Centre de gravité dans un récipient rempli d'eau - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Centre de gravité dans un récipient rempli d'eau



  1. #31
    Amanuensis

    Re : Centre de gravité dans un récipient rempli d'eau


    ------

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais vous ne pouvez pas constater le déplacement du centre de gravité, de l’extérieur (par exemple, avec la flexion des ressorts) car les forces sur les parois, qui changent avec la redistribution de l’eau, sont compensées par les forces qui tiennent l’autre corps.
    Si on parle du cas avec ficelle, ce que laisse supposer la citation à laquelle le texte ci-dessus répond, l'affirmation est incompréhensible. Quel "autre corps"?

    Et pourquoi donc ne pourrait-on pas mesurer si le centre de masse d'un ensemble est centré, du moment que les seules forces externes s'exerçant sur l'ensemble sont celles exercées par les ressorts en question? (Ce qui exclut évidemment le cas où quelqu'un pousse le bloc.)

    -----
    Dernière modification par Amanuensis ; 11/11/2016 à 08h58.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  2. #32
    invitecaafce96

    Re : Centre de gravité dans un récipient rempli d'eau

    Re ,
    Merci pour vos 3 derniers posts .
    Mais comme j'ai du mal à comprendre comment des forces internes au système peuvent empêcher de voir le déplacement du CG à l'extérieur , je vais faire la manip .
    Je reviens dans quelques jours sur le sujet .

  3. #33
    LPFR

    Re : Centre de gravité dans un récipient rempli d'eau

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Re ,
    Merci pour vos 3 derniers posts .
    Mais comme j'ai du mal à comprendre comment des forces internes au système peuvent empêcher de voir le déplacement du CG à l'extérieur , je vais faire la manip .
    Je reviens dans quelques jours sur le sujet .
    Re.
    Je pense que j’ai raconté des conneries. Les forces sur les pieds ou les ressorts permettent bien de trouver le centre de gravité.
    A+

  4. #34
    invitecaafce96

    Re : Centre de gravité dans un récipient rempli d'eau

    Re ,
    Très bien ... Si nous sommes d'accord à 3 personnes , je ne fais plus la manip !

  5. #35
    phuphus

    Re : Centre de gravité dans un récipient rempli d'eau

    Bonsoir,

    la balle subit une résultante équivalente au volume d'eau déplacé, et forme un creux localement. Si l'on prend un plan situé au niveau de l'eau et coupant la balle, le tronc de boule local obtenu est équivalent à de l'eau au niveau efforts exercés sur la surface liquide : le centre de masses est inchangé. C'est rassurant au niveau de l'équilibre de la cuve : elle est soumise à la pression hydrostatique, uniforme au fond et uniforme sur les parois (niveau de l'eau constant sur tout le périmètre). Ce qui s'équilibre bien avec des ressorts situés aux 4 coins et également comprimés.

    La question portait sur le centre de masses de la cuve, pas celle de l'eau. Donc pour ma part :
    Citation Envoyé par Yazoua
    le centre de gravité de la cuve est il déplacé?
    Non.

    Citation Envoyé par Yazoua
    les 4 ressorts supportent ils des forces différentes?
    Non.

    Citation Envoyé par Yazoua
    la cuve demeure t elle balancée et horzontale?
    Oui.

    On peut voir les choses autrement, en considérant le système cuve + liquide + balle (comme le souligne LPFR en #27 : c'est casse-gueule, y'a un fluide !). Pour simplifier, supposons que nous puissions tarer les ressorts de manière à garder la cuve horizontale tout en exerçant des efforts différenciés. On place une balle désaxée par rapport à l'axe central de la cuve (on pourra la supposer de section carrée). Si effectivement les efforts ne sont plus uniformément répartis sur les ressorts, supposons qu'on les tare de manière à remettre la cuve droite (et éviter les écueils d'une surface de liquide qui ne serait plus parallèle au fond de la cuve).

    L'ensemble des forces des ressorts ramené sur l'axe central de la cuve, en plein milieu de la flotte histoire de, serait un torseur avec moment non nul. Comment un moment peut-il équilibrer la cuve via un fluide ?

    Citation Envoyé par Catmandou
    Très bien ... Si nous sommes d'accord à 3 personnes , je ne fais plus la manip !
    A 3 contre 1, ça marche ??

  6. #36
    phuphus

    Re : Centre de gravité dans un récipient rempli d'eau

    Bonjour,

    intervention ci-dessus à oublier : Yazoua décrit bien une situation où implicitement la balle ne fait pas que flotter, et pour l'interprétation avec moment celui-ci s'applique bien sur la cuve.

  7. #37
    Amanuensis

    Re : Centre de gravité dans un récipient rempli d'eau

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    La question portait sur le centre de masses de la cuve, pas celle de l'eau.
    Littéralisme. Implicitement, la question porte sur l'ensemble cuve+eau+balle. Simplement parce que la question est ensuite sur les ressorts. Et il n'y a rien de "casse-gueule" (rien de dynamique, en particulier).

    Ce sera 4 contre 0 une fois qu'on parlera du même problème.
    Dernière modification par Amanuensis ; 12/11/2016 à 07h00.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Solidification possible/impossible d'eau dans un récipient clos
    Par invitee93537a6 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2010, 14h24
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 10/05/2010, 14h54
  3. Mouvement du centre de gravité dans l'espace
    Par inviteae65fdb3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2009, 17h52
  4. oscillation dans un tube en u rempli d'eau
    Par invite1494be7d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2008, 14h03
  5. Centre de gravité dans un espace/temps sypersymetrique
    Par invite85dfba75 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2008, 07h23