cinematique du point
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cinematique du point



  1. #1
    titi07

    cinematique du point


    ------

    bonjour tt le monde;
    si on a:
    un mobile se deplaçant sur une trajectoire d'equation y=
    et on a les données suivantes:
    Vx=t/(t²+1) et Vy= 2t
    et on nous demande de calculer les composantes du vecteur d'acceleration
    bon la premiere methode c'est de dériver Vx et Vy
    sinon on sait que


    mais je ne sais pas comment on fait pour calculer ?

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : cinematique du point

    bonjour,

    l'enoncé ne me parait pas clair...

    Si le mobile est sur la trajectoire Y = exp 2X, si on definit la vitesse sur X, la vitesse selon Y est imposée par la forme de la trajectoire. Le vecteur vitesse reste tangeant à la trajectoire..

  3. #3
    LPFR

    Re : cinematique du point

    Bonjour.
    Je ne suis pas sur que la trajectoire soit compatible avec les vitesses.
    Et je n'ai jamais vu rien de semblable à ça:


    Je ne vois pas ce que sont gamma et sigma. D'où sortent ces équations?
    Au revoir.

  4. #4
    titi07

    Re : cinematique du point

    gamma :c'est l'acceleration lineaire et sigma :le rayon de la courbure

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titi07

    Re : cinematique du point

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour,

    l'enoncé ne me parait pas clair...

    Si le mobile est sur la trajectoire Y = exp 2X, si on definit la vitesse sur X, la vitesse selon Y est imposée par la forme de la trajectoire. Le vecteur vitesse reste tangeant à la trajectoire..
    bon l'exercice est annoncé comme suit:
    les composantes du vecteur vitesse V d'un point M sont définies par les equations suiivantes:
    Vx=t/(t²+1) et Vy=2t
    A t=0 on a: x=0 et y=1
    1-Deteminer l'equation de la trajectoire y=f(x).(g trouvé Y = exp 2X)
    2-Calculer les composantes du vecteur acceleration

  7. #6
    Kley

    Re : cinematique du point

    Citation Envoyé par titi07 Voir le message
    C'est pas qui est égal à d|V|/dt mais plutot l'acceleration tangentielle.
    Quant à ce terme il represente l'acceleration normale.

    Citation Envoyé par titi07 Voir le message
    on nous demande de calculer les composantes du vecteur d'acceleration
    bon la premiere methode c'est de dériver Vx et Vy
    Il ne doit pas y avoir de seconde méthode.

  8. #7
    LPFR

    Re : cinematique du point

    Re.
    On voit que les cours de "physique" que vous recevez sont donnés par un matheux. Aucun physicien n'aurait l'idée des donner des expressions qui sont dimensionnellement incorrectes. Bien sur, on peut toujours dire qu'il y a des valeurs numériques (notamment des 1) avec des dimensions). Mais ce n'est pas un cours de physique. Au du mopins ce n'est pas un cours de physicien.

    Et Kley a raison, V²/R est l'accélération centripète. Et l'autre dV/dt est bien l'accélération tangentielle.

    Bonne chance avec vos cours de maths.
    A+.

  9. #8
    titi07

    Re : cinematique du point

    bon d'accord je me ss trompée au lieu de dire l'accélération tangentielle et l'acceleration normale ;j'ai dis gamma x et gamma y ;
    ce que je veux c'est calculer l'accélération tangentielle et l'acceleration normale, je me ss mal exprimée dans la 1er question ,ce je voulais dire c'est "calculer les composantes du vecteur acceleration dans le repere de fréné

  10. #9
    Kley

    Re : cinematique du point

    Citation Envoyé par titi07 Voir le message
    je me ss mal exprimée dans la 1er question ,ce je voulais dire c'est "calculer les composantes du vecteur acceleration dans le repere de fréné
    Le module de l’accélération tangentielle aT=d|V|/dt (son vecteur est parallèle au vecteur vitesse).
    Tu peux calculer le module de l’accélération total (Comme tu as déterminé ax et ay dans la question2).

    Ensuite tu sais que a2=aT2+aN2 donc tu peux déterminer l’accélération normale aN

  11. #10
    titi07

    Re : cinematique du point

    oui j'avais pas pensé à cela; merci pour votre aide

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