Charge accepté sur poutre en H pour un pont?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Charge accepté sur poutre en H pour un pont?



  1. #1
    invite7657b010

    Charge accepté sur poutre en H pour un pont?


    ------

    Bonjour à vous tous.

    J'ai besoins d'aide pour me rassurer, SVP
    J'ai sur ma propriété un pont qui enjambe un petit ruisseau et je dois le traverser sur un pont que j'ai construit à l'aide de deux poutres voilà 5 ans. J'ai fait alors l'achat de 2 poutre (beam) en H. Ces poutres on 25 pieds de longueur donc 20 pieds dans le vide. La largeur du pont est de 70 pouces et le planché du pont est en bois 2X10X70 Les 2 H beau on 10 pouces de hauteur et 6 pouces de largeur, leur épaisseur est de 3/8 de pouces.

    Je passe régulièrement sur ce pont avec mon tracteur qui lui pèse environ 4500 livres. La question que je me pose c'est que je viens de faire l'achat d'une mini-excavatrice sur chenille du caoutchouc (Pelle), elle pèse 7000 livres.
    Quelqu'un pourrait me dire si le pont va résister???? Merci de votre aide.

    Un nouveau qui à besoins d'être éclairé.

    Michel

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Charge accepté sur poutre en H pour un pont?

    Bonjour, DomaineLarno,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Il va falloir que je me convertisse tout ça en millimètre et kilo pour avoir une idée de la chose.
    Avez vous essayé une recherche sur le forum http://forums.futura-sciences.com/bricolage-decoration/ il me semble avoir vu un même sujet.
    Cordialement.
    Jaunin__


    http://forums.futura-sciences.com/bricolage-decoration/436380-calcul-pont-bois.html

    http://forums.futura-sciences.com/br...t-ipe-ipn.html

  3. #3
    invite7657b010

    Re : Charge accepté sur poutre en H pour un pont?

    Merci Jaunin.

    Comme je suis nouveau et du Québec aussi je vais commencer pour faire une recherche sur ma question comme tu me l'as suggéré, merci.
    De plus je vais essayer de vous mettre ça en centimètres et mètres, j'aurais du au moins faire cette petite conversion. Excusé moi.
    7,62 mètres de longueur et 6,09600 mètres dans le vide. Les dimmensions due la poutre en H est de 254 millimètres X 152,4 millimètres et l'épasseur de 9,525 mm.

    Le poids de mon tracteur actuel est de 2 041,16566 kilogrammes et je voudrais passer avec un pelle de 3 175,14659 kilogrammes. Qu'en pensez-vous?

    J'espère avoir les bons chiffres.....

    Michel

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Charge accepté sur poutre en H pour un pont?

    Bonjour, DomaineLarno,
    C'est bien ce que j'avais pensé, des unités Impériales du Canada.
    On a déjà eu des discussions avec ces unités avec vos compatriotes.
    De chaque coté de la rive, sur quoi repose vos poutres ?
    Quelles étaient les dimensions de vos première poutres et quel matière ?
    Cordialement.
    Jaunin__


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite15b1b1e1

    Re : Charge accepté sur poutre en H pour un pont?

    .

    Il ne suffit pas de décrire verbalement les poutres. Il faut savoir par exemple en plus si elles sont unies l'une à l'autre, et si oui, comment. Il faut connaître le profil exact en section de chaque poutre (une poutre en H ressemble beaucoup à une poutre en I). Il faut connaître exactement le type d'appui aux bouts de chaque poutre. Etc.

    Seule solution, dans ton cas, à mon avis, contacter l'Ordre des ingénieurs du Québec pour obtenir une liste de professionnels en structure parmi lesquels il te faudra en trouver un qui voudra bien venir sur place pour se rendre compte de visu de quoi a l'air le pont pour pouvoir effectuer ses calculs et te renseigner. Ça a évidemment un prix ...

    http://www.oiq.qc.ca/fr/Pages/accueil.aspx

    .

  7. #6
    invite7657b010

    Re : Charge accepté sur poutre en H pour un pont?

    Merci encore à vous deux. Je crois que je vais suivre la recommandation de Victor et communiquer avec l'Ordre des ingénieures du Québec. De cette façon je vais vraiment avoir la bonne réponse car je crois aussi qu'il est primordiale pour la personne de bien voir tout l'entourage de ce pont. Les assises etc, Je joins quand-même quelques photos juste pour vous monter le pont mais ne vous tracassez pas je vais faire comme écrit plus haut.

    Merci beaucoup de votre gentillesse.

    Pont du Domaine Larno-002.jpgPont du Domaine Larno-003.jpg
    Pont du Domaine Larno-007.jpgPont du Domaine Larno-007.jpg

Discussions similaires

  1. Mesure de charge pour pont roulant d'atelier(sécurité)
    Par invite3fd488cf dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2011, 06h22
  2. calcul charge descendante sur poutre
    Par jll74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/04/2011, 19h41
  3. calcul de charge pour poutre ipn
    Par invitedb01afba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2009, 18h44
  4. Poutre encastrée: charge concentrée + charge répartie
    Par invitecb51da20 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2007, 20h30
  5. RDM poutre sur 2 apuis charge non repartie
    Par invitec080bf18 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 23h18