atome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

atome



  1. #1
    invite183cbd80

    atome


    ------

    Bonjour, je n’arrive pas à trouver pourquoi certains atomes n'existent plus à l'état naturel ? Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : atome

    Salut,

    Citation Envoyé par jiminicriket Voir le message
    Bonjour, je n’arrive pas à trouver pourquoi certains atomes n'existent plus à l'état naturel ? Merci d'avance pour votre aide !
    Je suppose que tu fais référence à certains atomes radioactifs comme le plutonium ? Si non, tu peux préciser ?

    Si oui :
    - conditions de formation. Pour les atomes lourds comme les transuraniens, la seule façon de les former est par réaction nucléaire (dans une centrale, dans une supernovae). Les atomes comme le radon sont radioactifs mais ils se forment à partir du radium. De même pour des éléments plus légers. Les chaines radioactives les reforment en permanence. Et d'autres comme le carbone 14 sont formés à partir de l'azote atmosphérique et le rayonnement cosmique.
    - durée de vie trop courte. L'uranium a une durée de vie extrêmement longue. Au-delà, les atomes se désintègrent rapidement et il finissent par disparaitre.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite183cbd80

    Re : atome

    Oui je pense que ce sont les atomes radioactifs, la phrase dit que certains atomes formés auparavant au coeur des étoiles sont synthétisés aujourd'hui dans des accélérateurs de particules et qu'ils n'existent plus à l'état naturel.

Discussions similaires

  1. Atome
    Par Shirley6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2011, 15h03
  2. Atome et atome quantique
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/09/2007, 09h09
  3. Durée de vie d' un atome, pourquoi et comment un atome meurt...?
    Par invitec0a5a65e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 19h53
  4. un atome
    Par invitefaf7cb72 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2006, 13h00