Bonjour,
Je suis actuellement en train de travailler sur les données d’accéléromètre 3D qui ont étés fixés sur de gros escargots de mer. Je rencontre cependant un problème dans la transformation des données acquises. En effet les données étant enregistrées dans le repère 3D de l’accéléromètre, j’ai besoin de faire effectuer une rotation aux données afin de m’assurer qu’elles soient bien dans le repère 3D du lambi. Pour cela je calcule les angles entre les deux repères en résolvant les équations d’une matrice de rotation lorsque le lambi est immobile et que seule l’accélération due à la gravité est enregistrée par le capteur.
Malheureusement je suis obligé de refaire cette calibration de nombreuses fois sur le jeu de données car lorsque l'escargot bouge, l’accéléromètre qui est fixé sur la coquille avec un collier bouge lui aussi modifiant les angles de la matrice de rotation que je dois alors re-estimer. Si je peux recalculer les angles pour chaque période ou l'escargot ne bouge pas, je ne vois pas comment résoudre les équations de la matrice de rotation au cours d’un mouvement, car l’accélération enregistrée par le capteur comporte une composante due à la gravitée et une composante due au mouvement de l'escargot.
Avez-vous déjà rencontré un problème similaire, pourriez vous m’apporter des pistes afin de le résoudre ?
Merci beaucoup,
Cordialement,
Falindor
-----