Bonjour,
Dans beaucoup de documents de vulgarisations sur la relativité restreinte, il est dit qu'un objet en mouvement à vitesse relativiste apparait à l'observateur comme rétréci dans le sens du déplacement de l'objet. Exemple : une pseudo-fusée hyper-rapide peut être représentée sous une forme longiligne au repos, à l'instar de nos fusées réelles, puis de forme beucoup plus carrée, voir plus large que longue, quand son dessin représente celle-ci en déplacement à vitesse presque luminique.
Je n'arrive pas à visualiser le phénomène. J'accepte bien sûr la chose, indiscutable car si souvent dite. Mais j'ai ce blocage : si je me positionne en temps qu'observateur, et que je considère que la fusée est rétrécie dans le sens de son mouvement, je peux consisérer plusieurs cas :
1 * La fusée se dirige exactement vers moi ou s'en éloigne : le rétrécissement en question s'opère alors dans le sens de cet axe, et la fusée devrait être dessinée comme non déformée dans le plan transversal de ma vision.
2 * La fusée se déplace de telle sorte que je la vois aller, par exemple, de ma gauche vers ma droite. Et constater qu'elle a joint deux objets très éloignés de moi à une vitesse presque luminique, connaissant par avance la distance séparant ces 2 corps. Mais alors, son mouvement par rapport à moi s'est effectué à vitesse lente, je l'ai vue en effet s'approcher ou s'éloigner de moi à une vitesse non-relativiste. Elle n'a donc pas subi de déformation selon cet axe.(différence de distance par rapport à l'observateur).
3 * Ces 2 objets sont à des distances bien différentes de la terre, d'où j'observe. La fusée se porte de ma gauche vers la droite, tout en s'éloignant ou se rapprochant : D'une part, si elle se déplace à vitesse relativiste par rapport à un autre observateur situé dans son axe longitudinal, elle se déplace par rapport à moi à une vitesse d'autant plus faible que l'angle formé entre cet axe et moi est grand.Elle subit donc, selon ma perception, d'autant moins de déformation. D'autre part, en s'appuyant sur le cas 2, la portion de déformation n'appartient toujours qu'à sa vitesse relative par rapport à moi, à notre éloignement progressif, et donc pas au plan représentant sa perception.
J'ai bien conscience que ma compréhension est complètement à l'ouest, et si vous aviez l'amabilité de bien vouloir m'aider à la recentrer...
A oui, ça m'aidera peut-être à comprendre : dans le cas d'une fusée tournoyant autour d'un observateur, constate -t'il une déformation? Ce cas reste-t'il encore dans le cadre de la relativité restreinte, ou appartent-il à la relativité générale, le virage permanent étant une accélération?
Voilà, vous remerciant par avance de votre gentillesse et votre compétence.
-----