Mouvement d'une barre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mouvement d'une barre



  1. #1
    math123

    Mouvement d'une barre


    ------

    Bonjour,

    Voila il est question d'étudier une barre rectiligne AB de longueur 2b qui se déplace par rapport au repère d'espace Oxyz tel que:
    son extrémité A se trouve sur le demi-axe positif Oz, son extrémité B décrit le demi-cercle du plan Oxy de centre I(0,b,0) et de rayon b, contenu dans le demi-espace x>0, à la vitesse angulaire constante .A t=0 secondes, l'extrémité B se trouve en 0. Voici un shéma représentant le mouvement de la barre:

    Pièce jointe 173424

    Dans un premier temps on demande d'exprimer en fonction du temps les coordonnées polaires r et de B, Ox étant l'axe polaire.

    Pour cela je me suis placé dans le plan Oxy et j'ai dessiné ce triangle
    Pièce jointe 173425

    On a alors =(Ox,OB), et on a l'angle (OBx) qui est droit, et on sait également que l'angle (OIB) vaut

    En se plaçant dans le triangle OIB on a alors: +2*(-)= car OIB est un triangle isocèle. On obtient ainsi (1)

    Ensuite pour r, je me suis placé dans le triangle ICB également isocèle on a alors l'angle IBC égal à l'angle ICB avec IBC égale à
    On obtient ainsi soit d'après (1)

    Voila est-ce juste ?

    Ensuite on me demande de décrire le mouvement de la barre et de déterminer la durée du mouvement.

    Alors j'ai dit que la barre est à l'état initial sur la droite Oz puis elle se trouve sur la droite Oy lors de la fin du mouvement je n'ai pas trouvé plus pertinent comme remarque.

    Puis pour calculer la durée du mouvement je me suis placée à r=2b on a alors =2b soit

    =1 ainsi car arsin(1)=

    Puis et c'est à partir de la que j'ai un peu de mal on me demande les coordonnées cartésiennes de J.

    J'ai écrit que avec car

    donc
    Après pour calculer j'ai écris


    Soit

    On a alors

    Je précise que oemegat= j'ai beau essayé de le transformer en LaTeX n'a rien voulu savoir
    Mais le problème donc avec cette question c'est qu'elle n'est pas en accord avec la correction de ma prof de physique qui m'a dit que je devais trouver

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    math123

    Re : Mouvement d'une barre

    Un modo pourrait il valider mes pièces jointes ? Merci

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mouvement d'une barre

    Il y a un problème. Peux-tu poster à nouveau les pièces jointes ?

    Question subsidiaire (pour essayer de débusquer le bug) : s'agit-il de PJ que tu as également mises dans un autre message ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    math123

    Re : Mouvement d'une barre

    Ok donc voici la première pièce jointe:

    physique.JPG

    Et maintenant la deuxième :

    barre.JPG

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. longueur d'une barre (prépa PC)
    Par invite69b66f3e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2009, 18h43
  2. Barre en mouvement
    Par invitee2278b63 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/04/2008, 17h28
  3. Découpe d'une barre de Magnésium
    Par Fajan dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2007, 19h12
  4. allongement d'une barre
    Par inviteb9d21287 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2007, 08h15
  5. La RDM d'une barre
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/03/2007, 19h26