courbure d'espace temps ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

courbure d'espace temps ?



  1. #1
    le-chat61

    courbure d'espace temps ?


    ------

    bonjour
    je vous priez de bien vouloir m’éclairer certain points .
    je sais que l'espace et le temps sont infecter par la matière (l’Énergie) , est donc la présence de celle-ci courbe les propriété de environnement.
    donc je dois conclure que la terre par exemple (par sa masse ) courbe son environnement , et le signal soit diffuser /réceptionné vers la terre courbe lui aussi son environnement ; alors la courbure du signal ajouter a celle de terre , que je vais l’appeler la courbure total engendrer par les deux masses (deux énergies).
    d’abord es ce que j'ai bien comparer ceci ou bien il y a une autre approche .
    ensuite :le temps observer depuis la terre du déplacement du signal est du a la courbure engendré (comme j'ai les détaillé précédemment) , et c'est cette courbure qui augmente ça distance et donc le temps ?(comme dans un ballon flottent sur l'eau )

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : courbure d'espace temps ?

    Salut,

    Citation Envoyé par le-chat61 Voir le message
    je vous priez de bien vouloir m’éclairer certain points .
    je sais que l'espace et le temps sont infecter par la matière (l’Énergie)
    "Affecté", pas "infecté". Infecté c'est pour les infections

    Citation Envoyé par le-chat61 Voir le message
    , est donc la présence de celle-ci courbe les propriété de environnement.
    donc je dois conclure que la terre par exemple (par sa masse ) courbe son environnement , et le signal soit diffuser /réceptionné vers la terre courbe lui aussi son environnement ; alors la courbure du signal ajouter a celle de terre , que je vais l’appeler la courbure total engendrer par les deux masses (deux énergies).
    d’abord es ce que j'ai bien comparer ceci ou bien il y a une autre approche .
    ensuite :le temps observer depuis la terre du déplacement du signal est du a la courbure engendré (comme j'ai les détaillé précédemment) , et c'est cette courbure qui augmente ça distance et donc le temps ?(comme dans un ballon flottent sur l'eau )
    En fait, une des difficultés c'est que la courbure est la courbure de l'espace-temps et pas l'espace tout seul. Et donc, forcément ça affecte les durées des processus tels que mesurés par l'un ou l'autre observateur.

    C'est difficile à se représenter. Pour deux raisons :

    - Tout d'abord il est difficile de se représenter mentalement un espace à quatre dimensions (l'espace ordinaire a trois dimensions, l'espace-temps en a donc quatre). Notre cerveau n'est pas équipé pour ça !!!! C'est encore pire ici puisque cet espace est localement de Minkowski (ce n'est pas un espace qui obéit à la géométrie qu'on apprend à l'école secondaire) et pire encore, cet espace à quatre dimensions est déformé (courbé).

    - Ensuite, la courbure est un objet compliqué. Pour une courbe, c'est élémentaire. C'est le rayon de courbure : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_de_courbure Pour une surface courbe il faut déjà deux paramètres. Mais après, ça explose : à quatre dimensions, il en faut 20 !!!! (si je me souviens bien). Compare la longueur de l'article précédent à celui-ci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbure On comprend qu'il soit TRES difficile d'expliquer ou se représenter une courbure définie par 20 nombres en chaque point !!!!

    En fait, tout cela répond positivement à ton message. Si ce n'est que pour aller plus loin : c'est dur dur de chez dur dur.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    le-chat61

    Re : courbure d'espace temps ?

    salut deedee.
    ce que je voulais dire (en imaginant a deux dimensions) la matière = courbure .
    donc le degré de courbure = la quantité de masse (énergie) ; alors pour la lumière c'est quoi son degrés
    courbure ?
    ou bien ce ni pas facile aussi de le savoir !!!!

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : courbure d'espace temps ?

    Salut,

    Citation Envoyé par le-chat61 Voir le message
    ce que je voulais dire (en imaginant a deux dimensions) la matière = courbure .
    donc le degré de courbure = la quantité de masse (énergie) ; alors pour la lumière c'est quoi son degrés
    courbure ?
    Le même. L'équation, sous forme simplifiée, est G = T. G est le tenseur de courbure d'Einstein (un des tenseurs permettant de décrire la courbure, ou du moins une partie). T est le tenseur énergie-impulsion. Il décrit le contenu en matière de l'univers.

    Une des composantes de T est l'énergie totale, et c'est vrai aussi bien pour la matière que pour la lumière.

    Evidemment, il y a plus d'énergie dans un petit pois que dans un rayon de lampe de poche. Mais c'est exactement la même relation.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. naissance de courbure locale d'espace-temps
    Par dosdos dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2011, 01h43
  2. Courbure d'espace-temps
    Par invitec43e56ae dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/01/2010, 17h26
  3. La définition d'espace-temps
    Par Seirios dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2007, 18h46
  4. à propos d'espace-temps
    Par invite7bd89d30 dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/06/2005, 19h10
  5. signature d'espace-temps
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2004, 20h21