Cas d'une réaction de fusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cas d'une réaction de fusion



  1. #1
    masar7

    Cas d'une réaction de fusion


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un petit problème. Je bloque sur une question d'une activité de physique.
    La question est : ''pour comparer les énergies produites à l'échelle macroscopiques par la fission et la fusion, déterminer l'énergie libérée par la fission de 1 g d'uranium, puis celle libérée par 1 g d'hydrogène. Conclure."

    J'ai un peu cherché sur internet et j'ai trouvé ça : http://www.physagreg.fr/CoursTS/Phys...le_uranium.pdf
    Mais c'est pas très claire et ce n'est pas de mon niveau

    Merci d'avance pour votre aide et bonnes vacances à tous.

    -----

  2. #2
    lucas.gautheron

    Re : Cas d'une réaction de fusion

    Bonjour,
    Tu n'as aucune donnée ?

    A+,

  3. #3
    b@z66

    Re : Cas d'une réaction de fusion

    Pour la fusion de l'hydrogène, tu peux utiliser ça: http://ressources.univ-lemans.fr/Acc...RI/fusion.html

    Par contre, il faut bien avoir à l'esprit que techniquement la fusion de l'hydrogène n'est pas celle que l'on cherche à reproduire, on lui préfère en pratique celle de la fusion de deux de ses isotopes comme le deutérium et le tritium car cette dernière est statistiquement beaucoup plus facilement réalisable. Il faut donc aussi tenir compte que dans la pratique toute la matière de départ ne va pas nécessairement fusionnée mais tu peux éventuellement rester dans cette hypothèse pour ta comparaison.
    La curiosité est un très beau défaut.

  4. #4
    masar7

    Re : Cas d'une réaction de fusion

    J'ai un petit problème, en fait les sites que j'ai trouvé donnent des calculs différents.
    Par exemple sur ce site: http://guy.chaumeton.pagesperso-orange.fr/tstp05phc.htm
    Pour calculer l'énergie libérée par 1g d'uranium:
    Perte de masse :

    - | m f – m i | = | Δ m | = | (m Sr + m Xe + 2 m n) - (m U + m n) | = | (m Sr + m Xe + m n) - (m U) |
    - | m f – m i | = | Δ m | = | (93,9254 + 139,922 + 1,00866) - (235,044) |
    - | m f – m i | = | Δ m | ≈ 0,19794 u
    - Énergie libérée par la fission d’un noyau :

    - E lib = | Δ m | . c 2

    - E lib = (0,19794) x c 2 x (931,5 MeV / c 2)

    - E lib » 184,4 MeV

    Alors que sur ce site : http://www.math.jussieu.fr/~jarraud/.../exo5corr.html

    "Rappelons que la libération d'énergie est reliée à la perte de masse entre le 1er et le 2ème membre de l'équation.

    1er membre : m1 = 235,04390 + 1,008665 = 236,052565 u.m.a.
    2ème membre : m2 = 94,90450 +138,90550 + 2 x 1,008665 = 235,82733 u.m.a.

    Dm = m1 - m2 = 0,225235 u.m.a.

    Pour 1 atome d'uranium : E = 3,3661461.10-11 J

    L'énergie libérée par la désintégration de 1g d'uranium est égale à :

    E = (3,3661461.10-11 x 6,022041.1023) / 235 = 8,63.1010 J"

    Dans le premier site ils ont pas multiplié la masse du neutron par 2 alors que dans le deuxième site, ils l'ont fait.
    Je ne sais pas qui a raison. J'ai cherché dans mon livre et j'ai trouvé qu'il fallait multiplier.
    Pourriez-vous m'éclairer svp ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucas.gautheron

    Re : Cas d'une réaction de fusion

    Bon premièrement il ne faut pas comparer comme ça les nombre de neutrons dans chaque calcul, puisque les réactions sont différentes.
    Quand on "bombarde" un noyau d'uranium 235 par des neutrons le résultat de la fission n'est pas toujours identique.
    Dans le premier cas on étude la formation d'un noyau de strontium, d'un noyau de xénon et de deux neutrons.
    Dans le second cas, il y a libération d'un noyau de yttrium, d'un noyau d'iode et de deux neutrons.
    Maintenant seulement on peut comparer les calculs, parce que les réactions libèrent autant de neutrons.
    Dans le premier cas, la masse du neutron est bien multipliée par deux pour le calcul de masse des réactifs, (regarde le terme "2m(n)" dans la première ligne) seulement il y a 1 neutron parmi les réactifs d'où la "simplification" 2m(n) - m(n) = m(n)...

    A+,

Discussions similaires

  1. Réaction de fusion nucléaire
    Par adri.s dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2012, 22h26
  2. Réaction de fusion
    Par greg3838 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/10/2011, 14h54
  3. Réaction de fusion nucléaire : rentable ?
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/03/2011, 07h44
  4. Réaction de fusion par le soleil Energie??
    Par Dr.Hannibal dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2009, 20h53
  5. renseignement reaction de fusion thermonucleaire
    Par invite9ba82616 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2004, 16h59