TP sur le champ électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

TP sur le champ électrique



  1. #1
    invite853dbf5e

    TP sur le champ électrique


    ------

    Bonjour à toutes et à tous ;
    J’ai un TP sur le champ électrique, donc c’est un condensateur à plaque ou on varie la valeur de la tension avec une distance entre les plaque constante, et puis on a calculé la valeur de l’ampère mètre et la j’ai pas très bien compris que ce qu’on a calculé !!!!!! est ce que cette valeur et le champ électrique ? ou c’est le champ magnétique ? et si c’est un champ magnétique comment je peu calculé le champ électrique E (V/m) ?
    J’ai trouvé sur internet que E=377.H (ou H est le champ magnétique), mais avec ça je ne trouve pas une bonne valeur de la distance expérimentale.
    Je vous remercie d’avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite853dbf5e

    Re : TP sur le champ électrique

    j'ai encore une question: 1 milli ampére comme vien de milli volte?
    merci d'avance.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : TP sur le champ électrique

    Bonjour.
    Citation Envoyé par tilmouni Voir le message
    J’ai un TP sur le champ électrique, donc c’est un condensateur à plaque ou on varie la valeur de la tension avec une distance entre les plaque constante, et puis on a calculé la valeur de l’ampère mètre et la j’ai pas très bien compris que ce qu’on a calculé !!!!!! est ce que cette valeur et le champ électrique ? ou c’est le champ magnétique ? et si c’est un champ magnétique comment je peu calculé le champ électrique E (V/m) ?
    J’ai trouvé sur internet que E=377.H (ou H est le champ magnétique), mais avec ça je ne trouve pas une bonne valeur de la distance expérimentale.
    En ampère, on mesure l'intensité du courant électrique notée I.
    Es-tu sûr que c'était un ampèremètre... et non un multimètre en fonction voltmètre ? Ce qui serait plus logique... (enfin, tout dépend du but du TP...)

    Quel est le but du TP ?
    Si la valeur est en volt, tu mesures une tension (ou une différence de potentiels entre les bornes du voltmètre).

    Citation Envoyé par tilmouni Voir le message
    j'ai encore une question: 1 milli ampére comme vien de milli volte?
    Il n'y a pas de conversion possible entre les deux ce sont deux grandeurs distinctes.
    Elles sont cependant, pour des récepteurs, liées par la relation U=RI (Loi d'Ohm pour une résistance R (en ))...

    Duke.

  4. #4
    invite853dbf5e

    Re : TP sur le champ électrique

    Salut,
    je vous remercie pour votre réponse.
    oui je suis sur que c'est un ampérmétre, on a changé la tension à partire d'un bloc d'alimentation et on a calculé la valeur de l'ampérmétre.
    j'ai trouvé sur le catalogue de Phywi maintenant un appareille qui a été lier au plaques du condensateur qui s'appelle "appareille" de mesure de champ électrique http://www.phywe-es.com/786/pid/3752...feldmeter-.htm
    mais je ne sais pas si ça aide pour résoudre le problème ou pas!!!!!!!!!!!!!
    le but de notre TP est le calcule du champ électrique (E(V/m)) en fonction de la distance entre les deux plaque et en fonction de la tension aussi.
    merci pour votre réponse sur la deuxième question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : TP sur le champ électrique

    Re-

    Je finis par me perdre... L'utilisation d'un ampèremètre dans ce montage me perturbe un peu...
    Aurais-tu un protocole détaillé (dispositif même si je l'imagine plutôt bien enfin je crois ) de ce qu'il faut faire ?

    Si tu dois calculer l'intensité du champ électrique E, il faut une tension continue (donc constante) entre les plaques...

    En gros, je veux bien t'aider mais là je suis complètement perdu

    Duke.

  7. #6
    invite853dbf5e

    Re : TP sur le champ électrique

    je vais vous envoyé le montage de l'expérience un peu plus tard, par ce que j'ai un problème de scanner avec mon PC!!!!!!!!!!
    Merci encore

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TP sur le champ électrique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Je finis par me perdre... L'utilisation d'un ampèremètre dans ce montage me perturbe un peu...
    Surtout qu'il doit souvent indiquer 0 A (enfin, ça dépend de la manip, mais si on est en électrostatique...).

    Pour tilmouni : on ne "mesure" pas la valeur de l'ampèremètre. On mesure l'intensité qui circule ou bien on lit l'indication de l'ampèremètre.
    Et sinon, pouvez-vous nous décrire le montage expérimental (type de générateur utlisé, continu ou alternatif, instruments de mesure, etc, etc...) ?


    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    invite853dbf5e

    Re : TP sur le champ électrique

    en faite notre TP est montré sur ce tise http://www.phywe.fr/786/pid/26422/El...ndensator-.htm
    sauf la troisième expérience (mesurer le potentiel) et au lieu de multimètre on a utilisé un ampèremètre et un voltamètre et on a pas mie la résistance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    désolé, on mesure l'intensité qui circule ou bien on lit l'indication de l'ampèremètre .
    merci

  10. #9
    invite853dbf5e

    Re : TP sur le champ électrique

    en cas ou en mettant la résistance entre l'ampermètre et le condensateur, la valeur lue sur l'ampermètre correspond à quoi?

  11. #10
    Duke Alchemist

    Re : TP sur le champ électrique

    Re-

    En fait, je crois qu'il y a une confusion dans les termes que tu emploies :
    L'intensité du champ électrique (notée E en V/m) n'est pas l'intensité du courant électrique (notée I en ampère A).

    De plus, quand on regarde les branchements des multimètres, ils sont tous deux branchés en voltmètre.
    Sur l'illustration celui de droite mesure la tension aux bornes de l'appareil de mesure du champ E.
    Je pense qu'il permet de "visualiser" la valeur du champ E parce qu'à priori, il n'y a pas d'écran sur l'appareil de mesure du champ E...
    Celui de gauche mesure la tension entre les deux plaques.

    L'alimentation étant variable, il est possible de modifier indépendamment les tensions sus-citées et donc de voir l'influence de la différence de potentiels sur l'intensité du champ E sans modifier la distance entre les plaques (partie I).
    Pour des tensions sus-citées choisies et fixées, il est possible de modifier l'écart (distance d entre les plaques) (partie II).

    Duke.

    EDIT : Où est placée la résistance de 10Mohms ?
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 09/03/2012 à 15h49.

  12. #11
    invite853dbf5e

    Re : TP sur le champ électrique

    salut;
    la résistance est placé sur le multimètre de la gauche dans le premier trou avec le fille rouge.
    ce montage de Phywe c'est la nouvelle version, mais dans l'ancien phywe,il n'y a pas de multimètre, il note voltmètre et ampérmètre donc à quoi ça sert l'ampèrmétre dans ce cas!!!!!!!!!!!!
    et si on utilise la résistance avec l'ampérmètre, donc on a ohm x ampère = volte et avec cette valeur et la distance on pourra calculé l’intensité du champ electrique E (V/m).
    je vous remercie.

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TP sur le champ électrique

    Re,

    Bon, bon finalement quand on demande à voir le montage expérimental tout s'éclairci Merci à Duke Alchemist d'avoir démèlé l'affaire.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    invite853dbf5e

    Re : TP sur le champ électrique

    Bien sur je remercie Duke, mais j'ai pas encore eu une réponse finale!!!!!!!!!!!!!!

  15. #14
    Duke Alchemist

    Re : TP sur le champ électrique

    Re-
    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Re,

    Bon, bon finalement quand on demande à voir le montage expérimental tout s'éclairci Merci à Duke Alchemist d'avoir démèlé l'affaire.

    Bonne soirée.
    Eh bien, je pensais avoir réussi...
    Citation Envoyé par tilmouni Voir le message
    Bien sur je remercie Duke, mais j'ai pas encore eu une réponse finale!!!!!!!!!!!!!!
    ... mais non... en fait...
    Quelle est la question à laquelle on doit répondre alors ?...

    Cordialement,
    Duke.

  16. #15
    invite853dbf5e

    Re : TP sur le champ électrique

    est ce que c'est juste ce que je dit:
    "et si on utilise la résistance avec l'ampérmètre, donc on a ohm x ampère = volte et avec cette valeur et la distance on pourra calculé l’intensité du champ electrique E (V/m)".

  17. #16
    Duke Alchemist

    Re : TP sur le champ électrique

    Re-

    Eh bien je vais t'avouer que cela me laisse très perplexe...
    Déjà, le montage que tu as réalisé (?) n'est pas compris comme celui que j'ai décrit (plus haut)...

    Je ne vois pas comment te guider mieux...
    Peut-être un autre intervenant verra-t-il mieux que moi ton raisonnement ?

    Cordialement,
    Duke.

  18. #17
    invite853dbf5e

    Re : TP sur le champ électrique

    je vous remercie j'ai trouvé la bonne valeur

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 27/01/2012, 18h24
  2. Question sur le champ electrique
    Par ryba7 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/11/2011, 15h14
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  5. Demande information sur la suppression du champ électrique
    Par invite2a3e953a dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2004, 14h51