bonjour à tous je vous sollicite un peu car , j'ai un peu de problème à me représenter l'énoncé en shéma dans la tête.
Une mouche M parcourt à vitesse curviligne constante vo (je ne sais pas comment exprimer une vitesse curviligne sans doute des cosw et des sinw mais sur le shéma plus difficile) l'aiguille des secondes (L=20cm) d'une horloge. A l'instant zéro, la mouche est au centre de l'horloge marquant 0 seconde et au bout de 60 secondes elle arrive à l'extrémité de l'aiguille dont le mouvement dans le référentiel terrestre est supposé circulaire uniforme.
ON utilisera les 2 référentiels
-Rt le référentiel terrestre supposé galiléen. On y utilisera le repère de coordonnées polaires.
-R' le référentiel dans lequel la base polaire (Ur,Uthêta) est fixe. R' est en rotation par rapport à Rt et n'est donc pas galiléen.
voilà parce que l'exercice est compliqué, et comme je n'arrive pas à transformer mon énoncé dans le bon shéma je suis perdu, et les vitesses curvilignes, les exprimer, les représenter, je suis perdu aussi. Si quelqu'un veut bien m'aider, ce ne serait pas de refus.
merci d'avance
-----