Bonjour, je n’arrive pas à trouver pourquoi certains atomes n'existent plus à l'état naturel ? Merci d'avance pour votre aide !
-----
23/02/2012, 08h36
Deedee81
Re : atome
Salut,
Envoyé par jiminicriket
Bonjour, je n’arrive pas à trouver pourquoi certains atomes n'existent plus à l'état naturel ? Merci d'avance pour votre aide !
Je suppose que tu fais référence à certains atomes radioactifs comme le plutonium ? Si non, tu peux préciser ?
Si oui :
- conditions de formation. Pour les atomes lourds comme les transuraniens, la seule façon de les former est par réaction nucléaire (dans une centrale, dans une supernovae). Les atomes comme le radon sont radioactifs mais ils se forment à partir du radium. De même pour des éléments plus légers. Les chaines radioactives les reforment en permanence. Et d'autres comme le carbone 14 sont formés à partir de l'azote atmosphérique et le rayonnement cosmique.
- durée de vie trop courte. L'uranium a une durée de vie extrêmement longue. Au-delà, les atomes se désintègrent rapidement et il finissent par disparaitre.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
23/02/2012, 11h01
invite183cbd80
Re : atome
Oui je pense que ce sont les atomes radioactifs, la phrase dit que certains atomes formés auparavant au coeur des étoiles sont synthétisés aujourd'hui dans des accélérateurs de particules et qu'ils n'existent plus à l'état naturel.