la frequence et l'infiniment petit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

la frequence et l'infiniment petit



  1. #1
    noureddine2

    la frequence et l'infiniment petit


    ------

    salut , suite à cette discussion fermée http://forums.futura-sciences.com/de...-temps-13.html j'ai fait cette remarque sur le temps de planck :
    tp = 5.10(-44) s
    donc fp = 1/tp = 10(44) hz .
    donc la frequence du temps varie entre 0 hz dans le trous noir et 10(44) hz dans le vide quantique .
    je suppose l'energie comme une onde electromagnetique avec une frequence qui varie entre 0 hz dans le trous noir et 10(44) hz dans le vide quantique .
    puisqu'on a une relation entre E energie , L longueur , T temps , f frequence .
    je peux dire pour une onde electromagnetique : les plus hautes frequences viennent de l'infiniment petit ,
    dites moi si je n'ai pas fait d'erreur pour passer à l'etape suivante , merci .

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : la frequence et l'infiniment petit

    Discussion déplacée en physique.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    doul11

    Re : la frequence et l'infiniment petit

    Bonjour,

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    dites moi si je n'ai pas fait d'erreur pour passer à l'etape suivante , merci .
    Oui tu faut une erreur, avant de passer a l'étape suivante commence par la première étape : apprendre la physique.

    Ce que tu écrit n'a ni queue ni tête, aligner des mot scientifiques ne fait de la science. Le pire c'est que c'est très loin d'être la première fois qu'on te le dit.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    stefjm

    Re : la frequence et l'infiniment petit

    Salut,

    J'avais pondu en 2009 une relation entre le champ gravitationnel et le champ "fréquentiel" associé, sur le modèle champ Mgnétique-Electrique.

    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post2465777

    A l'époque, je n'avais pas creusé plus par manque de temps, c'est peu être l'occasion d'y revenir...

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noureddine2

    Re : la frequence et l'infiniment petit

    salut , je suppose qu'une onde de frequence maximale fp = 10(44) hz ,frequence de planck varie entre cette frequence fp dans le vide quantique et f=o hz dans un trou noir .
    je me demande quelle sera la frequence de cette onde sur terre ? merci . j'espere que je n'ai pas dit une betise .

  7. #6
    stefjm

    Re : la frequence et l'infiniment petit

    Comme vous parlez de trou noir, je me place dans le cadre de la RG (constante c, G) et comme vous parlez de la terre, je considère sa masse M.

    Le temps typique sera



    Pour rassurer ceux qui doute avec raison de la pertinence de cette relation, elle donne l'age de l'univers si on remplace la masse de la terre par celle de l'univers observable.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    doul11

    Re : la frequence et l'infiniment petit

    J'ai mal a la physique


    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    elle donne l'age de l'univers si on remplace la masse de la terre par celle de l'univers observable.
    Peut être mais dans le cas de la terre quel est la signification ? quel est le rapport avec un trou noir ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  9. #8
    stefjm

    Re : la frequence et l'infiniment petit

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    J'ai mal a la physique
    Il ne faut pas.
    Quand on n'a pas de modèle physique pour travailler, il faut se débrouiller avec ce qu'on a.
    Et avec le peu qu'a donné noureddine2, je ne vois pas trop quoi faire de plus...
    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Peut être mais dans le cas de la terre quel est la signification ? quel est le rapport avec un trou noir ?
    La masse influe sur l'écoulement du temps et pour trouver les ordres de grandeurs, l'AD c'est plutôt pas mal.
    Quand tu considères toute la masse de l'univers, le décalage correspond au temps d'univers. (c'est long)
    Quand il n'y a que notre petite planète, le décalage temporel typique est plus petit. (Si j'ai de la chance...)

    Quand il n'y a pas de masse, il n'y a pas de décalage.

    C'est si fou que cela...?

    Pour le rapport avec le trou noir, j'ai pas, sauf à considérer tout l'univers comme un trou noir.
    A ce moment là, la fréquence nulle que propose noureddine2 vaudrait



    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    stefjm

    Re : la frequence et l'infiniment petit

    Le rapport entre la fréquence de trou noir de l'univers



    et la fréquence de Planck



    est de l'ordre de 10^61, compatible avec le grand nombre de Dirac 10^40 pour des longueurs.

    Pour une masse donnée, on a , donc pour passer des longueurs aux temps :

    T=L^{3/2}

    C'est aussi la masse de l'univers sur la masse de Planck.

    Dirac avait proposé la relation que j'ai rappelée
    http://en.wikipedia.org/wiki/Dirac_l...ers_hypothesis

    et en avait même déduit que G variait en fonction du temps.

    Ce que je ne fais pas...

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    noureddine2

    Re : la frequence et l'infiniment petit

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pour le rapport avec le trou noir, j'ai pas, sauf à considérer tout l'univers comme un trou noir.
    A ce moment là, la fréquence nulle que propose noureddine2 vaudrait



    Cordialement.
    merci beaucoup , si on a une onde de 1 herz sur terre , cette onde qui se balade dans l'univers aura 0 herz dans le trou noir , mais combien dans le vide quantique ?
    on applique la regle de trois :
    frequence max vide quantique 10(44) herz donne 10(11) herz sur terre
    frequence fx à chercher vide quantique x herz donne 1 herz sur terre
    donc fx = 10(44)/10(11) = 10(33) herz .
    donc le rapport entre le temps sur terre et le temps du vide quantique est 10(33) , veuillez verifier si j'ai fait une erreur , merci .

  12. #11
    stefjm

    Re : la frequence et l'infiniment petit

    Ca y est, je suis perdu.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    invite6754323456711
    Invité

    Re : la frequence et l'infiniment petit

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message

    Pour rassurer ceux qui doute avec raison de la pertinence de cette relation, elle donne l'age de l'univers si on remplace la masse de la terre par celle de l'univers observable.
    Faut-il en déduire que la masse de l'univers observable évolue afin de conserver cette relation satisfaite ?

    Nostradamus avait aussi annoncé "le mecredi 2 février 2000" se produira un évènement mondial qui n'était pas arrivé depuis plus de mille ans le 28 aout 888.

    Patrick

  14. #13
    stefjm

    Re : la frequence et l'infiniment petit

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Faut-il en déduire que la masse de l'univers observable évolue afin de conserver cette relation satisfaite ?
    L'age de l'univers dans un modèle n'est qu'un temps caractéristique dans un autre. Il y a du pertinent dans des modèles concurrents.

    Pour moi, c'est dur à avaler la création de tout un univers d'un coup. (création de toute la masse puis conservation masse-energie)
    Je préfèrerais un truc plus progressif, qui produirait de la masse régulièrement au cours du temps, masse qui disparaitrait à l'horizon cosmologique. Le bénéfice est nul mais il y a quand même chiffre d'affaire.

    Il y a beaucoup de relations entre des paramètres supposés fixes et d'autre supposés variables. C'est quand même plus simple de considérer ce qui est fondamental comme constant...
    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Nostradamus avait aussi annoncé "le mecredi 2 février 2000" se produira un évènement mondial qui n'était pas arrivé depuis plus de mille ans le 28 aout 888.
    Ca peut se chiffrer. Le débit massique de Planck correspondrait à la matière qui passe l'horizon cosmologique supposé fixe.
    soit

    S'il y a apparition locale de masse répartie sur le volume de sphère observable, ça ne fait pas lourd en apparition de matière.
    En gros, un nucléon tous les mille ans dans une cathédrale.
    Va falloir les proba quantiques pour le trouver...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    invite6754323456711
    Invité

    Re : la frequence et l'infiniment petit

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message

    Ca peut se chiffrer. Le débit massique de Planck correspondrait à la matière qui passe l'horizon cosmologique supposé fixe.
    soit
    La prédiction de Nostradamus était plus simple. Le 02/02/2000 marquais la première fois depuis le 28/08/888 ou tous les chiffres de la date sont pairs.


    Patrick

  16. #15
    noureddine2

    Re : la frequence et l'infiniment petit

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Comme vous parlez de trou noir, je me place dans le cadre de la RG (constante c, G) et comme vous parlez de la terre, je considère sa masse M.

    Le temps typique sera



    Pour rassurer ceux qui doute avec raison de la pertinence de cette relation, elle donne l'age de l'univers si on remplace la masse de la terre par celle de l'univers observable.
    salut , j'ai un doute pour l'utilisation de la masse M de la terre toute seul , alors pour comparer le temps sur terre et le temps sur la lune , j'aimerai bien utiliser cette equation pour la lune ,
    et la comparaison entre le temps sur terre et le temps sur la lune va montrer si la masse M utilisée dans cette equation est juste ou non , merci .

  17. #16
    noureddine2

    Re : la frequence et l'infiniment petit

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Comme vous parlez de trou noir, je me place dans le cadre de la RG (constante c, G) et comme vous parlez de la terre, je considère sa masse M.

    Le temps typique sera



    Pour rassurer ceux qui doute avec raison de la pertinence de cette relation, elle donne l'age de l'univers si on remplace la masse de la terre par celle de l'univers observable.
    salut , dans ce lien http://en.wikipedia.org/wiki/Dirac_l...ers_hypothesis , on utilise la masse de l'univers Mu peut etre apres avoir fait des approximation , je pense qu'on ne peut pas utiliser la meme formule avec la masse de la terre , car les approximations utilisées pour trouver cette formule n'est peut etre plus valable avec la terre . j'aimerai savoir si des approximation ont ete utilisées pour trouver cette formule , merci .

Discussions similaires

  1. L'infiniment petit
    Par invite8b4f2c06 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2011, 06h09
  2. L'infiniment petit ...
    Par invite922c0eb5 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/08/2011, 13h55
  3. De l'infiniment grand a l'infiniment petit
    Par vpharmaco dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2011, 13h54
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2009, 19h11
  5. TPE :l'infiniment grand et l'infiniment petit
    Par invite2b0499a3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2005, 15h29