Plomb immergé dans de l'eau.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Plomb immergé dans de l'eau.



  1. #1
    Weasley14

    Plomb immergé dans de l'eau.


    ------

    Bonjour à tous ,
    J'ai une indication comme telle : " un bloc de plomb pèse 130 N quand il est immergé dans l'eau "
    Quand on a résolu ce problème , le prof a expliqué que si le plomb flottait , le poids dans l'eau serait nul. C'est normal ???
    Il a aussi dit que s'il pesait 130 N dans l'eau , il ne flottait pas mais coulait. C'est juste ? Il ne pourrait pas être partiellement immergé dans l'eau ?
    Je ne comprends pas très bien , est ce que quelqu'un sait m'aider ?

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    triall

    Re : Plomb immergé dans de l'eau.

    Bonsoir, attention au verbe peser , il ne s'agit pas du poids , le poids est la force de pesanteur qui dépend de g (moins important sur la Lune par exemple ) .
    Donc on mesure 130 N sur la balance quand le plomb est immergé, il coule, s'il était entre 2 eaux on mesurerait 0 N . S'il flottait et qu'on l'immergeait complètement , on mesurerait une force négative (vers le haut ) ...
    Moi j'éviterais de dire que le plomb pèse 120 N dans l'eau , car son poids ne change pas , il subit une poussée d'Archimède qui se soustrait à son poids . Ici on aurait poids -poussée d'Archimède =130 N la poussée étant positive ...
    1max2mov

  3. #3
    Weasley14

    Re : Plomb immergé dans de l'eau.

    Re.
    à chaque fois qu'un objet flotte , on mesurerait 0 N ????

  4. #4
    triall

    Re : Plomb immergé dans de l'eau.

    Je vous invite à faire un dessin pour montrer comment est positionnée la balance(avec un axe rigide par dessus , ou par en dessous...) , et vous pourrez répondre vous même je pense ...
    1max2mov

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Weasley14

    Re : Plomb immergé dans de l'eau.

    Re. Les 2 vecteurs s'annulent non ? celui du poids et de la force d'Archimède ?

  7. #6
    triall

    Re : Plomb immergé dans de l'eau.

    Bonsoir,oui, le poids et la poussée d'Archimède sont contraires ,un objet qui flotte s'enfonce dans l'eau jusqu'à ce que la poussée soit égale au poids (qui ne change pas , lui ) .
    Quand la poussée est plus faible que le poids , l'objet coule,....
    1max2mov

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2011, 08h56
  2. Calcul d'une surface immergé d'un ricochet dans l'eau.
    Par invite92148690 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/04/2010, 23h20
  3. Eliminer le plomb dans l'eau
    Par invitedd390220 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2009, 21h49
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2007, 16h10
  5. Du plomb dans l'eau du robinet ?
    Par invitebfeab61d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/07/2006, 12h50