Conditions au limites de Born von Karman
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Conditions au limites de Born von Karman



  1. #1
    invite686ac3e5

    Conditions au limites de Born von Karman


    ------

    Bonjour,
    Voila j'ai étudié en long en large et en travers la quantique et la physique statistique, dont les conditions aux limites de Born von Karman mais les fois ou ces conditions m'ont été balancé ne m'ont jamais paru satisfaisante.
    Qu'est ce que c'est que cette histoire que de dire deux quantons aux extrémité de la boite (ou du système quelque qu'il soit) vont avoir le même état quantique ? D’où vient cette espèce de condition parachutée (on m'a balancé ça a la gueule, sortie du chapeau et réponses a mes questions vraiment pas pertinente) d'autant que ça conditionne derrière un paquet de truc (quantification...etc)
    Bref ça me parait complétement ad hoc comme hypothèse. Et pourtant c'est pas une étape anodine dans l’étude quantique statistique du corps noir, ou autre phonon dans un solide...etc
    Quelqu'un a-t-il une explication simple, satisfaisante pour l'esprit ?
    Merci d’éclairer ma lanterne.
    cordialement,

    -----

  2. #2
    invite686ac3e5

    Re : Conditions au limites de Born von Karman

    Je suis en train de lire le Ashcroft a ce propos et vraiment je ne comprend pas comment on peut se permettre de choisir les conditions au limites que l'on souhaite, par "convenance mathématique". ok on néglige les effets de bord en faisant ça, mais pas que. On impose carrément la quantification au vecteur d'onde, directement lié a L, la dimension de la boite. Imposer au système des conditions choisies par convenance, et faire découler toute la quantification, ça ne dérange que moi ?

  3. #3
    mariposa

    Re : Conditions au limites de Born von Karman

    Citation Envoyé par Etorre Voir le message
    Je suis en train de lire le Ashcroft a ce propos et vraiment je ne comprend pas comment on peut se permettre de choisir les conditions au limites que l'on souhaite, par "convenance mathématique". ok on néglige les effets de bord en faisant ça, mais pas que. On impose carrément la quantification au vecteur d'onde, directement lié a L, la dimension de la boite. Imposer au système des conditions choisies par convenance, et faire découler toute la quantification, ça ne dérange que moi ?
    Bonsoir,


    Ces conditions aux limites sont nécessaires pour que le cristal soit invariant par translation du réseau pour avoir une structure de groupe ce qui te permet par exemple d'écrire le théorème de Bloch. Bien entendu cela ne représente pas ce qui se passent aux surfaces. Les surfaces d'un cristal doivent être traitées à part.

  4. #4
    invite8cc8b94d

    Re : Conditions au limites de Born von Karman

    J'ajoute qu'en 3D c'est topologiquement impossible, ça aide pas a la compréhension.

    lazar

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : Conditions au limites de Born von Karman

    Citation Envoyé par LAZAR Voir le message
    J'ajoute qu'en 3D c'est topologiquement impossible, ça aide pas a la compréhension.

    lazar
    cela donne un tore 3T.

Discussions similaires

  1. conditions aux limites appui simple poutre
    Par invite0c6aacdb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2011, 17h37
  2. MQ:théorème de Von Neumann,la science trace ses propres limites?
    Par invitef01c892f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2011, 08h47
  3. les conditions limites
    Par invite80f37bf4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2010, 09h33
  4. Transition/réflextion & conditions aux limites
    Par invite4ffe6e57 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2008, 17h56
  5. Combien de Conditions Limites pour une EDP?
    Par invite493ad663 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2006, 19h22