Les mouvements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les mouvements



  1. #1
    invite8648426e

    Question Les mouvements


    ------

    Bonjour à tous,
    Je fais l'école par correspondance, et j'aurais besoin de votre aide et de votre correction pour quelques exercices que je n'ai pas compris:

    EXERCICE 1:
    On fixe une lumière sur un rayon de vélo à 20 cm de l'axe de rotation.
    1) Dessiner la trajectoire du centre d'inertie de la lumière dans un référentiel (O; i j) avec O fixé au centre de la roue.
    ==> Alors, là je n'ai pas très bien compris, ce que signifie le centre d'inertie ni ce qu'est un référentiel. Quand c'est dit: "dessiner", c'est dans un graphique, j'imagine, non?
    Ensuite, il y a deux autres questions, mais je pense que si déjà je comprends la première je pourrais trouver la réponse aux deux autres....


    EXERCICE 2:
    On lâche une balle qui tombe verticalement par rapport au sol. Les positions successives de son centre de gravité sont enregistrés sur la chronophotographie suivante. (t= 0.2s)
    1- Définir le terme trajectoire. ==> trajectoire: ligne décrite par un projectile lancé dans l'espace.
    2-Mesurer les distances y1y2, y2y3, ....
    ==> Pour mesurer ces distances, j'ai pris ma règle, et j'ai mesuré la distance séparant les différents points, dans la pièce jointe.
    y1y2= 0.8cm
    y2y3= 1.3cm
    y3y4= 1.3cm
    y4y5= 1.8cm


    Voilà, ensuite j'ai d'autres questions par rapport à l'exercice 2, que je posterai ici, mais je voudrais d'abord savoir si les premières questions, sont bonnes.
    Merci d'avance de votre aide,
    Bien cordialement, bonne journée à vous
    Andréa

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite8648426e

    Re : Les mouvements

    S'il-vous-plaît, aidez-moi, c'est assez urgent!
    Merci d'avance, bien cordialement, et bonne journée à tous!
    Dans l'attente de votre réponse,
    Andréa

  3. #3
    LPFR

    Re : Les mouvements

    Bonjour.
    Je pense qui vous remplacez "lumière" par "dispositif lumineux", la notion de centre d'inertie, centre de gravité ou centre tout court prend un sens.
    Un repère est un système de coordonnées. Ici le centre est fixé (et se déplace avec) à l'axe de la roue. Faire un dessin veut dire "dessinez la trajectoire du dispositif lumineux" (et ici il faut ajouter, quand vous vous déplacez avec l'axe de la roue".

    Pour la 2: Votre règle c'est très bien. Mais vous avez (peut-être) une échelle du dessin qui vous donne la correspondance entre les mesures sur le dessin et les longueurs dans la réalité.
    Au revoir.

  4. #4
    invite8648426e

    Re : Les mouvements

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je pense qui vous remplacez "lumière" par "dispositif lumineux", la notion de centre d'inertie, centre de gravité ou centre tout court prend un sens.
    Un repère est un système de coordonnées. Ici le centre est fixé (et se déplace avec) à l'axe de la roue. Faire un dessin veut dire "dessinez la trajectoire du dispositif lumineux" (et ici il faut ajouter, quand vous vous déplacez avec l'axe de la roue".

    Pour la 2: Votre règle c'est très bien. Mais vous avez (peut-être) une échelle du dessin qui vous donne la correspondance entre les mesures sur le dessin et les longueurs dans la réalité.
    Au revoir.

    Bonjour LPFR, merci de votre aide!
    Pour la 2: Non, je n'ai pas d'échelle du dessin qui donne la correspondance entre les mesures sur le dessin et les longueurs dans la réalité.
    je fais la suite de l'exercice et je la posterai sous peu, ici, pour soumettre mes réponse, à votre correction.


    En tous cas, merci énormément, car en effet j'ai un peu de mal en Physique-chimie! J'ai trouvé votre site "par hasard" et je ne suis pas dut tout déçue.!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8648426e

    Smile Re : Les mouvements

    Rebonjour à tous,
    Alors, je poste la suite de l'exercice 2, avec mes réponses:
    Je reprends le début de l'exercice:

    Citation Envoyé par andreaaaa2 Voir le message

    EXERCICE 2:
    On lâche une balle qui tombe verticalement par rapport au sol. Les positions successives de son centre de gravité sont enregistrés sur la chronophotographie suivante. (t= 0.2s)
    1- Définir le terme trajectoire. ==> trajectoire: ligne décrite par un projectile lancé dans l'espace.
    2-Mesurer les distances y1y2, y2y3, ....
    ==> Pour mesurer ces distances, j'ai pris ma règle, et j'ai mesuré la distance séparant les différents points, dans la pièce jointe.
    y1y2= 0.8cm
    y2y3= 1.3cm
    y3y4= 1.3cm
    y4y5= 1.8cm


    Voilà la suite:

    3- Donner les différentes valeurs des vitesses moyennes V12, V23, V34, V45 respectivement entre les positions 1 et 2, 2 et 3, 3 et 4, 4 et 5.
    ==> Alors, tout d'abord la formule pour trouver une distance est: V(moyenne) = d/t; avec d: distance entre 2 positions successives et t: le temps séparant ces 2 positions. d en mètres, temps en secondes et vitesse en m.s -1
    Donc:
    V12= d: 0.8 cm
    t: 0.2 s
    En transformant 0.8c m en mètres tout cela donne:
    0.8*10-2 / 0.2 = 0.04 m.s-1

    Ensuite: V23: (je donne directement le résultat car j'ai déjà expliqué ma méthode de calcul plus haut) = 0.026 m.s-1
    V34: = 0.026 m.s-1
    V45: = 0.09 m.s-1

    Et enfin, la dernière question: 4- Le mouvement est-il accéléré, ralenti ou uniforme?
    Là, le mouvement est accéléré, car les vitesses augmentent. (même si: au début, les vitesses diminuent un peu.)

    Merci d'avance de votre correction et de votre aide!
    Bien cordialement,
    Andréa
    Dernière modification par obi76 ; 06/03/2012 à 13h54. Motif: couleur réservée - obi76

  7. #6
    LPFR

    Re : Les mouvements

    Re.
    Les calculs sont bons mais pas les conclusions.
    Le mouvement est
    -accéléré
    -uniforme (regardez vos mesures et résultats)
    -accéléré.
    A+

  8. #7
    invite8648426e

    Re : Les mouvements

    Merci LPFR!!!
    @ bientôt!
    =)

Discussions similaires

  1. le pourquoi du comment : Les mouvements perpétuels
    Par vicmand dans le forum Technologies
    Réponses: 33
    Dernier message: 28/10/2011, 07h51
  2. programmer les mouvements d'un ROBOT
    Par invite8821ca92 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2011, 08h26
  3. les mouvements circulaires
    Par invite4ea45111 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2008, 14h00
  4. Les mouvements circulaires
    Par invitea8a16e46 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2008, 09h20
  5. Les mouvements de Reich et l'antigravité
    Par soliris dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2007, 14h42