L'énergie d'une onde électromagnétique dépend-t-elle de sa fréquence ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

L'énergie d'une onde électromagnétique dépend-t-elle de sa fréquence ?



  1. #31
    invite503ef7d7

    Re : L'énergie d'une onde électromagnétique dépend-t-elle de sa fréquence ?


    ------

    Citation Envoyé par aarnaud Voir le message
    La question revient au même (en prenant n'importe quel temps fini) : puissance et/ou énergie dépendent-elles de la fréquence ? (en moyenne temporelle) Vous me dites que non, mais que dire alors du rayonnement dont la puissance est proportionnelle à w^4 ?
    Bonjour,
    Comme je l'ai dit l'énergie de l'onde électromagnétique dépend de sa fréquence. Je vous donne un lien, il y en a certes d'autres avec des informations meilleures : http://www.bbemg.ulg.ac.be/FR/2Notions/spectreem.html.

    -----

  2. #32
    doul11

    Re : L'énergie d'une onde électromagnétique dépend-t-elle de sa fréquence ?

    Citation Envoyé par michega Voir le message
    En parlant d'onde monochromatiques, c'est sous-entendu paquet d'ondes monochromatiques.

    Quand on parle d'onde, c'est une vraie onde d’extension temporelle infinie (ou presque et que l'on peut considérer comme tel) que l'on peut modéliser par un joli sinus.

    Si c'est un paquet d'onde, la durée est bien finie et adieux le simple sinus, il me semble que c'est pas du tout la même chose.



    Quand a ça :

    Merci pour la remarque!
    inutile de faire ce genre de remarque quand on ne l'applique pas sois même :

    Citation Envoyé par michega Voir le message
    je vous prie de respectez votre interlocuteur,
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #33
    doul11

    Re : L'énergie d'une onde électromagnétique dépend-t-elle de sa fréquence ?

    Citation Envoyé par michega Voir le message
    Comme je l'ai dit l'énergie de l'onde électromagnétique dépend de sa fréquence. Je vous donne un lien, il y en a certes d'autres avec des informations meilleures : http://www.bbemg.ulg.ac.be/FR/2Notions/spectreem.html.
    et le nombre de photon il est ou ? voila qui montre bien la confusion, ce graphique donne l'énergie d'un seul photon pour une fréquence donné.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #34
    invite503ef7d7

    Re : L'énergie d'une onde électromagnétique dépend-t-elle de sa fréquence ?

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Quand a ça :

    inutile de faire ce genre de remarque quand on ne l'applique pas sois même :
    Bonjour,
    Ne voyez pas en la phrase "merci pour cette remarque" une quelconque ironie. Je m'en excuse si c'est l'impression que j'ai donné. Je vous dis simplement merci pour la précision.

  5. #35
    doul11

    Re : L'énergie d'une onde électromagnétique dépend-t-elle de sa fréquence ?

    Citation Envoyé par michega Voir le message
    Ne voyez pas en la phrase "merci pour cette remarque" une quelconque ironie. Je m'en excuse si c'est l'impression que j'ai donné. Je vous dis simplement merci pour la précision.
    D'accord j'avais mal compris, désolé et autant pour moi alors.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  6. #36
    invite503ef7d7

    Re : L'énergie d'une onde électromagnétique dépend-t-elle de sa fréquence ?

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    et le nombre de photon il est ou ? voila qui montre bien la confusion, ce graphique donne l'énergie d'un seul photon pour une fréquence donné.
    Bonjour,
    La question est est-ce que l'énergie d'une OEM dépend de la fréquence? d'où ce lien.
    Pour les photons, voici mon raisonnement:
    L'énergie de l'onde peut être associée aux photons (qui ont une énergie : E = hbar * omega), le nombre de photons est déduit de la relation E_tot = Np * hbar *omega.
    connaissant le nombre de photons Np (si l'on connaît l'énergie rayonnée ) ont peut alors relier la fréquence à l'intensité rayonnée.
    Mais, je précise que dans le cas de l'onde monochromatique la relation n'est pas explicite.

  7. #37
    doul11

    Re : L'énergie d'une onde électromagnétique dépend-t-elle de sa fréquence ?

    Je vois, je pars du principe qu'il ne faut pas mélanger les modèles donc si je connaît la fréquence et l'énergie d'une onde électromagnétique je peut passer au modèle corpusculaire avec un nombre de photons d'une certaine énergie, si j'ai que la fréquence je suis bloqué, dans ton approche tu mélanges les modèles en cours de calcul, c'est ça qui me semble causer un problème.
    Dernière modification par doul11 ; 25/02/2012 à 17h10.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  8. #38
    stefjm

    Re : L'énergie d'une onde électromagnétique dépend-t-elle de sa fréquence ?

    «Nous avions l’habitude, quand cela n’allait pas, de nous réconforter par des plaisanteries, notamment par le vieil adage des deux sortes de vérités. De l’une sont les propositions si simples et si claires que la proposition contraire est évidemment insoutenable. De l’autre, de celle des « vérités profondes », sont les propositions dont le contraire contient aussi une vérité profonde. »
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #39
    coussin

    Re : L'énergie d'une onde électromagnétique dépend-t-elle de sa fréquence ?

    Ouais, on en revient toujours à cette satanée « dualité onde-corpuscule » et forcément on s'embrouille : d'un côté un état de Fock (nombre de photon bien définie mais carrément pas un comportement ondulatoire) et de l'autre un état de Glauber (comportement ondulatoire mais nombre de photon pas défini).

    Vivement qu'on arrête d'enseigner ce truc d'un autre age…
    Dernière modification par coussin ; 25/02/2012 à 17h29.

  10. #40
    invite503ef7d7

    Re : L'énergie d'une onde électromagnétique dépend-t-elle de sa fréquence ?

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Je vois, je pars du principe qu'il ne faut pas mélanger les modèles donc si je connaît la fréquence et l'énergie d'une onde électromagnétique je peut passer au modèle corpusculaire avec un nombre de photons d'une certaine énergie, si j'ai que la fréquence je suis bloqué, dans ton approche tu mélanges les modèles en cours de calcul, c'est ça qui me semble causer un problème.
    Bonjour,
    Mon raisonnement peut paraître bancal tel qu'énoncé, je vous l'accorde.
    Je resume ma pensée: Le fait que l'intensité du rayonnement ne dépend pas explicitement de la fréquence n'implique pas que l'énergie électromagnétique d'une onde ne dépende pas de la fréquence.
    Si l'on définie le rayonnement avec un modèle corpusculaire l'on peut montrer explicitement que l'intensité rayonné dépend de la fréquence. chose qui n'est pas pas le cas dans un point de vue classique.

  11. #41
    doul11

    Re : L'énergie d'une onde électromagnétique dépend-t-elle de sa fréquence ?

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Je vois, je pars du principe qu'il ne faut pas mélanger les modèles donc si je connaît la fréquence et l'énergie d'une onde électromagnétique je peut passer au modèle corpusculaire avec un nombre de photons d'une certaine énergie, si j'ai que la fréquence je suis bloqué, dans ton approche tu mélanges les modèles en cours de calcul, c'est ça qui me semble causer un problème.
    l'énergie d'un paquet d'onde bien sur, quel âne je fait ...


    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Ouais, on en revient toujours à cette satanée « dualité onde-corpuscule » et forcément on s'embrouille : d'un côté un état de Fock (nombre de photon bien définie mais carrément pas un comportement ondulatoire) et de l'autre un état de Glauber (comportement ondulatoire mais nombre de photon pas défini).

    Vivement qu'on arrête d'enseigner ce truc d'un autre age…
    Enfin si on s'en tient au modèle ondulatoire ou corpusculaire il n'y a pas ce problème. Au niveau quantique c'est autre chose.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  12. #42
    Nicophil

    Re : L'énergie d'une onde électromagnétique dépend-t-elle de sa fréquence ?

    Citation Envoyé par michega Voir le message
    Bonjour,
    L'énergie de toute onde électromagnétique dépend de sa fréquence (raison pour laquelle on parle d'onde de haute fréquence et onde de basse fréquence).
    Non! Back to basics: L'énergie transportée par une onde EM ne dépend pas de sa fréquence mais de son amplitude.
    L'interaction d'une onde EM avec la matière ne dépend pas de son amplitude mais de sa fréquence (mais ce n'était pas la question).

  13. #43
    invite503ef7d7

    Re : L'énergie d'une onde électromagnétique dépend-t-elle de sa fréquence ?

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Non! Back to basics: L'énergie transportée par une onde EM ne dépend pas de sa fréquence mais de son amplitude.
    L'interaction d'une onde EM avec la matière ne dépend pas de son amplitude mais de sa fréquence (mais ce n'était pas la question).
    Bonjour,
    http://www.bbemg.ulg.ac.be/FR/2Notions/spectreem.html

  14. #44
    Nicophil

    Re : L'énergie d'une onde électromagnétique dépend-t-elle de sa fréquence ?

    La quantité d'énergie "contenue dans" une onde dépend de sa fréquence et de sa longueur d'onde. FAUX!
    Plus la fréquence est élevée et plus l'énergie de l'onde électromagnétique est élevée. FAUX!
    Les propriétés des ondes électromagnétiques diffèrent selon la quantité d'énergie possédée. FAUX: selon leurs longueurs d'onde/fréquences.


    --------> poubelle!

  15. #45
    f6bes

    Re : L'énergie d'une onde électromagnétique dépend-t-elle de sa fréquence ?

    Bjr michega,
    Mais diable pourquoi s'emmerd... on avec la puissance des émetteurs , autant monter en fréquence !
    Bizarrement plus,on grimpe en fréquence et plus il est difficile d'établir des liaisons...pouratnt DEVRAIT
    y avoir de" l'énergie" à revendre !
    Bon W E
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  16. #46
    stefjm

    Re : L'énergie d'une onde électromagnétique dépend-t-elle de sa fréquence ?

    C'est peut-être des ondes belges?
    Faudra demander à Deedee...

    En tout cas, le site est exceptionnel.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #47
    invite855de8be

    Re : L'énergie d'une onde électromagnétique dépend-t-elle de sa fréquence ?

    Quelle est la réponse du coup ? T_T

  18. #48
    f6bes

    Re : L'énergie d'une onde électromagnétique dépend-t-elle de sa fréquence ?

    Bj r à toi,
    Si on s'en tient à " l'énergie" émise par une antenne "RADIO" la PUISSANCE (energie que tu dis) n'a rien à voir avec la FREQUENCE émise !
    L'énergie d'un photon ...c'est autre chose !
    A toi de choisir ...à QUOI tu veux te référer !

    Un détail: une "énergie" , c'est une puissance x fois le temps.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 27/02/2012 à 11h17.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  19. #49
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'énergie d'une onde électromagnétique dépend-t-elle de sa fréquence ?

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est peut-être des ondes belges?
    Faudra demander à Deedee...
    Je ne suis pas le seul Belge sur Futura

    Effectivement, ce site, hum.... A mon avis, ils ne mangent pas assez de frittes.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #50
    invite855de8be

    Re : L'énergie d'une onde électromagnétique dépend-t-elle de sa fréquence ?

    Je parle bien de la puissance/énergie totale de l'onde, pas celle d'un seul photon. Mais alors quid du rayonnement d'un dipôle, dont la puissance est proportionnelle à w^4 ?

  21. #51
    LPFR

    Re : L'énergie d'une onde électromagnétique dépend-t-elle de sa fréquence ?

    Bonjour.
    Oui. Comme on vous l'a dit depuis le début, la puissance rayonnée par un dipôle est proportionnelle à w^4.
    Et la puissance surfacique transportée par d'une onde est proportionnelle à la valeur efficace du champ électrique (de l'onde) au carré et parfaitement indépendante de la fréquence.
    Au revoir.

  22. #52
    coussin

    Re : L'énergie d'une onde électromagnétique dépend-t-elle de sa fréquence ?

    Citation Envoyé par aarnaud Voir le message
    Mais alors quid du rayonnement d'un dipôle, dont la puissance est proportionnelle à w^4 ?
    C'est bel et bien proportionnel à w^4. Que dire de plus ?

  23. #53
    invitef17c7c8d

    Re : L'énergie d'une onde électromagnétique dépend-t-elle de sa fréquence ?

    Un monopole varie en w^2 (sa puissance), un dipole varie en w^4. Pourquoi?

    Au fond ce qui différencie un monopole d'un dipole est une brisure de symétrie.
    Le monopole présente une symétrie sphérique.
    Le dipole est "orienté" suivant une direction. En effet un dipole peut être vu comme deux monopoles proches l'un de l'autre et en opposition de phase.

    C'est cette orientation dans l'espace du dipole qui est responsable du w^4.

    D'ailleur à l'infini, un dipole et un monopole c'est la même chose.
    On peut dire qu'à l'infini, la brisure de symétrie ne se voit plus

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Décroissance d'une onde électromagnétique.
    Par SamSlal dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2009, 18h31
  2. Naissance d'une onde electromagnetique
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/11/2008, 09h12
  3. Fréquence et énergie pour une onde électromagnétique
    Par invitee3133801 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2005, 13h11
  4. Absorption d'une onde électromagnétique .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2005, 13h22
  5. la lumière est elle une onde electromagnetique ?
    Par invite4664965b dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2005, 21h54