Origine de la force electrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Origine de la force electrostatique



  1. #1
    invitee58fc3c0

    Origine de la force electrostatique


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Pourquoi la charge + est attirée par la charge - ? Pourquoi deux charges de même signe se repoussent ?

    Quand j'étais en L1 , on nous a juste balancé la formule pour la force électrostatique. Bon OK , ils se sont contentés de nous balancer l'explication avec la force c'est gentil mais j'aimerais en savoir plus sur cette force. Si quelqu'un a des idées ça serait bien sympa !

    Cordialement,
    Mecatron43.

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Origine de la force electrostatique

    Bonjour

    Ces forces se font par l'intermédiaire d'échanges virtuels

    http://math.ucr.edu/home/baez/physics/Quantum/virtual_particles.html

    voir au paragraphe "How can they be responsible for attractive forces?"
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    invitee58fc3c0

    Re : Origine de la force electrostatique

    Merci pour ce lien , je vais le lire ça me permettra aussi d'améliorer mon anglais. Mais aurais tu aussi un lien en français du même style ? car je suis vraiment mais alors vraiment nul en anglais

    Et ces échanges virtuels expliquent ils aussi la force gravitationelle ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Origine de la force electrostatique

    Bonjour.
    La science en général et la physique en particulier ne sont pas concernées par le "Pourquoi ?" mais uniquement par le "Comment ?". Le "pourquoi" est une affaire de religion, philosophie, superstition, etc.

    Et si vous ne lissez pas l'anglais, vous partez avec un lourd handicap. Vous n'avez accès qu'à 1% du web et à beaucoup moins en science.
    Au revoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee58fc3c0

    Re : Origine de la force electrostatique

    Oui enfin , tu as bien compris ce que je voulais dire quand j'ai posé ma question. Après que ce soit religieux ou autre, ça c'est une question de langage. Et entre nous , je vois pas la différence entre " pourquoi machin se truc avec bidule ? " et " comment expliquer que machin se truc avec bidule " .

    Enfin bref, je pense que la question était claire

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Origine de la force electrostatique

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec la réponse de LPFR. Le français est une langue assez précise pour qu'on puisse préciser correctement de quoi l'on parle. Si on n'est pas précis, cela ne sert à rien de s'exprimer, surtout en sciences. Les mots ont une signification et celle de "pourquoi" est différent de celle de "comment".

    Comment ? Et bien on le constate expérimentalement. Coulomb a postulé l'expression de la force en 1/r² qui s'est trouvée vérifiée directement et indirectement depuis des siècles....

    Puis la physique évoluant, la théorie quantique des interactions électromagnétique a permis d'expliquer l'origine de la loi de Coulomb à partir de considérations et de postulats théoriques basés sur l'exprience, qui permettent de développer une théorie bien plus large que la précédente (elle explique et permet de prédire plus de phénomènes) et qui est actuellement la mieux vérifiée exprimentalement.

    Dans cette théorie, l'électridynamique quantique, les interactions sont représentées par échanges de particules virtuelles. On est encore dans le "comment"....

    Et si vous voules creuser encore, vous n'allez trouver que des "comment"... D'ailleurs, c'est bien beau ces particules virtuelles, mais d'où viennent-elles ? N'y a-t-il pas une théorie plus fondamentale qui permet d'expliquer "comment" on en vient là ? , etc, etc....

    C'est un puit sans fin. La seule façon de comprendre un peu tout cela et les limites imposées par les différentes théories, etc, etc... c'est d'apprendre la physique, ce que je vous recommande de faire.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    Nicophil

    Re : Origine de la force electrostatique

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    la théorie quantique des interactions électromagnétique a permis d'expliquer l'origine de la loi de Coulomb à partir de considérations et de postulats théoriques basés sur l'expérience, qui permettent de développer une théorie bien plus large que la précédente (elle explique et permet de prédire plus de phénomènes) et qui est actuellement la mieux vérifiée expérimentalement.
    Bonsoir,
    Par exemple?

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Origine de la force electrostatique

    Salut,

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Par exemple?
    Un exemple bien connu :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_...xp.C3.A9rience
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Force électrostatique
    Par invitef7d1bec7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2009, 18h32
  2. Force électrostatique
    Par invite03b4607d dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/10/2009, 18h16
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2009, 17h41
  4. Force électrostatique
    Par audemorel dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 16/06/2006, 09h02
  5. Force de Gravitation et Force électrostatique
    Par dreamquad dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2006, 10h22