Force centripète dans un liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Force centripète dans un liquide



  1. #1
    bl71

    Force centripète dans un liquide


    ------

    Bonsoir,

    J'ai posé la question dans un autre topic mais personne répond, c'est vrai que le sujet n'était pas le bon c'est sans doute pour ça.

    Est ce que la force centripète qui s'excerce dans une forme quelconque (remplie d'eau) qui est en rotation dépend de la pression que l'eau crée grâce à la force centripète ? Je sais que la force centripète c'est mRw² mais si on fait tourner une sphère pleine d'eau, l'eau est bien sous pression et on pourrait appliquer la pression en chaque point pour trouver la force centripète. Dans une sphère pleine d'eau la surface la plus proche du centre de rotation pourrait excercer une force vers le centre de rotation ? Est ce une méthode valable pour la force centripète, si la réponse est non pourquoi ?

    Et un grand merci !!!

    @++

    -----

  2. #2
    bl71

    Re : Force centripète dans un liquide

    allez quoi, un coup de main s'il vous plait, je trouve rien sur internet...

  3. #3
    Geo77

    Re : Force centripète dans un liquide

    Bonjour,

    Pour un récipient immobile rempli d'eau, la résultante des forces de pression sur les parois est égale au poids de l'eau, quelque soit la forme.
    Même chose pour un récipient en rotation et la force centipète, la rotation crée une pesanteur artificielle.

  4. #4
    bl71

    Re : Force centripète dans un liquide

    Merci pour ton aide, c'est sympa

    Cette pesanteur artificielle va du centre vers l'extérieur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patzewiz

    Re : Force centripète dans un liquide

    Bonjour,

    La question est trop vague pour y apporter une réponse claire. Il faudrait préciser sur quel objet s'exerce la force considérée et le référentiel dans lequel on souhaite faire l'analyse.
    Que sais-je?

  7. #6
    triall

    Re : Force centripète dans un liquide

    Bonsoir, je n'ai pas compris la question, mais voila comment je ferais pour calculer la pression en 1 point .
    Je calcule la pression en prenant en compte la rotation , et j'ajoute rho.g h : ce doit être un truc comme ça
    h hauteur d'eau, r distance au centre w²r étant l'accélération centripète ...
    1max2mov

  8. #7
    bl71

    Re : Force centripète dans un liquide

    Cool merci
    Donc peu importe la forme de l'objet ?

  9. #8
    triall

    Re : Force centripète dans un liquide

    Bonjour, du moment que le liquide tourne bien avec l'ensemble (est solidaire de la sphère ou du cube) , je ne vois pas en quoi la forme de l'objet pourrait jouer , excepté que le cube va entraîner plus facilement l'eau.
    Le w ci dessus est la vitesse angulaire de l'eau ; évidement, si la sphère solide tourne et pas l'eau; pour l'eau ça ne change rien , il n'y a que qui joue.. Me semble -t-il !
    1max2mov

Discussions similaires

  1. Force centripète et force centrifuge
    Par invite87420132543 dans le forum Physique
    Réponses: 77
    Dernier message: 11/01/2012, 09h27
  2. Force centripète
    Par invite9ab8fd82 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/08/2011, 01h02
  3. Force centripète
    Par Anduriel dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2010, 21h40
  4. force centripète vs force gravitationnelle
    Par invitec6195afb dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/11/2009, 14h39
  5. Force centripète
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2009, 15h07