bonjour! Pouvez vous me donner s'il vous plait des situastions courantes pour lesquelles et donner la solution technique adoptée :
- on cherche à reduire les frottements
- on cherche à les augmenter
merci d'avance...!
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10/12/2008, 21h37
#2
invitee0b658bd
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Re : frottements d'un solide
bonsoir,
pour jouer sur les frottements on joue sur plusieurs parametres.
1) la geometrie de la surface ( état de surface)
2) le couple de matierre en présence
3) la lubrification
fred
10/12/2008, 22h02
#3
invitebd8f50eb
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Re : frottements d'un solide
wii, mai peut tu me donner des exemples précits stp
10/12/2008, 22h19
#4
inviteb836950d
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Re : frottements d'un solide
Le ski de randonnée par exemple.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
10/12/2008, 22h36
#5
invitee0b658bd
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Re : frottements d'un solide
bonsoir,
frottement fonte sur fonte c'est mediocre, fonte sur bronze c'est mieux, et avec une goute d'huile c'est le reve
acier dur acier c'est pas terrible, avec une douille "igus" entre les deux c'est pas mal
acier sur macadam c'a tient pas trés bien , caoutchouc sur macadam ca accroche pas mal
pour ce qui est de l'etat de surface, une lime cela accroche bien, passe un coup de rectif dessus, c'est une vraie patinoire
des exemples comme cela j'en ai encore
fred
10/12/2008, 23h58
#6
invite897678a3
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Re : frottements d'un solide
Bonjour à tous,
- on cherche à reduire les frottements
- on cherche à les augmenter
Philou21 a donné un bon exemple:
Le ski de randonnée par exemple.
La peau de phoque placée sous les skis de randonnée permet en effet de réduire les frottements quand on avance la spatule, et de l'augmenter de manière conséquente quand le randonneur a besoin d'un appui pour avancer.
Michelin fabrique des pneus "verts" qui réduisent la résistance au roulement de nos "chères" automobiles
(dans certains cas, 30% de l'energie dépensée est utilisée pou vaincre cette résistance !).
Cependant, il est nécessaire qu'un véhicule puisse s'arrêter face à un obstacle (dans les limites des lois de la physique).
Dans ce cas, le pneumatique doit aussi offrir un bon coefficient de frottement, sinon le véhicule dérape !
Tout l'art du manufacturier est de concilier ces deux impératifs.
En résumé: reduire les frottements --->
réduire la surface de contact,
réduire les forces d'appui,
améliorer l'état de surface,
lubrifier la surface de contact.
chercher à les augmenter --->
augmenter la "rugosité" des surfaces en contact (voir <<tribologie>>)
augmenter la pression d'appui (sans oublier que P = F / S )
Mais le questionnement initial est trop flou pour tenter d'apporter les bonnes réponses