Collision faisant intervenir le moment cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Collision faisant intervenir le moment cinétique



  1. #1
    invite17ca06f1

    Collision faisant intervenir le moment cinétique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'adresse à vous car j'ai un peu de mal avec un exercice de mécanique (il s'agit d'un exercice de première année de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne).

    Voici l'énoncé :

    Un bloc de masse M (considéré comme un point matériel pour l’ensemble des calculs) est
    suspendu à un fil inextensible de longueur L=2m et de masse négligeable. Une balle de pistolet de masse m=M/25 est tirée horizontalement contre le bloc à une vitesse v0, le traverse et ressort à la vitesse v0/2.

    1‐ Calculer la valeur minimale vm de v0 pour que le bloc fasse un tour complet.
    2‐ Pour v0=vm, calculer la valeur minimale Vm de la vitesse du bloc au cours de son mouvement circulaire.

    Je me mélange à la première question puisque mon équation de conservation du moment cinétique donne une expression de la vitesse angulaire initiale différente que l'équation de conservation de l'énergie.

    Mon équation de conservation du moment cinétique est :

    m.v0.L = m.L.(v0)/(2) + I.%oméga0 (avec %oméga0 la vitesse angulaire initiale et I le moment d'inertie)
    Ce qui donne :

    (m.v0.L)/(2) = M.L^{2}.%oméga0

    D'où :

    %oméga0 = (v0)/(50L)

    L'équation de conservation de l'énergie cinétique serait :

    1/2.m.v0^{2} = 1/2.m.v0^{2}/4 + 1/2.I.%oméga0^{2}

    Ce qui donnerait :

    %oméga0 = (sqrt {3}.v0)/(10.L)

    L'erreur pourrait venir du fait peut être qu'il ne s'agit pas d'une collision élastique.

    En outre, j'ai un peu du mal à interpréter la condition selon laquelle la masse peut faire un tour. Pour moi, il faudrait considérer que l'énergie du système masse au moment où elle est au zénith du cercle est supérieur à l'énergie potentielle à cet endroit, ce qui suggérerait qu'il y ait une énergie cinétique, mais dans ce cas, la vitesse que l'on doit trouver à la question 2 est infinitésimale et tend vers 0.

    Merci pour vos réponses.

    Amicalement,
    Civil_Engineer

    -----

  2. #2
    hero1993

    Re : Collision faisant intervenir le moment cinétique

    Bonjour,
    D'abord, en ce qui concerne la question 1, vous avez raison que ce collision n'est pas élastique, alors on ne peut pas appliquer la loi de conservation d'énergie cinétique parce que l'énergie transmet à des autres types.
    Venant à la 2ème question, vous devez comprendre que la condition minimale et préalable pour que le bloc peut faire un tour complet, que le bloc doit venir au zénith avec la vitess nule. Cependant, vous pouvez se tourmenter que le bloc pourra être tombé (faire une chute) après venir au zénith avec la vitesse nule. Cette proposition est totalement vraie. Mais...en effet, en expérience, le blog n'est pas tombé comme ca mais il passe au zénith et faire la demi-tour et revient à la position au début.
    En outre, cet argument est approprié celui de mathématiques.
    Cordialement.

  3. #3
    invite17ca06f1

    Re : Collision faisant intervenir le moment cinétique

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Mon équation de conservation du moment cinétique vous semble t-elle correcte ?

    Peut-on en déduire pour la seconde question que la vitesse minimale est 0 ?

    Merci par avance.

  4. #4
    hero1993

    Re : Collision faisant intervenir le moment cinétique

    Bonjour,
    Selon ce que j'ai vous dit, l'équation de conservation de l'énergie cinétique n'existe pas dans ce cas.
    On pourra appliquer seulement la conservation de l'énergie pour le blog au moment après le choc, on a:

    Où Mg.2L, K sont l'énergie potentielle et cinétique de blog au zénith.
    Alors:

    Au moment au zénith: K=0
    Alors l'équation au dessus devient:

    Grâce à l'équation dernière, vous pouvez trouvez la vitesse vm.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Collision faisant intervenir le moment cinétique

    Bonjour.
    L'énergie cinétique ne se conserve pas. Seuls le moment linéaire et cinétique se conservent.
    La condition pour que l'objet fasse un tour n'est pas qu'il arrive à vitesse nulle au zénith. Dans ce cas il retomberait sur le centre de rotation.
    La condition est qu'au zénith la seule force centripète soit le poids de l'objet (=fil non tendu).
    Déterminez la vitesse tangentielle du bloc Vm au zénith, puis la vitesse du bloc en bas.
    Cette vitesse est obtenue par le transfert de moment linéaire de la balle: mVo/2.
    Cela vous permet de calculer la vitesse minimale de la balle.
    On peut le faire avec le moment angulaire, mais ça revient au même: les deux côtés de l'équation seront multipliés par L et ça ne change rien.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. choc élastique entre particule (faisant intervenir des angles)
    Par invitee43ff1c2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2011, 15h47
  3. Etude de continuité d'une fonction faisant intervenir une partie entière
    Par invite0d212215 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2009, 04h08
  4. Une intégrale faisant intervenir erf
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2009, 13h00
  5. Bilan de matière : réaction faisant intervenir un gaz
    Par inviteede8aa3e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2008, 17h59