Bonjour j'ai un dernier exercice d'un dm où je bloque complétement et ce, dès le début:
On étudie ici un test d’accident automobile, filmé par une caméra. Un véhicule de masse M roule à vitesse constante V0 sur une route horizontale rectiligne. Elle rencontre un obstacle imprévu. Le but de ce problème est de calculer la distance de freinage et le temps d’arrêt du véhicule. On néglige l’effet du frein moteur, et on suppose que le freinage ABS s’effectue sans dérapage sous la seule force de frottement constante des roues Ff = −f M g, où f est le coefficient moyen de frottement pneu-chaussée. On assimile enfin la voiture à un point matériel G repéré par son abscisse x dans le sens du mouvement, avec x(0) = 0 au début du freinage.
Commençons par la premiere question :
Établir l’équation différentielle donnant x(t) durant le freinage.
Eh oui comme je vous l'ai dit je bloque dès le début sur quelque chose assez simple:
J'ai fait le bilan des forces : on a le poids P, la reaction du support R et Ff la force de frottement.
On peut appliquer le principe fondamental de la dynamique:
-P+R-Ff=Ma
Cependant ce qui me gene ici c'est la reaction du support, je ne comprends pas comment obtenir x(t) avec ceci.
Merci d'avance pour un peu d'aide et bonne soirée
-----