Exercice de physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercice de physique



  1. #1
    Kavey

    Exercice de physique


    ------

    Bonjour,

    il y a une résolution d'un exercice que je ne comprends pas trop, je sollicite donc votre aide.

    Il y a un randonneur qui jette une pierre du haut d'une falaise sans frottement et le son met 4.6s pour revenir à l'oreille du randonneur.
    Nous avons réussi à déterminer que ce temps était décomposé en 2 temps qui sont :
    avec et

    Par la suite il jette une autre pierre avec une vitesse initiale avec une direction horizontale.

    De fil en aiguille on est arrivé à la conclusion que et que , or je ne comprends pas pourquoi on peut affirmer cela, étant donné que la pierre décrit une trajectoire de parabole, et que c'est le temps que la pierre prend afin de toucher l'eau.
    Or je ne vois pas comment on peut le justifier =S

    -----

  2. #2
    hero1993

    Re : Exercice de physique

    Bonjour,
    Vous ne savez pas pourquoi les temps t1=t1'?
    Un mouvement avec une trajectoire parabole, on peut l'analyser en les deux direction comme vertical et horizontal. On peut trouver le temps par le temps en vertical ainsi que celui en horizontal, ils sont égalités et libertés. Alors, dans ce cas, la vitesse au début n'est que en horizontal, on déduit que le temps de mouvement de pierre est calculé par celui en vertical, il s'agit qu'elle est aussi le temps au premier cas.
    Pouvez-vous trouver le temps t2?
    Au revoir.

  3. #3
    Kavey

    Re : Exercice de physique

    Je suis désolé mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire =/ par : "ils sont égalités et libertés." et "on déduit que le temps de mouvement de pierre est calculé par celui en vertical, il s'agit qu'elle est aussi le temps au premier cas."

    Pourriez-vous développer un petit peu s'il vous plaît?

  4. #4
    hero1993

    Re : Exercice de physique

    Bonjour,
    "ils sont égalités et libertés.", "on déduit que le temps de mouvement de pierre est calculé par celui en vertical, il s'agit qu'elle est aussi le temps au premier cas.", c'est-à-dire le temps de mouvement, il est également le temps que la vitesse composante verticale et horizontale parcourt. Il s'agit .
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kavey

    Re : Exercice de physique

    D'accord, je ne connaissais pas cette propriété, merci à vous.

    Mais ce que je n'arrive pas à cerner c'est comment peut-on l'affirmer, étant donné que l'on a 2 cas différents:
    cas : on a un lâcher de pierre simple, avec seulement une accélération verticale vers le bas équivalent à la l'accélération de la pesanteur.
    cas : on a un lancer de pierre avec une vitesse initiale horizontale.

    Je suis d'accord que dans le cas mais comment affirmer que les temps étant que ces 2 situations ne sont pas du tout identiques et non liées...?

Discussions similaires

  1. exercice de physique
    Par invite032abae8 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/04/2011, 14h23
  2. Exercice de physique
    Par invite14b0a31a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2011, 13h37
  3. Exercice Physique ...
    Par tim-tam dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2010, 20h11
  4. Exercice de physique
    Par invite206ded45 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2010, 16h24
  5. Exercice de physique
    Par invitece4b62c3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2007, 19h44