Champ électrique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Champ électrique.



  1. #1
    Weasley14

    Champ électrique.


    ------

    Bonjour à tous , j'ai une petite question .
    Deux charges ponctuelles Q1 = 10 nC située en x=0 et Q2 = -20 nC située en x=10.
    On me demande de trouver le point ou le champ electrique est nul.

    J'ai séparé la siuation en trois partie.
    La premiere ou on placerait une charge fictive positive a fauche des 2 charges , la deuxieme ou on la placerait entre et la troisième pour on la placerait à gauche.
    Ainsi dans la3 eme proposition , l'effet de la charge Q1ne se ressent qu'un peu sur la charge Q2 tandis que la charge Q2 est tout près de la charge fictive. Une des 2 est donc négligeable. En faisant la somme des 2 il est donc impossible d'avoir un champ electrique qui s'annule.

    SI je place la charge au milieu, les 2 vecteurs vont vers la droite donc la somme des 2 n'est pas nulle non plus.

    Par contre pour la partie 1 , le champ nul devrait se trouver la dedans mais je visualise ceci comme la 3 eme proposition donc je ne trouve pas de solution. Est ce que qu'lqu'un pourrait m'aider ? Merci d'avance !!!!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Champ électrique.

    Bonjour.
    Comme la charge positive est plus faible que la charge négative, il faut que la charge de test soit plus proche de la positive que de la négative (et pas entre les deux). Donc il faut qu'elle soit à gauche de la positive.
    Au revoir.

  3. #3
    Weasley14

    Re : Champ électrique.

    AH oui d'accord , merci beaucoup.
    Lorsque je pose l'équation avant de développer,

    E=E1 . |ex| + E2 . |ex|

    pour les signes des vecteurs unitaires , sont-ils tout les 2 à prendre en négatif ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Champ électrique.

    Re.
    Vous êtes en une seule dimension et de plus vous connaissez la directions de champs. Alors utiliser des vecteurs c'est du masochisme agrafé. Vous pouvez travailler avec les valeurs scalaires (les modules, normes) des champs.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Weasley14

    Re : Champ électrique.

    Que voulez vous dire , je ne comprends pas très bien ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Champ électrique.

    Re.
    Ça veut dire que le module du champ de Q1 doit être égal au module du champ de Q2. On n'a que faire des vecteurs.
    A+

  8. #7
    Weasley14

    Re : Champ électrique.

    AH oui d'accord , un grand merci.

  9. #8
    Weasley14

    Re : Champ électrique.

    Re. J'ai un petit problème concernant un exercice sur le même sujet.

    j'ai une figure avec comme coordonée une charge Q à (-a,O) et -3Q à ( a,0 ) .
    On me demande de calculer le potentiel en x=3a , y=0 .

    je suppose que je peux partir de x(3a,0)= Vq + V 3q
    mais je ne suis pas sûre de l'addition , ce n'est pas valable que si je voulais calculer le potentiel à l'origine ?

    Je ne comprends pas très bien la question de départ il me semble , est ce quelqu'un peut m'éclairer ?

    Merci d'avance.
    Bonne soirée

  10. #9
    LPFR

    Re : Champ électrique.

    Bonjour.
    Quand on vous demande "LE potentiel", cela veut dire qu'on a pris comme référence l'infini pour le potentiel zéro.
    Vous pouvez bien additionner les potentiels (par rapport à l'infini) produits par chacune des charges.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2010, 11h25
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  3. champ electrique - champ magnétique
    Par invite197ba523 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2008, 21h29
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  5. Calcul du champ électrique d'un dipôle électrique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 07h42