Emetteur/récepteur acoustique - Fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

invite63808d8c

------

Bonjour,
    J'ai un émetteur/récepteur 40kHz (donnée fabriquant). En mesurant la fréquence impulsionnelle dans l'air (avec analyseur de spectre et oscilloscope) je trouve effectivement 40kHz mais lorsque cet émetteur/récepteur est plongé dans l'eau, la fréquence chute à 30kHz.
    Pourquoi?
    Ne dit-on pas que seul la longueur d'onde change au passage d'un milieu à un autre?
    Merci de bien vouloir m'éclairer

-----

obi76

Re : Emetteur/récepteur acoustique - Fréquence

Bonjour,

si vous plongez votre émetteur dans l'eau, je présume qu'il y aura une inertie supplémentaire sur la membrane, ça ne pourrait pas venir de là ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

invite15928b85

Bonjour.

Il faudrait en savoir un peu plus pour pouvoir vous répondre efficacement.

Dans tous les équipements de ce genre que je connais ( sondeurs, transmission de données par voie acoustiques, transpondeurs/largueurs, etc. ) , l'émission est pilotée par un oscillateur indépendant, de fréquence ajustable éventuellement. Dans l'air ou dans l'eau, la fréquence d'émission est ainsi invariable.

D'où, deux questions :

1 - êtes vous certain d'utiliser un matériel adapté à une application sous-marine ?

2 - êtes vous certain de la validité de vos mesures dans l'eau ? Comment avez-vous procédé ?

Et une troisième : que pouvez-vous nous dire de plus sur l'équipement concerné ?

Cordialement :

invite6dffde4c

Bonjour.
    Non, la fréquence ne change pas lors d'un passage d'un milieu à un autre.

Et je suis d'accord avec Obi et Fanch. Probablement le dispositif est fait pour fonctionner dans l'air. Le fait de le plonger dans l'eau change sa fréquence de résonance (et bien d'autres choses).
    Au revoir.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite63808d8c

L'émetteur/récepteur utilisé est de type murata et waterproof. Le type est MA40MF14-0B. Je ne connais pas bien ce domaine. Je ne suis pas le seul étudiant à avoir fait cette mesure. J'envoie une impulsion avec un émetteur MA40MF14-0B et reçois la réponse impulsionnelle sur un récepteur du même type. Avec l'oscilloscope je mesure un sinus amorti dont la fréquence vaut 30kHz. Avec un analyseur de spectre je mesure un pic à 30kHz également

invite6dffde4c

Re.
    La moindre de choses serait avoir lu les spécifications du produit.
    Il est fait pour la détection d'(obstacles autour des voitures. Il est "waterproof" mais dans la doc il est écrit:
    5) Please do not use the transducer in water.
    A+

invite63808d8c

J'ai demandé au fabricant en leurs expliquant l'utilisation que j'en ferais. Je leurs ai précisé que je faisais une communication sous-marine. L'étudiant avant moi avait fait la même démarche. Je suis désolé d'avoir manqué cela. Mais quelle est la cause exacte alors? La pression sur la membrane?

invite15928b85

Re.

Il s'agit d'un transducteur piezo-électrique taillé pour présenter un mode de résonance dans l'air à 40 kHz.
    Le fonctionnement dans l'eau doit déplacer et amortir considérablement ce mode. Et il est fort possible que cela en excite un autre au voisinage de 30 kHz.

Cela dit, vous pouvez piloter ce transducteur à 40 kHz dans l'eau (à faible immersion et à niveau modéré) à l'aide d'un ampli et d'un générateur d'impulsions : il émettra à la fréquence désirée mais avec une efficacité très dégradée. De même, sa sensibilité sera très médiocre en réception.

Cordialement.

invite6dffde4c

Citation Envoyé par nicolas.gugger Voir le message
    J'ai demandé au fabricant en leurs expliquant l'utilisation que j'en ferais. Je leurs ai précisé que je faisais une communication sous-marine. L'étudiant avant moi avait fait la même démarche. Je suis désolé d'avoir manqué cela. Mais quelle est la cause exacte alors? La pression sur la membrane?
    Re.
    Hier j'ai essayé de vous répondre, mais je crois que le serveur du forum a des problèmes.

La cause est celle signalé par Obi. La masse d'eau proche du transducteur s'ajoute à la masse de la membrane piézoélectrique et diminue sa fréquence de résonance.
    A+

invite63808d8c

Ok. Merci pour toutes ces explications. Je travail avec un petit aquarium et ce qui importe surtout est la programmation PIC derrière (conversion - corrélation - décodage). Mais je suis content d'enfin comprendre d'où vient le problème. Ces émetteurs/récepteurs avaient été choisi aussi en raison de leurs prix, très bas.
    Merci encore.
    Salutations

Discussions similaires

1. Réponses: 28
    Dernier message: 06/02/2012, 13h53
  2. acoustique , relation fréquence/longueur d'une corde
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2010, 08h24
  3. Emetteur récepteur sur une même fréquence
    Par invite31e6f8d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3