Bonjour à vous tous,
J'ai un petit souci, je n'arrive pas à savoir si pour refroidir une face en aluminium il est mieux de mettre celle ci au contact direct avec de l'eau ou d'intercaller entre elle et l'eau une plaque conductrice en cuivre ou en aluminium???
La plaque d'alu 6060 fait 6 cm x 2.5 cm et 2 mm d'epaisseur, elle est chauffée d'un coté par de l'air chaud à 80°C et on la refroidie par l'autre coté avec de l'eau, ma question est:
1° solution Dois je mettre la face en aluminium à refroidir en contact directe avec l'eau de refroidissement
2° solution Ou entre la face en aluminium à refroidir et l'eau de refroidissement, dois je intercaller une plaque d'aluminium ou de cuivre afin de repartir la chaleur et de mieux conduire la chaleur
je me perds car par exemple le cuivre à une conductivité thermique de environ 400 W/mK, l'alu 200 W/mk et l'eau est à 0.6 W/mK mais la chaleur massique de l'eau est enorme et là je bug en plus je ne peux pas mesurer la temperature de la plaque d'alu coté chauffe pour savoir quel est le systeme de refroidissement le plus efficace
A noter que sur le circuit, les calories sont evacuer par 2 radiateurs à eau en aluminium braser
Je vous remercie par avance pour vos réponses
Cordialement
Isabelle
-----