equation de transport
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

equation de transport



  1. #1
    membreComplexe12

    equation de transport


    ------

    Salut tous,

    Je voudrais savoir si vous savez pourquoi la méthode des éléments finis n'est pas bien adaptée à des problèmes hyperboliques d'ordre 1 ?

    (équation de transport)

    merci d'avance pour vos info

    -----

  2. #2
    membreComplexe12

    Re : equation de transport

    up please

  3. #3
    obi76

    Re : equation de transport

    Bonjour,

    c'est (entre autres) une question de stabilité. De plus, bosser en volumes finis permet une très bonne conservation des variables conservatives, ce qui n'est pas nécessairement le cas des différences finies si je ne m'abuse.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    membreComplexe12

    Re : equation de transport

    Merci beaucoup Obi pour ta reponse.

    OK pour les volumes finies. Par contre je ne vois pas pourquoi les E.F. ne serait pas stables pour ces equations, si quelqu'un peu m'expliquer...

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : equation de transport

    Parce que tu as des conditions de stabilité type CFL (à confirmer que je ne dise pas de bêtises) avec cette méthode. Si a une endroit ta dérivée devient trop élevée (du à un pas de temps trop long entre autres), ça se met à osciller spatialement, ça se propage, et ça fini par péter...
    Dernière modification par obi76 ; 06/04/2012 à 19h56.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    membreComplexe12

    Re : equation de transport

    merci pour ton aide OBI, par contre pourrais tu me dire ce qu'es une condition de type CFL je ne connais pas ...

    je connais Dirichlet ou Neuman mais pas CFL

  8. #7
    obi76

    Re : equation de transport

    Ha non ça n'a rien à voir. Dirichlet et Neumann, ce sont des conditions limites (i.e. imposées). La condition CFL te donne les pas de dicrétisation en fonction du pas de temps pour éviter que la résolution d'une équation diverge.

    Exemple simple : tu prend une équa diff linéaire du premier ordre, qui part de 0 et doit aller à 1 (exponentiellement donc). Tu estime la dérivée en 0, et tu calcule la nouvelle valeur en dt. Si ton pas de temps dt est trop grand, à la première itrération, la veleur que tu va déterminer peut être supérieure à 1. A la seconde itération, tu va descendre très bas donc etc etc, tu vas osciller jusqu'à l'infini.

    Il existe donc une limite de pas de temps (dépendante de ton équation et des valeurs de ses paramètres) qui permettent de dire jusqu'à quel pas de temps tu peux aller pour assurer la stabilité de ton système (et encore, dans certains systèmes plus complexes ce n'est plus suffisant).
    Dernière modification par obi76 ; 07/04/2012 à 13h38.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    membreComplexe12

    Re : equation de transport

    ah OK j'avais mal lu
    merci pour l'explication.

    Sinon pour des problemes hyperboliques on peut aussi les mettre sous forme faible ça ne pose pas probleme à cette etape ?

Discussions similaires

  1. Equation de transport et EDO
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2012, 15h27
  2. Résolution équation différentielle de transport d'un produit réactif
    Par invite53464a3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2008, 20h59
  3. Quadrature Gauss Legendre dans une équation de transport
    Par invite9096e875 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2007, 16h56
  4. Equation de transport
    Par invitef8dc989f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2006, 08h25
  5. transport
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 88
    Dernier message: 08/08/2005, 18h57