Aimantation et Champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aimantation et Champ magnétique



  1. #1
    invitef3a8ccc2

    Aimantation et Champ magnétique


    ------

    Bonjour,

    Je dispose de l'aimantation d'un disque de rayon a = 1cm et d'épaisseur e = 3mm.

    Je souhaiterais calculer l'intensité du courant circulant sur la surface latérale du disque mais je ne sais pas comment aborder le problème...

    Il faut ensuite que je calcule le champ magnétique crée par l'aimant en son centre et à 10cm du disque ( en un point de l'axe perpendiculaire ).
    Pour cela je pense utilisé la loi de Biot-Savart en utilisant le cas d'une spire mais je ne suis pas sure que cette approximation soit juste

    Je vous remercie d'avance pour votre attention

    nico0508

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Aimantation et Champ magnétique

    Citation Envoyé par nico0508 Voir le message
    Bonjour,

    Je dispose de l'aimantation d'un disque de rayon a = 1cm et d'épaisseur e = 3mm.

    Je souhaiterais calculer l'intensité du courant circulant sur la surface latérale du disque mais je ne sais pas comment aborder le problème...

    Il faut ensuite que je calcule le champ magnétique crée par l'aimant en son centre et à 10cm du disque ( en un point de l'axe perpendiculaire ).
    Pour cela je pense utilisé la loi de Biot-Savart en utilisant le cas d'une spire mais je ne suis pas sure que cette approximation soit juste

    Je vous remercie d'avance pour votre attention

    nico0508
    Bj rà toi et bienvenue sur FUTURA,
    Hum "disposer" de l'aimantation d'un disque n' a JAMAIS produit de courant !
    J'ai le meme disque au fond d'un tiroir...il ne se passe...rien !

    Donc avec des données aussi peu ...fournir...tu risuqes d'attendre les réponses !

    T'en fais quoi de ton disque , MECANIQUEMENT parlant ?
    Bonne jounrnée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invitef3a8ccc2

    Re : Aimantation et Champ magnétique

    Bonjour,

    C'est vrai que mon explication n'est pas terrible...

    En fait j'ai un aimant en fer en forme de disque qui porte une aimantation uniforme et parallèle à l'axe du disque.

    On me donne la masse volumique et la masse molaire du fer, ainsi que le moment magnétique associé à une spin. Je sais que 2 spins par atomes contribuent à l'aimantation et on me demande de calculer l'aimantation M.
    J'ai calculer alors le nombre d'atomes/m3 ( noté N ) puis M = 2*N*m ( m = moment magnétique d'une spin ).

    La deuxième question est : "calculer l'intensité du courant équivalent circulant sur la surface latérale du disque?"

    Merci

  4. #4
    invitef3a8ccc2

    Re : Aimantation et Champ magnétique

    En fait j'ai peut être trouvé une idée: j'ai calculé la densité surfacique de courant j = M^n ( ^: pdt vectoriel et n le vecteur normal à la surface )
    Je trouve j = M donc I = j*S = M*S mais je trouve environ 3000A!

    Donc je ne sais pas si c'est ce calcul qui est faux ou si j'ai fais une erreur dans le calcul de l'aimantation ( j'avais trouvé M = 1.56*10^7 A/m )

    Merci de ton aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite68c0a68f

    Re : Aimantation et Champ magnétique

    Bonjour,

    Attention, si j est une densite surfacique de courant, son unité est alors A/m ; la formule I = jS suppose une densité volumique de courant (en A/m²).

    Sinon, les courants de surface que vous calculez sont des courants virtuels, également appelés courants liés. Ce sont les courants qui devraient exister pour créer le même champ magnétique que celui crée par vos moments magnétiques distribués dans le volume de votre objet (les spins, dans votre cas particulier). Vous ne risquez pas de vous électrocuter en touchant la surface d'un aimant, quelque soit la valeur de ces courants...

    Wikipedia présente rapidement ces courants dans la page "champ magnétique".

  7. #6
    invitef65a6225

    Re : Aimantation et Champ magnétique

    Bonjour mes élèves,

    Vous avez du mal avec mes calcouls...
    J'avoue que j'ai moi-même du mal à comprendre mon énoncé...

    Je suis plutôt d'accord avec votre résultat en 10^6 A/M pour la première question, la deuxième, réfléchissez un peu plus.
    à Lundi.

    -One Love-

  8. #7
    stefjm

    Re : Aimantation et Champ magnétique

    Citation Envoyé par Ramos67 Voir le message
    Bonjour mes élèves,

    Vous avez du mal avec mes calcouls...
    J'avoue que j'ai moi-même du mal à comprendre mon énoncé...

    Je suis plutôt d'accord avec votre résultat en 10^6 A/M pour la première question, la deuxième, réfléchissez un peu plus.
    à Lundi.

    -One Love-
    Bonjour,
    Raté!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    invitef3a8ccc2

    Re : Aimantation et Champ magnétique

    Chère Ramos67,
    Est il possible d'avoir un peu plus d’explications pour la deuxième question? Por favor?

Discussions similaires

  1. aimantation et moment magnétique?
    Par invite61ff4c3f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2010, 10h49
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  5. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55