Bonjour,
Juste pour réanimer le débat lancé par Galuel :"LENR la NASA publie un document", discussion fermée brutalement. S'agit-il d'un sujet tabou ?
Galuel a raison, seule l'expérience permet de discerner le vrai et le faux. Il y a deux démarches scientifiques : on peut procéder par une approche théorique et la vérifier par l'expérience (comme pour la relativité d'Einstein, l'onde de L. de Broglie, le boson de Higgs...) ou bien constater des résultats expérimentaux et tenter de les expliquer par une théorie, même si, au départ, on ne comprend pas les phénomènes observés. L'E-cat de Rossi est à classer dans cette deuxième démarche.
Il semble bien réel que d'importants dégagements d'énergie sont observés, au point que la commercialisation du procédé est amorçée avec les rivalités que cela suscite. Obtenir une énergie, sans limite, vraisemblablement d'origine nucléaire mais sans rayonnements, cela fait rêver, surtout en période de crise, financière et énergétique.
Rejeter a priori les observations expérimentales, c'est se refuser à comprendre et n'est pas une démarche scientifique. Les phénomènes observés méritent une étude approfondie, voie que ne semblent pas prendre les pouvoirs publics malgré l'importance des enjeux. C'est ainsi que l'on risque, peut-être, passer à côté d'une découverte fondamentale. Il faut se souvenir que le noyau de l'atome, lui-même indivisible par définition, était insécable ... jusqu'à la découverte de la fission.
Quel phénomène est en jeu dans le réseau métallique du nickel chargé en protons ? Le nickel est tout près du minimum de la courbe d'Aston, la chaleur observée ne peut donc provenir ni de la fusion nucléaire, ni de la fission. Alors, d'où peut-elle provenir ?
-----