Notation indicielle (plusieurs indices)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Notation indicielle (plusieurs indices)



  1. #1
    campusdope

    Notation indicielle (plusieurs indices)


    ------

    Bonsoir,
    Je suis actuellement un cours de modélisation par Eléments Finis et mon manque d'expérience dans l'utilisation de la notation indicielle me pose problème. Sur des cas "simples" je pense pouvoir me débrouiller.

    Par exemple pour i et j allant de 1 à 3:

    s'écrit


    Pour une dérivée :


    Ma question est qu'en est-il pourune expression comprenant plusieurs indices comme ?
    Y a t-il un ordre pour la numérotation ? Commence t-on à partir d'un indice particulier comme dans le premier cas (d'abord "i" puis ensuite "j") ?

    Toute aide me sera utile.

    -----

  2. #2
    invitef17c7c8d

    Re : Notation indicielle (plusieurs indices)

    Cela n'a t-il pas plutôt avoir avec la notation d'Einstein qui dit que si un indice se répète dans un terme, alors il faut faire une sommation sur cet indice?


    Par exemple dans , l'indice j apparait deux fois dans le memdre de droite d'où


    Et du coup on retrouve bien ton écriture matricielle car dans le produit matriciel, il y a implicitement une sommation.

  3. #3
    campusdope

    Re : Notation indicielle (plusieurs indices)

    J'ai déjà entendu parler de la convention d'Einstein. Mon problème est quand il y a plusieurs indices.
    Je cherche à écrire sous forme matricielle (matrice 3x3) l'expression suivante :


    Je pense que la réponse n'est pas:

    qui correspond a l'écriture de

    Savez-vous comment il faut procéder ?

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Notation indicielle (plusieurs indices)

    Bonjour,

    On peut noter , et donc un se retrouve avec une "sorte de matrice à 4 indices", et donc si on veut représenter cet objet sous forme de tabeau comme une matrice, il faudra un tableau en quatre dimensions.

    Mis à part cela, je ne comprend pas vos questions, elles sot trop vagues. Avez vous un exemple précis qui vous pose problème ?

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    campusdope

    Re : Notation indicielle (plusieurs indices)

    Dison que je cherche à démontrer l'expression
    ( que l'on peut noter )
    en passant par une écriture matricielle.

  7. #6
    invitef17c7c8d

    Re : Notation indicielle (plusieurs indices)

    Citation Envoyé par campusdope Voir le message
    J'ai déjà entendu parler de la convention d'Einstein. Mon problème est quand il y a plusieurs indices.
    Je cherche à écrire sous forme matricielle (matrice 3x3) l'expression suivante :


    Je pense que la réponse n'est pas:

    qui correspond a l'écriture de

    Savez-vous comment il faut procéder ?

    Dans i et j sont répétés deux fois, donc double sommation


    Dans , il y 4 indices différents, alors pas de sommation, il n'y a qu'1 terme.

    Moi je suis bête et méchant: Si Einstein me dit de faire une sommation lorsque l'indice se répète, je fais!

    Du coup dans ton cas, je ferais .

    Qu'en penses tu? Il faut toujours écouter Einstein...

  8. #7
    coussin

    Re : Notation indicielle (plusieurs indices)

    Citation Envoyé par campusdope Voir le message
    Dison que je cherche à démontrer l'expression
    ( que l'on peut noter )
    en passant par une écriture matricielle.
    La réponse a été donné par albanxiii : votre objet est un tenseur d'ordre 4 car il contient 4 indices différents. Il n'est donc pas représentable par une matrice.
    (Ou, si vous y tenez vraiment, il faut que ce soit une matrice dont chaque élément est une matrice. Bref, faut 4 indices…)

  9. #8
    invitef17c7c8d

    Re : Notation indicielle (plusieurs indices)

    Grosso modo, tu veux écrire la matrice identité...

  10. #9
    coussin

    Re : Notation indicielle (plusieurs indices)

    D'un autre côté, vos symboles de Kronecker forcent i=k et n=j. On redescend donc à deux indices et la réponse de votre message #3 est alors correcte
    Dernière modification par coussin ; 03/03/2012 à 12h23.

  11. #10
    Amanuensis

    Re : Notation indicielle (plusieurs indices)

    Citation Envoyé par campusdope Voir le message
    Dison que je cherche à démontrer l'expression
    ( que l'on peut noter )
    en passant par une écriture matricielle.
    Pour démontrer cela, il n'y a pas besoin de matrice ou de tenseur. Les doubles indices sont des leurres. En supposant que chaque indice peut prendre 3 valeurs, on a 9 variables distinctes, et on affirme que quelles que soient les variables a et b prises parmi les neuf, est nul si et égal à 1 sinon. On peut exprimer cela en notant les variables a, b, c, d, e, f, g, h, j, si on veut, ou par n'importe quelle écriture permettant de les distinguer, dont les cas avec un indice ou avec deux indices.

    Ensuite ce n'est que l'application de conventions d'écriture. Si on note les 9 variables avec i parcourant 9 valeurs différentes (de n'importe quel ensemble !), alors on a par hypothèse . Si on indexe par des couples de 3 valeurs différentes, cela devient l'écriture "à prouver", simplement parce que si a et b sont des couples et , alors on a , ce qui n'est qu'une écriture compliquée pour dire "deux couples sont égaux si et seulement si le premier terme de l'un est égal au premier terme de l'autre et le second terme de l'un est égal au second terme de l'autre".

    Bref, rien à prouver, c'est juste une écriture particulière des hypothèses.
    Dernière modification par Amanuensis ; 03/03/2012 à 12h55.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    mariposa

    Re : Notation indicielle (plusieurs indices)

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    La réponse a été donné par albanxiii : votre objet est un tenseur d'ordre 4 car il contient 4 indices différents. Il n'est donc pas représentable par une matrice.
    (Ou, si vous y tenez vraiment, il faut que ce soit une matrice dont chaque élément est une matrice. Bref, faut 4 indices…)
    Bonjour,


    Gare! Le nombre d'indices n'est en aucune façon la garantie de la nature tensorielle de l'objet mathématique.

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Notation indicielle (plusieurs indices)

    Re,

    D'ailleurs, mariposa, c'est bien pour cela que je n'ai pas écrit le mot "tenseur"....

    Citation Envoyé par campusdope Voir le message
    ( que l'on peut noter )
    Pardon si j'ai l'air un peu benêt, mais je n'ai vu nulle part le définition de ....

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    campusdope

    Re : Notation indicielle (plusieurs indices)

    Ca y'est c'est compris !
    Merci à tous pour vos éclaircissements, en particulier Amanuensis.


    Citation Envoyé par albanxiii
    Pardon si j'ai l'air un peu benêt, mais je n'ai vu nulle part le définition de
    Je situe (enfin) le contexte ...
    On a un matériau élastique (isotrope) défini par l'expression de l'energie libre fonction du tenseur des déformations .


    Avec
    ; : coefficient de Poisson; E: module dYoung du matériau


    On souhaite calculer l'expression du tenseur


    et c'est dans cette expression que l'on utilise la relation pour simplifier le résultat.

    Merci encore et bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Notation indicielle : calcul de la trace de la matrice
    Par invite2c91a2eb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2011, 17h13
  2. notation matricielle ou indicielle?le lien entre les 2?
    Par rapasite dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2010, 01h12
  3. Notation abusive sur la composition de fonctions de plusieurs variables
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2010, 09h04
  4. algebre tensorielle et notation indicielle
    Par membreComplexe12 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2010, 11h34