    mariposa

    Re : Avons-nous tout découvert en Physique?

    Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    Je ne dis pas que tout a été découvert, loin de là.

    C'est pourtant ce que tu as explicitement écrit:

    Il est de plus en plus dificille de faire des découvertes à notre époque
    !

    Et je t'ai "démontré" le contraire sue des exemples précis.


    Je dis que la physique moderne est devenue tellement compliquée qu'on atteint une limite, un seuil dans notre capacité à la comprendre!
    Il y a des moments où effectivement çà se complique mais il y a souvent des solutions synthétiques. exemple:

    Les transitions de phase en physique du solide, la RG, le modèle standard des particules élémentaires sont trois domaines très différents et qui demandent pour chacun d'entre eux un investissement important de temps. La solution est très "simple" il suffit d'apprendre la géométrie différentielle car en fait il s'agit de 3 fois la même chose une fois ramené au bon niveau d'abstraction, cad la théorie des connexions, des variétés fibrées. (Un exemple simple les équations de Maxwell s'écrivent en géométrie différentielle: F = dA !!!!)


    Il n'y a qu'à voir les mathématiques utilisées! Je doute que l'on puisse encore trouver des formules du type F=mg, S=k.ln(W) ou E=mc2
    Il y a une image célèbre où l'on voit Alain Connes écrivant sur un tableau le Lagrangien du modèle standard: 22 lignes!
    Là tu n'as pas chance parce qu'il faudrait développer complètement la version standard et la version de Connes pour pouvoir comparer.

    Par ailleurs Alain Connes explique l'effet Hall quantique entier en montrant le rapport avec le théorème de Gaus-Bonnet. Cela prend 10 lignes contre 10 pages dans la présentation classique.

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Avons-nous tout découvert en Physique?

    Salut,

    Lionelod, attention, la question ne se limite pas à la physique fondamentale !

    Mes réponses à ce sondage :

    Sérieuse :
    - non, nous n'avons pas tout découvert
    Pas sérieuxe :
    - oui, nous avons découvert toute la physique étudiée jusqu'à aujourd'hui
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    mariposa

    Re : Avons-nous tout découvert en Physique?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Lionelod, attention, la question ne se limite pas à la physique fondamentale !

    Mes réponses à ce sondage :

    Sérieuse :
    - non, nous n'avons pas tout découvert
    Pas sérieuxe :
    - oui, nous avons découvert toute la physique étudiée jusqu'à aujourd'hui
    Bonjour,


    Même en physique fondamentale, il y a plus a découvrir que ce que l'on a découvert. Les problèmes à N corps ne finiront pas de nous faire découvrir des choses exceptionnelles. Pour s'en convaincre il suffit de reprendre les 3 exemples ci-dessus.

  20. #19
    Blender82

    Re : Avons-nous tout découvert en Physique?

    Moi, je pense que le jour où l'on découvrira un principe qui explique tous les autres et sans exeptions, alors on saura tout. Mais vu le nombre de découvertes que l'on fait encore et toujours, on n'est pas près d'y arriver...

  21. #20
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Avons-nous tout découvert en Physique?

    Citation Envoyé par Blender82 Voir le message
    Moi, je pense que le jour où l'on découvrira un principe qui explique tous les autres et sans exeptions, alors on saura tout.
    Il faudra qu'il s'explique lui même

    Patrick

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Avons-nous tout découvert en Physique?

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Même en physique fondamentale, il y a plus a découvrir que ce que l'on a découvert.
    Oui, bien sûr. Ma remarque faisait juste référence au domaine que lionelod avait l'air de couvrir par ses explications. Ce domaine n'est qu'une toute petite fraction de la recherche en physique.

    Et je suis tout à fait d'accord avec les exemples que tu as donné. Il y a peu, un étudiant demandait des exemples des technologiques "quantiques" à venir (en dehors des exemples "bateaux" : crypto, etc...). Je lui ai dit qu'en dehors des exemples qu'il donnait je n'avais pas d'idée mais que j'étais certain que de jolies découvertes nous attendaient encore. J'avais également parlé des recherches dans le domaine mésoscopique, en plein boum.

    Bon, ceci dit, j'aimerais bien qu'on invente le sandwich parapluie, car pour aller chercher mon sandwich tout à l'heure, pffffff, quel temps de me..de.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    obi76

    Re : Avons-nous tout découvert en Physique?

    Citation Envoyé par Blender82 Voir le message
    Moi, je pense que le jour où l'on découvrira un principe qui explique tous les autres et sans exeptions, alors on saura tout. Mais vu le nombre de découvertes que l'on fait encore et toujours, on n'est pas près d'y arriver...
    Même pas, puisque même si on comprenait tout, il reste à concevoir des modèles qui vont dans l'autre sens (i.e. qui partent du microscopique et qui vont vers le macro). On n'est pas arrivés...

    Exemple simple : à l'échelle moléculaire, on sait à peu près tout ce qui se passe dans l'atmosphère, pourtant on n'a pas encore fini avec la météorologie
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  24. #23
    Blender82

    Re : Avons-nous tout découvert en Physique?

    Même pas, puisque même si on comprenait tout, il reste à concevoir des modèles qui vont dans l'autre sens (i.e. qui partent du microscopique et qui vont vers le macro). On n'est pas arrivés...
    C'est bien pour ça que je le dis car une démonstration s'explique rarement d'elle même, à moins d'être extralucide.

  25. #24
    Ludwig

    Re : Avons-nous tout découvert en Physique?

    Bonjour tout le monde,

    Je crois que vous discutez des modèles de calcul, qui comme on le sait valent ce qu'ils valent.
    La question de savoir si nous avons écris tous les modèles possibles ne se pose même pas. Ce que nous observons dans toutes nos expériences, avec les instruments ad hoc, c'est la circulation de l'énergie sous toutes ses formes possibles.

    La limite de nos découvertes est en fait la limite imposée par nos instruments de mesure, puisqu'il faut bien faire des mesures pour confirmer ou infirmer une découverte.

    Ceci étant dit, je serai d'avis de ne pas atribuer aux modèles de calcul des vertus qu'ils n'ont pas.

    Juste pour rire, on peut à tout instant changer l'écriture d'un modèle sans pour autant expliquer ce qui se passe vraiment, car cela je doute fort que quelqu'un le sache.


    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  26. #25
    obi76

    Re : Avons-nous tout découvert en Physique?

    Pas nécessairement. En mécanique des fluides, on se base sur la moyenne des modèles à l'échelle moléculaires, n'empêche que les phénomènes de cascade inverse, on les a découvert il n'y a pas plus de 30 ans (ou 20, enfin dans ces eaux là)... Le phénomènes de décalage de limite de décrochage des couches limites turbulentes par rapport aux laminaires aussi.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  27. #26
    invitef17c7c8d

    Re : Avons-nous tout découvert en Physique?

    Dire : "Avons-nous tout découvert en physique?" signifie en réalité "Existe-il encore des lois fondamentales de la physique à découvrir?".
    L'électromagnétisme a été découvert une fois pour toute. Idem pour la gravitation.

    Prenons maintenant le cas du Boson de Higgs. Il faut déployer une quantité d'énergie, de moyen et d'argent phénoménal pour simplement essayer de l'entrevoir.

    Je veux bien qu'il y ait des lois fondamentales encore cachées, mais croire qu'on peut faire des découvertes comme l'électromagnétisme par exemple, c'est se mettre le doigt dans l'oeil.

  28. #27
    obi76

    Re : Avons-nous tout découvert en Physique?

    Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    Dire : "Avons-nous tout découvert en physique?" signifie en réalité "Existe-il encore des lois fondamentales de la physique à découvrir?".
    Pourquoi ? La physique ce n'est pas QUE les lois fondamentales...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  29. #28
    invite6d525980

    Re : Avons-nous tout découvert en Physique?

    Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    Dire : "Avons-nous tout découvert en physique?" signifie en réalité "Existe-il encore des lois fondamentales de la physique à découvrir?".
    L'électromagnétisme a été découvert une fois pour toute. Idem pour la gravitation.
    On a encore découvert assez peu de choses, même en physique... On ne sait pas d'où vient l'inertie, on a un postulat avec le quantum d'action qui est une véritable énigme irréductible à notre raison, notre théorie de la gravitation (celle d'Einstein) ne marche pas trop mal, mais elle est fondamentalement fausse, car non quantique. La théorie quantique, la plus juste et précise que l'on ait à ce jour, ne voit rien de la gravitation. Elle est en plus incapable d'expliquer ce fait aussi banal qu'est une mesure.

    Et, cerise sur le gateau pour l'immensité du territoire à encore explorer, on n'a pas la moindre idée de ce qui peut bien se passer, physiquement, pour qu'un assemblage complexe de molécules à base de carbone, d'oxygène et d'hydrogène (et de quelques autres ingrédients) un beau jour se mette à vivre, à se dresser dans le monde en quête d'aventures et de nourriture...

  30. #29
    LAZAR

    Re : Avons-nous tout découvert en Physique?

    Dire : "Avons-nous tout découvert en physique?" signifie en réalité "Existe-il encore des lois fondamentales de la physique à découvrir?"
    Ça c'est parce que tu restreins la physique, ou ce que tu penses être la physique aux seules lois fondamentales.
    On découvre de nouveaux phénomènes physiques jamais observés auparavant mais que l'on peut expliquer en utilisant des lois fondamentales, ou un cadre théorique déjà utilisé.
    C'est le propre du physicien, avant d'aller inventr un modèle nouveau, il va d'abord regarder si il n'en a pas un sous la main qui marche et qui lui donne de bonnes prédictions.

    lazar

  31. #30
    Blender82

    Re : Avons-nous tout découvert en Physique?

    C'est vrai que la gravitation est un bon exemple, on connait son influence, son "origine" (la masse des objets) mais comment expliquer que deux objets s'attirent ?
    Il y a de nombreuses théories mais elles ne donnent aucunement une explication, une certitude sur son moyen d'action (son fonctionnement "fondamental")

    Blender82

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Combien avons nous de sens?
    Par alaink dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/09/2009, 10h49
  2. Nous avons froid, nous sommes malades, quel système de chauffage HELP!!!
    Par invite44ccf76c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/09/2008, 15h11