Bonjour,
Voila je bloque sur la symétrie d'un champ magnétique.
En faisant cet exercice je ne comprend pas très bien la démarche à avoir:
"Deux cylindres métalliques coaxiaux, de rayons respectifs R1 et R2 sont séparés par un gaz isolant ayant même permitivité que le vide. A l'instant initial, le conducteur intérieur porte la densité surfacique de charge uniforme tandis que le conducteur extèrieur n'est pas chargé. On suppose qu'un rayonnement énergétique rend instantanément le gaz conducteur avec une conductivité . On néglige les effet de bords en raisonnant comme si les cylindres étaient de longueurs infinie.
1)Examiner les symétries et les invariances et tirer des conclusion sur les champs et la densité de courant"
Alors dans un premier temps j'ai dit que E(M)=E(r).Ur mais pour le champ magnétique j'aurai dit qu'il était selon Uz car pour moi le plan (M, Ur,U) est plan de symétrie pour la distribution de courant donc le champ magnétique est orthogonal à ce plan, mais mon prof m'a dit de mieux regarder et que je devais trouver que celui-ci était nul. Ensuite pour la densité de courant ai-je le droit d'utiliser la loi d'ohm qui dit que j=.E ce qui voudrait dire que j est selon Ur ? Mais sachant que cette loi n'est valable que dans un conducteur ohmique est-il légitime de l'appliquer ?
Merci de vos explications .
-----