Bonjour !
Je suis en Master Géosciences et dans le cadre d'un exercice de modélisation, je dois utiliser l'équation en pièce-jointe (cf: http://pubs.usgs.gov/twri/twri3-b7/pdf/twri_3-B7_b.pdf page 21). Celle-ci contient une intégrale et il est précisé dans le texte qui l'accompagne : "L'intégrale de cette équation ne peut pas être simplifiée et doit être évaluée numériquement." Puis les auteurs précisent que pour leur programme informatique, ils ont utilisé une technique d'intégration numérique Gauss-Legendre.
J'ai donc fait ma petite recherche sur cette technique sur Wikipedia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9...ature_de_Gauss ) et sur Wolfram MathWorld ( http://mathworld.wolfram.com/Legendr...uadrature.html ) et je pense avoir réussi à saisir le concept. J'ai timidement troqué mon intervalle [0, t] pour [-1,1] grâce aux informations de wiki et... Je suis bloquée !
Je n'y connais pas grand chose en polynômes (je n'en ai pas vu depuis la terminale je crois...) mais j'ai cru comprendre que cette méthode s'appliquait à eux et je n'ai pas l'impression que mon intégrale ressemble à un polynôme. Alors comment savoir quel n choisir et comment résoudre ce sac de noeuds ?
Merci mille fois à quiconque voudra bien m'aider...
Aurélie
Remarque : dans l'équation, C0, Dx, Dy, V, lambda, Y1, Y2 ainsi que x et y (que je vais fixer) peuvent être considérés comme des constantes.
-----