Salut à tous,
Est-il possible de charger électriquement un morceau de métal ?
Si oui :
La charge de ce morceau de métal peut-elle être élevée ? Qu'est-ce qui limite cette charge ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----
Salut à tous,
Est-il possible de charger électriquement un morceau de métal ?
Si oui :
La charge de ce morceau de métal peut-elle être élevée ? Qu'est-ce qui limite cette charge ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour.
Oui. On peut charger un métal de la même façon qu'un diélectrique. Évidement on ne peut pas le tenir avec les mains, mais avec un manche isolant.
Rien qu'en mettant deux morceau de métal différents, il apparait une tension (potentiel de contact) entre les deux métaux (de l'ordre du volt). Quand on les sépare, la diminution de la capacité (et la conservation des charges) donne des tensions élevées.
Mais c'est bien moins pratique qu'avec de l'ébonite et une peau de chat.
Au revoir.
Re,
Merci de ta réponse LPFR.
Les diélectriques ne contiennent des charges qu'à leur surface car ils ne les conduisent pas.
Comme les métaux sont conducteurs, ils peuvent contenir des charges dans tout leur volume (même si les charges se concentrent à la surface), cela permet-il aux métaux une charge beaucoup plus importante que les diélectriques ?
Peut-on appliquer des formules proches de celles pour les condensateur pour trouver la charge, l'énergie contenue,... ?
Sinon l'effet avec les deux métaux que tu décris LPFR est très intéressant, est-il utilisé ou observé couramment ?
Merci d'avance !
Bonjour.
C'est l'inverse. Les diélectriques peuvent contenir des charges à leur intérieur et pas les métaux.
Évidemment, vous ne pouvez pas introduire des charges à l'intérieur d'un diélectrique en le frottant avec une peau de chat. Il faut, par exemple, le soumettre à des rayonnements ionisants.
Un métal conduit le courant et il ne peut pas avoir de champ électrique à l'intérieur en électrostatique. Il ne peut avoir des charges qu'en surface.
Bien sur, le comportement des métaux et des diélectriques est décrit par les mêmes lois de base: celles de l'électromagnétisme. Mais sans oublier la conduction électrique.
Et non, on n'observe pas facilement l'électrisation des métaux par contact, comme on le fait avec les isolants. Il faut déjà que le métal soit isolé. La seule fois où j'ai vu le phénomène se manifester fut avec des billes d'acier sur une plaque de plexiglas. En les faisant rouler un moment, elles finissaient par se charger et montrer qu'elles se repoussaient entre elles. C'était un "effet secondaire". Le but du dispositif était d'illustrer la diffusion des atomes. Et encore: c'était métal contre isolant. Même pas métal-métal.
Au revoir.
Bjr à toi,
T'as jamais pris une chataigne en touchant la portiére (métal) d'une voiture (électricité statique) ?
Donc on peut "chrager" un morceau de métal!
Bonne jounrnée
Re,
Merci de vos réponses.
Selon vous, si l'on charge du charbon actif, les charges vont-elles se répartir sur l'ensemble dans son importante surface ou vont-t-elles uniquement se trouver sur la surface "externe" du morceau ?
Merci d'avance.
Re.
Elles vont se retrouver sur la surface "externe" du tas de charbon. Même pas sur celle des particules ou morceaux individuels.
A+