Electrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electrostatique

invite5f826326

Electrostatique

------

Bonjour,

J'ai un exercice niveau première année de prépa que je n'arrive pas à faire,
    il s'agit d'une distribution de charges électrostatiques à symétrie sphérique constitué par deux sphères,
    -la sphère de rayon R, la charge volumique est nulle ( 1 )et la charge surfacique est rho0 R

-dans la sphère de rayon 2R de meme centre, la charge comprise entre les deux sphères (et dont la densité est fonction de la distance r au centre) est 2 = -rho0 R^2/r^2 ou rho0 est un constante positive , la charge à la surface de la sphère de rayon 2R est -rho0o R

On me demande de calculer le champ en tout point, j'ai différencier trois cas et j'ai trouvé trois expression du champs
    On demande ensuite le potentiel quand r>2R, avec la définition du gradient je trouve un expression de V à une constante près, cependant je bloque à la question : Peut on définir un potentiel absolu ? Si oui donner son expression dans cette région

Je n'ai pas bien compris ce qu'étais le potentiel absolu, c'est un potentiel de référence ? Quelqu'un pourrait m'expliquer ce que c'est et comment le trouver svp ?

Merci

-----

albanxiii
    Modérateur

Re : Electrostatique

Bonjour,

Non, on ne peut pas définir de potentiel absolu. On ne peut parler que de la différence de potentiel entre deux points.
    Toutefois, on prend la plupart du temps la convention que s'il n'y a pas de charge(s) à l'infini, le potentiel s' annule à l'infini. On dispose de cette façon d'un potentiel de référence, mais il est tout aussi arbitraire que si vous aviez décidé de dire que V = 3,14 V pour r = 2,54 R.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

invite6dffde4c

Bonjour et bienvenu.
    La réponse à "Peut-on définir un potentiel absolu ?" est
    Nooooooooooooooooooooooooooooo ooooooon !

La seule chose que l'on sait définir, calculer et mesurer est la différence de potentiel entre deux endroits.

On peut choisir presque n'importe quel endroit comme potentiel de référence. Mais il faut le dire (ce que bien souvent les gens oublient).

Dans certains cas, on choisit l'infini. Mais ce n'est pas toujours possible
    Dans d'autres on choisit la terre (celle sur laquelle on marche), ce qui est toujours possible.
    Au revoir.

invite5f826326

Bonjour,
    Merci pour vos réponse,

Dans ce cas on ne peut pas définir un potentiel absolu mais dans quels cas peut on ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    albanxiii
    Modérateur

Re,

Votre question était "peut-on définir un potentiel absolu" et pas "peut-on définir le potentiel absolu". On vous a donc répondu que non, et c'est une réponse valable pour tous les cas. Il suffit de revenir à la définition du potentiel d'ailleurs.... On parle toujours du potentiel par rapport à la référence qu'on a choisie. Relisez le post de LPFR.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

1. électrostatique
    Par invite8741c18e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2010, 00h27
  2. DM Electrostatique
    Par invite3dc3e4e3 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2010, 16h16
  3. Electrostatique
    Par invite82fffb5c dans le forum Physique
    Réponses: 2