Electricité statique et métal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Electricité statique et métal



  1. #1
    alexan-dre

    Question Electricité statique et métal


    ------

    Salut à tous,

    Est-il possible de charger électriquement un morceau de métal ?
    Si oui :
    La charge de ce morceau de métal peut-elle être élevée ? Qu'est-ce qui limite cette charge ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    -Je suis mon cher ami, très heureux de te voir. -C'est un Alexandrin

  2. #2
    LPFR

    Re : Electricité statique et métal

    Bonjour.
    Oui. On peut charger un métal de la même façon qu'un diélectrique. Évidement on ne peut pas le tenir avec les mains, mais avec un manche isolant.
    Rien qu'en mettant deux morceau de métal différents, il apparait une tension (potentiel de contact) entre les deux métaux (de l'ordre du volt). Quand on les sépare, la diminution de la capacité (et la conservation des charges) donne des tensions élevées.
    Mais c'est bien moins pratique qu'avec de l'ébonite et une peau de chat.
    Au revoir.

  3. #3
    alexan-dre

    Re : Electricité statique et métal

    Re,

    Merci de ta réponse LPFR.

    Les diélectriques ne contiennent des charges qu'à leur surface car ils ne les conduisent pas.
    Comme les métaux sont conducteurs, ils peuvent contenir des charges dans tout leur volume (même si les charges se concentrent à la surface), cela permet-il aux métaux une charge beaucoup plus importante que les diélectriques ?
    Peut-on appliquer des formules proches de celles pour les condensateur pour trouver la charge, l'énergie contenue,... ?
    Sinon l'effet avec les deux métaux que tu décris LPFR est très intéressant, est-il utilisé ou observé couramment ?

    Merci d'avance !
    -Je suis mon cher ami, très heureux de te voir. -C'est un Alexandrin

  4. #4
    LPFR

    Re : Electricité statique et métal

    Bonjour.
    C'est l'inverse. Les diélectriques peuvent contenir des charges à leur intérieur et pas les métaux.
    Évidemment, vous ne pouvez pas introduire des charges à l'intérieur d'un diélectrique en le frottant avec une peau de chat. Il faut, par exemple, le soumettre à des rayonnements ionisants.
    Un métal conduit le courant et il ne peut pas avoir de champ électrique à l'intérieur en électrostatique. Il ne peut avoir des charges qu'en surface.
    Bien sur, le comportement des métaux et des diélectriques est décrit par les mêmes lois de base: celles de l'électromagnétisme. Mais sans oublier la conduction électrique.

    Et non, on n'observe pas facilement l'électrisation des métaux par contact, comme on le fait avec les isolants. Il faut déjà que le métal soit isolé. La seule fois où j'ai vu le phénomène se manifester fut avec des billes d'acier sur une plaque de plexiglas. En les faisant rouler un moment, elles finissaient par se charger et montrer qu'elles se repoussaient entre elles. C'était un "effet secondaire". Le but du dispositif était d'illustrer la diffusion des atomes. Et encore: c'était métal contre isolant. Même pas métal-métal.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Electricité statique et métal

    Citation Envoyé par alexan-dre Voir le message
    Salut à tous,

    Est-il possible de charger électriquement un morceau de métal ?
    Si oui :
    La charge de ce morceau de métal peut-elle être élevée ? Qu'est-ce qui limite cette charge ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bjr à toi,
    T'as jamais pris une chataigne en touchant la portiére (métal) d'une voiture (électricité statique) ?
    Donc on peut "chrager" un morceau de métal!
    Bonne jounrnée

  7. #6
    alexan-dre

    Re : Electricité statique et métal

    Re,
    Merci de vos réponses.
    Selon vous, si l'on charge du charbon actif, les charges vont-elles se répartir sur l'ensemble dans son importante surface ou vont-t-elles uniquement se trouver sur la surface "externe" du morceau ?
    Merci d'avance.
    -Je suis mon cher ami, très heureux de te voir. -C'est un Alexandrin

  8. #7
    LPFR

    Re : Electricité statique et métal

    Citation Envoyé par alexan-dre Voir le message
    Re,
    Merci de vos réponses.
    Selon vous, si l'on charge du charbon actif, les charges vont-elles se répartir sur l'ensemble dans son importante surface ou vont-t-elles uniquement se trouver sur la surface "externe" du morceau ?
    Merci d'avance.
    Re.
    Elles vont se retrouver sur la surface "externe" du tas de charbon. Même pas sur celle des particules ou morceaux individuels.
    A+

Discussions similaires

  1. électricité statique
    Par invited4cf063a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2009, 16h52
  2. Electricité statique
    Par invitedf94724a dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2008, 07h31
  3. électricité statique
    Par invite0117bc43 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2008, 08h57
  4. Électricité statique
    Par haddadou dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/03/2008, 18h12