E-cat de Rossi - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

E-cat de Rossi

invite3710ad34

Re : E-cat de Rossi

------

Bonsoir à tous,

Alain94360 a donné une référence (post 40 du 25/01/2012) présentant les spécifications de l'appareil proposé par Defkalion. Le document est intéressant et particulièrement la dernière page où est évoquée une explication sur l'origine des réactions nucléaires : il s'agirait de "la capture nucléaire de l'hydrogène" par les noyaux de Ni, hypothèse sans doute suggérée par le Pr Stremmenos. Si cette hypothèse correspond à la réalité, cela résoud pratiquement tous les problèmes et c'est peut-être la "voie détournée" qui permettrait la capture du proton par le noyau de Ni.
    La théorie de Stremmenos est une variante de l'hypothèse de l'hydrino (ou hydrex selon les auteurs) : une espèce d'atome d'hydrogène "rétréçi et lourd" (! ?). La "chose", disons plutôt le couple (p+e) est neutre et s'affranchit donc de la répulsion Coulombienne.
    A partir de là, on peut imaginer un processus conduisant à la capture d'un proton par un noyau de Ni. Le réseau cristallin du Ni est à faces cubiques centrées, la maille élémentaire peut accepter plus de 4 atomes d'hydrogène dans les interstices entre les atomes de Ni (sites octaédriques et tétraédriques). L'hydrogène est piégé sous forme d'ions et on admet que lors du chargement, la progression des ions s'opère par bonds, d'un site occupé, à un autre site vide. De manière imagée, c'est un jeu de chaises musicales qui devient difficile lorsque la saturation est presque atteinte. Stremmenos suppose qu'un ion, momentanément isolé, puisse capter un électron de la bande de conduction, pendant un temps très bref (10-18s) et constituer un mini atome neutre et instable, de dimension très faible (10-14m) pour finalement être capturé en moins de 10-20s.
    On peut remarquer que les isotopes pairs du Ni sont des bosons composites, de spin 0 et de parité paire. Le couple (p+e), avec deux éléments de spin 1/2, peut aussi constituer un boson composite. Il y a donc possibilité d'interpénétration du couple (p+e) et du noyau de Ni puisque le principe d'exclusion de Pauli ne s'applique pas. Dans le noyau composé, le couple (p+e) ressemble à un neutron mais ne peut pas former un neutron, il manque en effet 0,782 MeV. Il n'y a que le proton comme particule nucléaire, la seule possibilité envisageable est alors la capture du proton et l'expulsion d'un électron qui n'est pas forcément le même que l'électron du couple, en vertu du principe d'indiscernabilité. Pour donner une image, le couple (p+e) est une sorte de cheval de Troie qui permet la pénétration du proton dans le noyau de Ni.
    La conservation du nombre leptonique est assurée puisqu'il y a un électron entrant et un électron sortant. L'énergie potentielle de transmutation est alors emportée uniquement par l'électron qui est monoénergétique. Les isotopes de Cu obtenus sont des fermions 3/2, de parité impaire. On a bien : J'=0 + 1/2 + l, avec l=1, nombre quantique orbital amenant le changement de parité par : (-1)l. Lorsque l'isotope de Cu est radioactif, l'énergie potentielle de transmutation est amputée de l'énergie Q, correspondant à la future transition leptonique. Celle çi est généralement effectuée par capture électronique, l'énergie Q est alors perdue puisqu'elle est emportée presque en totalité par un neutrino électronique, sauf s'il ya émission béta+. Si l'énergie potentielle est inférieure à Q, la transmutation devient impossible.
    En définitive, la transmutation n'est accompagnée que de très peu de rayonnement électromagnétique : du rayonnement de freinage créé par l'électron émis et peut-être quelques photons de 511 keV dus aux isotopes du cuivre, lorsqu'ils sont radioactifs.

-----

invitef67fc497

présenté comme ca, ca se tient comme Widom larsen.
    ca explique de façon uniforme les 3 miracles (barrière coulombienne enfoncée, pas de gamma, pas de neutrons).

la différences c'est l'état atomique type hydrino. dans le vide les états d'énergie de H sont connus. je n'ose penser qu'on en ai raté.

d'un autre coté ca peut être un état étrange de l'atome dans le solide, peut être englué dans le réseau comme l'était l'électron lourd de la théorie WL avec des SPP.
    peut être la aussi le proton n'est plus aussi immobile, voir a un comportement collectif avec ses "4 potes de cellule". pourquoi pas la création de particule virtuelles comme des trous...
    sinon l'entassement évoqué ici rappelle les réflexions de ludwig. l'importance du taux de charge, des mouvements de charge/décharge...

dans le papier (il est cité dans les spec?) comment est évoqué la raison d'être de l'hydrino?
    une nouvelle physique ? un truc connu ? un effet du réseau cristallin connu, ou nouveau ? une supposition ?

l'hydrino a ses fan, mais ne convainc pas la majorité...

mais bon dans ce domaine il faut faire la part des choses entre le conservatisme et la rigueur.

invite7399a8aa

Bonjour,

Le sujet commençant par m'intéresser, j'ai donc continué la recherche documentaire. Et là, grande surprise, il semblerait, selon les travaux de certains que Dame Nature fait de la transmutation (Biologie). Je suis surpris que ces faits ne sont pas d'avantage mis en avant, je dois avouer que j'ignorai cela. Donc Dame Nature sais comment on fait pour vaincre la barrière coulombienne semblerait'il.
    Finalement c'est bien ce je dis souvant, la nature se fiche éperdument de nos modèles, elle se contente de fonctionner. Du coup me vient à l'esprit une citation célèbre, " Le savoir n'est qu'ornement, c'est le comencement de l'erreur".

Voila pour la partie phylosophique.

Citation Envoyé par Arapède Voir le message
    Bonsoir à tous,

A partir de là, on peut imaginer un processus conduisant à la capture d'un proton par un noyau de Ni. Le réseau cristallin du Ni est à faces cubiques centrées, la maille élémentaire peut accepter plus de 4 atomes d'hydrogène dans les interstices entre les atomes de Ni (sites octaédriques et tétraédriques). L'hydrogène est piégé sous forme d'ions et on admet que lors du chargement, la progression des ions s'opère par bonds, d'un site occupé, à un autre site vide. De manière imagée, c'est un jeu de chaises musicales qui devient difficile lorsque la saturation est presque atteinte. Stremmenos suppose qu'un ion, momentanément isolé, puisse capter un électron de la bande de conduction, pendant un temps très bref (10-18s) et constituer un mini atome neutre et instable, de dimension très faible (10-14m) pour finalement être capturé en moins de 10-20s.

Soumettant le Nickel à un champ magnétique, (striction) on devrai pouvoir faciliter la pénétration de l'hydrogène dans le réseau cristalin du nickel.
    J'ai lu que Rossi utilisait un générateur HF dans son affaire, ceci inciterait à croire qu'il utilise cette particularité, en effet si une des électrode est de la poudre de Nickel, il faut une fréquence relativement élevée pour obtenir la résonance (élongation et compression maximale) dans cette poudre.

Cordialement

Ludwig

invite7399a8aa

Bonjour,

Désolé c'est en Allemand je traduirai volontier s'il faut.

http://kalte-fusion.com/zweites-1mw-kraftwerk-verkauft

Quelques chiffres ??

http://kalte-fusion.com/1mw-lenr-kra...reich-getestet

Cordialement

Ludwig

invite6dffde4c

Citation Envoyé par Ludwig Voir le message
    .... Et là, grande surprise, il semblerait, selon les travaux de certains que Dame Nature fait de la transmutation (Biologie).
    ...
    Bonjour.
    Et vous gobez ça ?
    Au revoir.

invite7399a8aa

Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Et vous gobez ça ?
    Au revoir.
    Salut,
    Je ne gobe rien, je lis des comptes rendu d'expériences faites par des biologistes, je fais part de mes lectures qui valent ce qu'elles valent.
    Simplement soyons humble devant les choses, car grande est notre ignorance.

Cordialement

Ludwig

invite6dffde4c

Salut,
    Je ne gobe rien, je lis des comptes rendu d'expériences faites par des biologistes, je fais part de mes lectures qui valent ce qu'elles valent.
    Simplement soyons humble devant les choses, car grande est notre ignorance.

Cordialement

Ludwig
    Re.
    Oui. Notre ignorance est grande. Mais il faut savoir juger de la qualité des publications que l'on lit. Même dans les revues scientifiques avec comité de lecture on trouve parfois des bêtises. Alors dans le web, où on peut écrire n'importe quoi, on trouve de tout.

Mais surtout, il ne faut pas répandre des absurdités. Certes, vous utilisé le conditionnel, comme le font les journalistes de "Science & Bêtises" ou les nouvelles de Futura-science. Mais les gens ne font pas attention le temps du verbe et prennent cela pour des vérités confirmées.

Si vous dites "il paraît que Untel serait un voleur" les gens sautent le "il paraît que" et transforment le "serait" en "est".

Penser que les belles théories mentionnées tout le long de cette discussion auraient pu échapper à des scientifiques reconnus pendant plus de 20 ans est ridicule.
    De même, penser que si ces procédés avaient quelque chose de vrai, ils auraient pu échapper à la convoitise de grandes multinationales pendant tout ce temps est, pour le moins, naïf.
    Cordialement,

invite7399a8aa

Re.
    Oui. Notre ignorance est grande. Mais il faut savoir juger de la qualité des publications que l'on lit. Même dans les revues scientifiques avec comité de lecture on trouve parfois des bêtises. Alors dans le web, où on peut écrire n'importe quoi, on trouve de tout.

Mais surtout, il ne faut pas répandre des absurdités. Certes, vous utilisé le conditionnel, comme le font les journalistes de "Science & Bêtises" ou les nouvelles de Futura-science. Mais les gens ne font pas attention le temps du verbe et prennent cela pour des vérités confirmées.

Si vous dites "il paraît que Untel serait un voleur" les gens sautent le "il paraît que" et transforment le "serait" en "est".

Penser que les belles théories mentionnées tout le long de cette discussion auraient pu échapper à des scientifiques reconnus pendant plus de 20 ans est ridicule.
    De même, penser que si ces procédés avaient quelque chose de vrai, ils auraient pu échapper à la convoitise de grandes multinationales pendant tout ce temps est, pour le moins, naïf.
    Cordialement,

Re

Un grand phylosophe a dit un jour " Je suis responsable pour les paroles que je prononce mais non pour la façon dont elles sont interprètées".

Ceci étant, pour revenir à l'aspect scientique de l'histoire,

- tout les modèles de calcul que nous utilisont fonctionnent relativement bien dans leur domaine de définition.
    - ils ne rendent pas compte d'un quelquonque fonctionnement de la nature que nous ignorons.

- Pour ce qui est des procédés mis en avant je ne sais pas s'il fonctionnent ou non.

- Ayant quelque expérience dans le domaine de la striction avec des bareaux de nickel, on observe la déformation (élongation compression) du réseau cristalin. On peut obtenir la rupture du matériau. Je n'ai jamais vérifier les énergies mises en oeuvre pour obtenir la rupture.

- Ici je souhaite dire qu'au travers de la striction on peut générer des contraintes énormes (effets destructifs) à l'intérieur du matériau (Connu depuis fort longtemps, Langevin entre autre???)

- Il n'est pas stupide de penser qu'un atome d'hydrogène pénétrant dans le réseau cristalin du nickel subit une compression non négligeable quand on inverse le champ magnétique.

- Je ne sais pas si des expériences de ce type ont été conduites.

Cordialement

Ludwig

WizardOfLinn

Je me disais aussi que si le truc de Rossi marchait vraiment, les militaires et services secrets lui auraient mis le grappin dessus depuis longtemps. Au cas ou des tripatouillages du noyau atomique mènent à un nouveau type d'arme nucléaire "low cost", sans uranium ni plutonium.
    Après, ils s'inquiéteraient aussi un peu du risque de voir des puissances étrangères lancer en série des sous-marins et navires rapide d'autonomie illimitée, sans toutes les complications des réacteurs à fission, sans parler d'avions capables de voler pendant des mois sans carburant.
    En 1940-1950, les Etats ont vite fait de s'approprier la fission nucléaire, d'abord pour faire des bombes et propulser des sous-marins, et il y a toujours un fort contrôle étatique sur l'énergie nucléaire.

invitef67fc497

J'ai lu que Rossi utilisait un générateur HF dans son affaire, ceci inciterait à croire qu'il utilise cette particularité, en effet si une des électrode est de la poudre de Nickel, il faut une fréquence relativement élevée pour obtenir la résonance (élongation et compression maximale) dans cette poudre.
    c'est un sujet discuté.
    Defkalion lui n'utilise pas de RF, mais un catalyseur chimique. en plus ils disent chercher d'autres catalyseurs.
    mais peut être que les catalyseurs sont nombreux, un peut comme les divers outils pour tuer un chat.
    la magnétostriction, le chargement/déchargement, les courants électriques, les arcs, la chaleurs, le carbonate de potassium, l'argon, les ondes radio, des champs magnétiques statiques intenses, de la pression, du carbone... tout cela a été évoqué...

et comme la confiance ne règne pas dans ce domaine du fait du blackout consensuel et du fait que les fusionfroidistes ont du se faire héberger chez les ufoistes et autre superunitaristes, c'est dur d'avoir des résultats solides...

invite7399a8aa

Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Je me disais aussi que si le truc de Rossi marchait vraiment, les militaires et services secrets lui auraient mis le grappin dessus depuis longtemps. Au cas ou des tripatouillages du noyau atomique mènent à un nouveau type d'arme nucléaire "low cost", sans uranium ni plutonium.
    Après, ils s'inquiéteraient aussi un peu du risque de voir des puissances étrangères lancer en série des sous-marins et navires rapide d'autonomie illimitée, sans toutes les complications des réacteurs à fission, sans parler d'avions capables de voler pendant des mois sans carburant.
    En 1940-1950, les Etats ont vite fait de s'approprier la fission nucléaire, d'abord pour faire des bombes et propulser des sous-marins, et il y a toujours un fort contrôle étatique sur l'énergie nucléaire.
    C'est un point de vue,

Mais, même si cette technologie est vérifiée, il faudra au moins 50 ans avant qu'elle ne pénêtre dans tous les domaines d'application possible.
    Il faudra reconstruire les objets (Avions, voitures etc...) en conséquence. Donc de toute façon c'est pas demain la veille qu'on installera ceci un peut partout.

Je pense que dans l'immédiat une attitude neutre s'impose, on verra bien à l'usage si des résultats de mesure vont monter à la surface.

Cordialement

Ludwig

WizardOfLinn

1938 : découverte de la fission nucléaire
    1942 : pile atomique de Fermi
    1945 : première bombe A
    1952 : première traversée du Nautilus
    Quand un truc marche et qu'il y a un enjeu, ça peut aller très vite.

Rossi n'en est plus aux dégagements de chaleur en limite de détection.
    Il prétend que le coeur de son dispositif peut fournir 117 W/cm3 pendant plusieurs mois entre deux recharges. C'est l'ordre de grandeur de la densité de puissance dans les barres de combustible des réacteurs nucléaires à fission.
    C'est trop gros pour rester neutre et laisser le bénéfice du doute.
    Soit c'est vrai, mais alors il est très étonnant que les militaires et/ou l'industrie nucléaire ne l'ai pas déjà attrapé.
    Soit c'est une supercherie.
    Je ne vois pas trop d'autre possibilité.

evrardo

Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    1938 : découverte de la fission nucléaire
    1942 : pile atomique de Fermi
    1945 : première bombe A
    1952 : première traversée du Nautilus
    Quand un truc marche et qu'il y a un enjeu, ça peut aller très vite.

Rossi n'en est plus aux dégagements de chaleur en limite de détection.
    Il prétend que le coeur de son dispositif peut fournir 117 W/cm3 pendant plusieurs mois entre deux recharges. C'est l'ordre de grandeur de la densité de puissance dans les barres de combustible des réacteurs nucléaires à fission.
    C'est trop gros pour rester neutre et laisser le bénéfice du doute.
    Soit c'est vrai, mais alors il est très étonnant que les militaires et/ou l'industrie nucléaire ne l'ai pas déjà attrapé.
    Soit c'est une supercherie.
    Je ne vois pas trop d'autre possibilité.
    Parce qu'il n'y a pas que Rossi qui est sur le coup. Il ne s'agit pas du bricolage de quelques inventeurs du dimanche dans leur garage, partout dans le monde entier, des laboratoires sont en train d'étudier ce phénomène et avec différents procédés.
    Et ça peut démarrer très vite.
    On peut se demander comment vont réagir les industries pétrolières et nucléaires et donc les politiques!
    Quand on voit qu'Iter coute plus de 15 milliards d'euros....pour rien.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

invitef67fc497

Bonjour,

Le sujet commençant par m'intéresser, j'ai donc continué la recherche documentaire. Et là, grande surprise, il semblerait, selon les travaux de certains que Dame Nature fait de la transmutation (Biologie). Je suis surpris que ces faits ne sont pas d'avantage mis en avant, je dois avouer que j'ignorai cela. Donc Dame Nature sais comment on fait pour vaincre la barrière coulombienne semblerait'il.
    c'est jp biberian qui en parle. moi ca me laisse sceptique, mais il faudrait creuser.
    en tout cas c'est bien moins documenté que la "fusion froide" de F&P.

curieuxdenature

Citation Envoyé par Alain94360 Voir le message
    maintenant la raison d'être du mélange isotopique est peut être que les conditions stellaire, ou du vide spatial ne sont pas adaptée a la fusion froide du nickel (par contre srivastava parle de fusion froide évoquée dans des bouffées solaires, par des mésons)...
    Le cuivre n'est peut être aussi qu'un produit interédiaire sur la voie du fer...
    Bonjour Alain94360

je pensais plus aux réactions présumées à basse température, au niveau de la croûte terrestre en particulier, ou dans le magma.

Sinon, "expliquer" cette "théorie" par la transformation de protons en neutrons, ça ne tient pas la route, ce n'est pas parce que le neutron se désintègre en P+e+antiv qu'ils sont ses constituants, c'est juste un mode qui lui est permis.
    L'opération inverse obéit à des critères plus restrictifs, qu'on ne trouve qu'à l'intérieur du noyau, qui est la désintégration Béta+ et qui nécessite au minimum 1MeV en excès, et heu, avec une batterie j'ai de sérieux doutes quelque soit la théorie mise en avant...

Ensuite, bombarder du nickel avec des neutrons, cela laisse des traces, le Ni63 est radioactif béta- pour une demi-période d'un siècle, le Ni63 pour quelques heures. Ce serait plus malin d'utiliser le chrome, avec une demi-vie de quelques minutes et transmutation en l'unique isotope de manganèse...
    L'electronique, c'est fantastique.

invitef67fc497

je confirme que actuellement les revues a comité de lecture "par les potes" laissent passer des imbécilités "consensuelles" et refusent des papiers honorables qui s'opposent aux "potes du consensus".
    c'est pas nouveau, ni spécifique a la science.
    ca a été très bien expliqué sur diverses affaire , ca a fait l'objet de leaks "sataniques", qui révèlent un fonctionnement que tout les "insiders" de la science admettent , voire dénoncent...

la dessus la presse empire les chose de plusieurs ordres de grandeurs, surtout s'y on y ajoute des lobby dont la science est un prétendu support idéologique (pour violer le jugement personnels gênant pour les réformes douloureuses dans une démocratie), qui vendent/donnent leur soupe en boite prête a diffuser...

il y a un très bon livre :
    la souris truquée de nicholas wade et william broad...
    il y en a d'autres sur des thématiques plus récentes que je de citerais pas pour éviter le bucher, tout comme des leaks dont "au nom de la rose" s'est inspiré (joke).

Cordialement,
    l'histoire est plein de trucs que l’establishment a refusé de voir.
    rien que newton refusant le calcul différentiel et les lentilles achromatiques, ou kelvin refusant l'avion (qui avait volé depuis longtemps grâce a Clement Ader, le F&P des avions).
    c'est probablement les "pattern of denial" dénoncées par roland benabou , qui apparaissent quand une vérité dérange notre évaluation de notre richesse/honorabilité/utilité/futur ...
    du temps de newton ou kelvin, la science était suffisamment balkanisée pour que diverses écoles soutienne des thèses hérétique voire négationnistes, et puissent se développer ou s'éteindre. aujourd'hui il n'y a plus trop de niche écologique qui ne soit pas soumise au diktat de critères de "consensus" centralisés, via le financement ou la hiérarchie...

aujourd'hui il semble que la fusion froide se développe très discrètement en chine(21 d'après Biberian), en Russie, ai séduit il y a quelques années des labo indiens...
    sinon en occident il restait l’Italie avec des noms célèbres, et un écosystème riche qui a permis a un gars étrange, entrepreneur qui recherche la révolution énergétique depuis 20 ans, Andrea Rossi, de tente sa petite cuisine avec un chercheure reconnu : Focardi... au coté de Celani et Piantelli.

ca n'a rien d'exceptionnel, c'est standard.
    il faudra attendre que le boss du MIt a l'époque de F&P meure pour que F&P soient réhabilité...
    ca a été pareil pour la physique quantique, la tectonique des plaques, la relativité...

maintenant ce qui me semble étrange c'est la cause de ce blocage sur la fusion froide, qui ne pose pas de problème graves... contrairement aux délires complôtistes, je ne crois pas que ce soit une suppression par la fusion chaude ni encore moins un complot des pétroliers ou des nucléaristes ou des verts (tout le monde a cherché après le blackout, mais mal et discrètement, et a trouvé des trucs)...
    un explication est que les physiciens n'ont aucun respect pour les cuisiniers chimistes (je l'ai observé), donc une découverte en théologie quantique par un cuisto, ca le fait pas, et ca appelle a du scepticisme... c'est humain. maintenant la presse qui après s'être ridiculisée décide de blacklister ce domaine, c'est bien plus important. désormais la politique, la démocratie, interdisait de financer cette pseudo-science, et pire que tout de la publier.

maintenant je pense a une raison plus psycho-théologique, qui explique aussi l'incrédulité actuelle...
    c'est trop beau pour être vrai. or en 89 nous étions en plein effondrement de la guerre froide et de l'URSS, en plein début de dépression consumériste capitaliste. on est incapable d'être optimiste depuis 20 ans. on ne vois que des horreurs, des drames des peurs, des catastrophes, des changements négatifs présents et a venir...
    regardez comment la science aujourd'hui ne sert qu'a nous restreindre, et nous faire peur, nous interdire, nous angoisser... c'est une crise théologique, presque psychiatrique.
    Certains mouvements ayant pignon sur rue , occupent ainsi la place habituel des chefs de secte en vendant la peur d'une apocalypse, l'isolement de la société qui est malsaine et corrompue, les maladie causée par cette société technotoxique et soignée par la repentance et l'isolement naturaliste dans un mouvement d'entraide et d'amour de la divinité mère et de ses représentants.

Vu du prêtre, Gaïaiste la Fusion froide, c'est la fête du slip, un appel a l'orgie énergétique immorale, la fin de ce mouvement de repentance. inacceptable.
    Vu du simple fidèle, c'est même théologiquement impossible, parce que la planète qui se venge de notre immoralité ne peut pas nous offrir un bonheur aussi total et sans risque, sans imposer de repentance douloureuse.(je vois actuellement des gens qui cherchent la catastrophe que causera cette révolution)

on a donc supprimé cette réalité qui dérange. pas nouveau, pas exceptionnel... on a juste oublié qu'on était toujours les même crétins d'humains qui brulaient les sorcières, les astronomes têtus et les ballons à hydrogènes.

finalement un truc dont visiblement peu se rendent compte aujourd'hui c'est comment les choses ont avancé au niveau technique (chez defkalion plus encore que chez rossi) et même théorique . c'est le derbier acte, et la planete média faisait la sieste.
    j'ai relus une des conférences de 2009 sur widom-larsen, et cela cite plein des faits indépendants, utilise des résultats récents (sur les SPP et les protons intriqués ,notamment, qui ne sont pas des hypothèses, mais des faits mesurés par ailleurs).
    des expériences sérieuses valident des faits indiscutables, notamment les transmutations, rejetées avec autant de mauvaise fois que par un conspirationniste. je sais reconnaitre le délire conspirationniste par expérience, et là il est du coté mainstream... il y a un moment ou il faut arrêter d'invoquer la CIA, et accepter les faits.

curieuxdenature

- Ici je souhaite dire qu'au travers de la striction on peut générer des contraintes énormes (effets destructifs) à l'intérieur du matériau (Connu depuis fort longtemps, Langevin entre autre???)

- Il n'est pas stupide de penser qu'un atome d'hydrogène pénétrant dans le réseau cristalin du nickel subit une compression non négligeable quand on inverse le champ magnétique.

- Je ne sais pas si des expériences de ce type ont été conduites.

Cordialement

Ludwig
    Bonjour

la magnétostriction qui a plus particulièrement été étudiée sur les barreaux de nickel, donne des élongations-contractions relatives bien plus importantes que les effets piezo-electriques, mais, cela reste tout de même inférieur à 40 millionièmes.
    Avec ça, il me semble qu'on n'ira pas bien loin pour une théorie de ce genre.

Après, il n'est pas possible d'augmenter indéfiniment les champs magnétiques, les limites mécaniques des matériaux montrent que dès un champ de 50 teslas le cuivre des bobines qui le génére se creuse d'alvéoles, comme si des minuscules explosions avaient lieu. C'est un des problèmes rencontrés dans le confinement en vue de produire la fusion contrôlée.

curieuxdenature

c'est jp biberian qui en parle. moi ca me laisse sceptique, mais il faudrait creuser.
    en tout cas c'est bien moins documenté que la "fusion froide" de F&P.
    c'est désolant de lire l'histoire de cette hypothèse au milieu d'articles sur la FF, cela décrédibilise complètement leurs auteurs.
    Je pense que n'importe quel idiot aurait opté pour une ponction de l'organisme de la poule sur le calcium de ses os, par exemple, plutôt que d'invoquer une réaction de FF par mère nature. Comme quoi une culture générale mal digérée fait des ravages chez les émules d'Einstein.

Deedee81

Salut,

je confirme que actuellement les revues a comité de lecture "par les potes" laissent passer des imbécilités "consensuelles" et refusent des papiers honorables qui s'opposent aux "potes du consensus".
    ]...]
    l'histoire est plein de trucs que l’establishment a refusé de voir.
    Est-ce que ce ne serait pas encore un coup de Godwin ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

curieuxdenature

Je pense que le problème vient de ce que l'étudiant actuel a les capacités de comprendre et de faire ce genre de calculs théoriques mais qu'il n'a pas les moyens de les vérifier.
    On est bien loin de l'époque ou il suffisait d'écarquiller les yeux et de s'ébahir devant une boussole à la fermeture de l'interrupteur...
    Et nous sommes de plus en plus nombreux à avoir compris qu'il ne suffisait pas d'accepter pour argent comptant tout ce que disent ceux qui prétendent avoir la connaissance. Le hic, c'est que ça marche pour les deux camps, l'un dit que l'autre se fait des films, qu'il prend ses rêves pour des réalités, et l'autre invoque Galilée.

obi76

Bonjour,

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Est-ce que ce ne serait pas encore un coup de Godwin ?
    Ca m'en a tout l'air, et je commence sérieusement à en avoir marre des sous-entendus vaseux de Alain94360. Il va falloir prendre les disposition qui s'imposent si ça continue.

Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

invitec97fa116

Et une petite piqure de rappel pour ceux qui ne seraient pas au courant :

Citation Envoyé par wikipedia
    Electricity from waste heat

In the US Rossi started the consulting firm Leonardo Technologies, Inc. (LTI). He secured a defense contract to evaluate the potential of generating electricity from waste heat by using thermoelectric generators. Such devices are normally only used for refrigeration (Peltier effect), because the efficiency for generating electrical power is only a few percent. Rossi suggested that his devices could attain 20 % efficiency. A demonstration that he conducted at the University of New Hampshire produced 100 volt at 1 ampere (100 watt) during a week. Larger modules would be manufactured in Italy. Rossi sent 27 thermoelectric devices for evaluation to the Engineer Research and Development Center; 19 of these did not produce any electricity at all. The remaining units produced less than 1 watt each, instead of the expected 800–1000 watt.
    source

invitef67fc497

Biberian parle de 21 labo chinois, et Celani à la WSEC2012 parle d'une jolie chinoise qui demandait plein d'info sur la poudre de nickel...
    sinon une conf sur al fusion froide en russie cette année...
    la conférence sur les énergies renouvelables WSEC2012 a fait un papier général de Celani...
    j'ai retrouvé un article indien sur le bon accueil de papiers de FF en inde.

évidemment personne n'en parle (ca doit ralentir le progrès faite de communication)

mais le pire c'est que contrairement au nucléaire fission ou fusion, ici on peut faire son réacteur dans son garage si on a la formule.
    15 ans pour une généralisation me semble trop long.

je vois le futur suivant:
    • dans 1-2 ans Defkalion et les centaines d'entreprises qu'ils auron licencés dans 60 pays innonderons le marché de chaudière LENR.
    • dès cette année tout les plans d'investissement dans:
      • Le solaire
      • l'éolien
      • les bio carburants
      • l'hydrogène carburant
      • le nucléaire
      • les hydrocarbures non conventionnels
      • la fusion chaude
      • le stockage électrique de masse
      • la géothermies
      • les pompes a chaleur
      seront stoppés...
      les investissements dans les domaine suivants :
      • les véhicules électriques purs (peut être pour des usage différents des hybrides)
      • les batteries (moins vitales, mais utiles
      • la cogénération (qui deviendra standard)
      • le smart-grid (linky... gérer la production à la demande au lieu de subir les délestages)
      • le démantèlement nucléaire (a accélérer, voire utiliser les LENR pour la transmutation)
      • construction navale
      • aéronautique
      seront réajusté pour s'adapter aux spécificités heureuses des LENR.
    • en moins de 5 ans, les chaudières neuves seront LENR, et beaucoup seront cogénération.
      les plombier-gazier vont gérer l'hydrogène et les LENR.
    • en 5 ans, pénibles
      les camions , utilitaires et véhicules normaux seront électriques ou hybrides LENR+electrique, mais les garage vont avoir du mal avec la transition. ca peut retarder la transition, ou plutot causer une destruction cératrice (genre darty fait le garage auto)
    • les énergétitiens vont tout passer en LENR pour les nouvelles installation en moins de 5 ans,
      abattre les installation légères non rentables (solaire, éolien, micro barrage) en 2-3 ans
      et en 15-30 ans tout passer le reste en LENR(géothermique, charbon, pétrole, gaz, nucléaire),
      sauf l'hydroélectrique pour la régulation intra-minute(et encore), et le contrôle des crues.

l'électricité va avoir un prix de production divisé par 10, mais le cout du réseau dominera.
    • si le smartgrid n'apporte pas beaucoup aux clients, en économie, en flexibilité, en fiabilité il est a craindre qu'une partie des utilisateurs se déconnecte, surtout dans les pays peux denses (australie, USA, russie), mais éventuellement aussi dans certains quartiers ou chez les pauvres.
      il est aussi possible que des logiques de grilles locales interconnectées, d'électricité, de chaleur voire de froid soit créées pour mutualiser des installations de cogénération ou de génération, individuelles ou industrielles.
      si les grosses centrales sont moins chères et le réseau pas trop couteux, la grille devrais survivre et la production rester centralisée. dans ce cas on passerais au chauffage électrique...

• la climatisations ses habitation va devenir standard, avec des installation trigen, comprenant un réfrigérateur à absorption chaleur vers froid, et une cogen électrique. sinon via l'électricité pas chère, pompée chez les voisins cogen, ou de grosses centrales pas chères, via une grille intelligente.
      peut être que la production d'électricité deviendra un petit business pour particulier, comme la location de chambre d'étudiants.
    • les grosses installation industrielles, vont passer en LENR en moins de 5 ans, ou au tout électrique.
    • les cargos, sous-marins, bâtiments navals militaires et civils, vont passer au LENR en 3-5 ans pour les nouveaux, et moins de 10 ans pour les existants.
    • les avions civils vont commencer a intégrer des réacteurs LENR pour l'alimentation électrique dans les 5 ans...
      des avions militaires ou de transport vont se mettre a la propulsion hybride dans les 10 ans...
      puis après 15-20 ans on devrait accepter de transporte des passagers. peut être moins...
    • la culture sous serre chauffée va se développer, concurrencée par le commerce internationale par cargo réfrigéré pas cher.
      la désalinisation va se développer dans les pays désertiques riches, puis les pauvres, relevant le niveau de vie de façon chaotique, entre exploitation par les grands négociants, et production vivrières.
      Des usines de production de fertilisants simples (azote, recyclage) devraient se développe en utilisant une énergie peu chère, et donc faire exploser les rendements des pays pauvres.
      l'électricité pas chère va autoriser dans les pays pauvres la clim et la cuisson électrique, réduisant pollution et maladies.

• on continuera a exploiter le pétrole, mais son prix va baisser très vite(en qq mois), par anticipation, puis par baisse de la demande.
      on arrêtera la prospection couteuse, ce qui fera s'effondre les réserves exploitables. en 20 ans le prix devrait remonter, mais les usages énergétiques disparaitre rapidement. Le prix du pétrole sera celui d'un matériaux pour faire des plastiques, élevé mais acceptable, avec si besoin une prospection qui reprend lentement...
    • avec tout ca dans 5 ans, l'économie des pays occidentaux ira beaucoup mieux, malgré les destructions créatrices en masse, autant par la fin du pétrole,les gains de productivité, la fin de pas mal de rentes pétrolières et de situation, que par le développement de la production locale de réacteurs et la maintenance.
      Les pays en développement vont se développer massivement, et se dépolluer, et augmenter leur niveau de vie, avec un effet auto-catalytique... Les pays occidentaux vont en profiter, en ne perdant plus leur emplois, car les pays en développement vont concentrer leurs force sur leur propres besoins.
      Le boom économique va ouvrir une fenêtre de masslow d'une trentaine d'année qui devrait nous permettre d'aller sur Mars (parce qu'on se sens assez en confiance pour avoir des besoins non vitaux).
    • vu qu'on sera décarbonnés presque totalement, et sans douleur, on verra bien si le réchauffement climatique va reprendre, et si on devra mettre la clim ou le chauffage pour le prochain minimum de dalton.
    • vers 2040-50 on va recommencer à déprimer et a vouloir faire des économies... fin de la fenêtre de masslow. réouverture vers 2070-80...

invite7399a8aa

Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour

la magnétostriction qui a plus particulièrement été étudiée sur les barreaux de nickel, donne des élongations-contractions relatives bien plus importantes que les effets piezo-electriques, mais, cela reste tout de même inférieur à 40 millionièmes.
    Avec ça, il me semble qu'on n'ira pas bien loin pour une théorie de ce genre.

Après, il n'est pas possible d'augmenter indéfiniment les champs magnétiques, les limites mécaniques des matériaux montrent que dès un champ de 50 teslas le cuivre des bobines qui le génére se creuse d'alvéoles, comme si des minuscules explosions avaient lieu. C'est un des problèmes rencontrés dans le confinement en vue de produire la fusion contrôlée.

Bonjour,

Il me semble que ça fait un bout de temps que je parles des barreaux de nickel ou bien? Ceci étant, dans la pratique on préfère untiliser des tôles de nikel, emplilées les unes sur les autres comme les tôles d'un transfo. Sans prétention auccunne, il se trouive que j'ai calculé des transducteurs de ce type, j'en ai construit, ansi que les générateurs qui vont avec. Dans la pratique on polarise magnétiquement (champ continu) le barreau puis on lui superpose un champ alternatif. Avant l'apparition des PXT, c'est ainsi que l'on fabriquait les transducteurs ultra-sonique pour les applications industrielles.

Cordialement

Ludwig

invitef67fc497

en fait d'après le papier W-L, c'est plus crédible que l'hydrino.
    J'ai relu enfin en profondeur les transparents de juin2009 et sept2009 et W-L semble très crédible.
    les SPP ne sont pas des suppositions comme l'Hydrino mais des trucs mesurés par la science officielle.
    les agglomérats de protons intriqués à la surface de l'hydrure, en cause dans la théorie W-L, sont validés par des mesures faites dans d'autres domaines de la physique...

honnêtement c'est la théorie que je trouve la plus validée par les mesures...

en fait pour l'expliquer, il est difficile de fusionner un proton avec un électron libre, parce que le résultat est plus lourd/energétique que le proton et l'électron.
    mais si l'électron est englué et alourdis par des interactions, des oscillations intenses, il fini par rendre la réaction exothermique, et plus endothermique.
    or les champs électriques délirants requis pour alourdir cet électrons, ont été rencontré dans les fameux SPP.

la violation de l'approximation born-oppenheimer (le fait que les protons dansent autant que les électrons) a été mesuré dans des nanotubes, et serait cohérent avec des SPP en surface d'hydrures...

bref toute cette magie avec des noms étranges, SPP, protons intriqués, violation de l'approximation born-openheimer, ne sont pas une invention de widom-larsen, mais des trucs déjà validés par la physique classique.

pour l'hypothèse hydrino, ou celle que cite Defkalion il faudrait que je potasse plus.

en tout cas les résultats de réaction LENR semble bien plus cohérents avec une fusion neutron+noyau (ou (p+e)+noyau, équivalente) qu'avec une fusion p+p ou d+d.

les transparents cités plus haut sont assez clairs la dessus.

en tout cas il y a de tres bons arguments contre la fusion classique, et pour des transmutations p+e/n

hydrino, ou SPP+protons-coherents... là je suis moins certains duquel.

invitef67fc497

ok, je pensais que c'était de la FF et des théories douteuses qu'il ne fallait pas parler...
    si c'est l'épistémologie qui est interdite, OK...
    je va parler des faits pas des process.

invite3710ad34

Bonsoir obi76,

Je voulais juste montrer que d'une part, il valait mieux accepter des résultats expérimentaux et que d'autre part il existait des voies de recherche dans cette affaire d'E-cat.
    Me voilà noyé sous un torrent d'hypothèses invérifiables alors qu'une seule hypothèse : faire entrer un atome d'hydrogène dans un noyau de Ni (! ?) peut soulever des controverses interminables.
    Désolé, tu peux prendre tes dispositions...

obi76

Bonsoir Arapede,

tout d'abord, mon intervention ne vous concernait pas, elle était destinée à Alain94360.

Concernant ce fil, je constate que (comme d'habitude sur ce genre de sujet), on retombe sur une chose invérifiable et inexplicable. On ne peut dès lors plus parler de sciences...

Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

mach3
    Modérateur

Petite info pour ceux que ça intéresse : le Cern organise une conférence sur la fusion froide le 22 mars, qui pourra être suivie via webcast.

Le pointeur : http://indico.cern.ch/conferenceDisp...?confId=177379

D'ici là, il y aura peut-être plus de grain à moudre sur le sujet : les grecs de Defkalion ont déclaré qu'ils allaient fournir des prototypes de leur générateur hypérion à 6 ou 7 laboratoires (qu'ils ont choisis parmi une centaine de demandeurs) pour qu'ils mènent des tests indépendants dessus. Malheureusement impossible de trouver la liste des heureux gagnants...

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Zoologie] Talking cat
    Par noir_ecaille dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2011, 12h15
  2. rossi focardi nouvelle source d'énergie
    Par invite21c9c379 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/04/2011, 13h24