Deuxieme Loi de thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Deuxieme Loi de thermodynamique



  1. #1
    inviteb84624e8

    Deuxieme Loi de thermodynamique


    ------

    Bonsoir, je fais un dossier en anglais européen qui traite du temps et je m'occupe en particulier de la partie sur les divers représentation du temps : les deux principaux sont la flèche et le cercle. Or l'utilisation de la flèche signifie que le temps n'a qu'une seule direction. Mes recherches m'ont alors mené au lois de thermodynamique. Je voulais par conséquent savoir si quelqu’un pouvait m'aider a comprendre la formule du second principe de la Thermodynamique, et surtout savoir comment est ce au'on utilise cette Loi pour dire que le temps ne s’écoule que dans un sens. Pour l'instant j'ai compris qu'on prouvait que l'entropie c'est a dire une quantité de chaleur sur le temps augmenté au cours du temps, c'est pourquoi la chaleur circulerait du plus chaud au plus froid, ce phenomène est donc irréversible, et qu'on déduit de cela que le temps est aussi irréversible.
    Comme vous le voyez je suis en confusion totale.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Deuxieme Loi de thermodynamique

    Citation Envoyé par harish Voir le message
    Pour l'instant j'ai compris qu'on prouvait que l'entropie c'est a dire une quantité de chaleur sur le temps augmenté au cours du temps, c'est pourquoi la chaleur circulerait du plus chaud au plus froid, ce phenomène est donc irréversible, et qu'on déduit de cela que le temps est aussi irréversible.
    Comme vous le voyez je suis en confusion totale.
    Le second principe implique que la chaleur ne peut circuler que du chaud vers le froid quel que soit le dispositif (qui n'utilise pas d'énergie externe), il indique aussi le maximum d'énergie récupérable lors du transfert de chaleur. L'on en déduit qu'une quantité définie par Q/T dite entropie ne peut qu'augmenter au fil du temps.
    C'est évident pour une circulation simple de chaleur : le passage d'une quantité de chaleur Q de T1 à T2 avec T1 > T2 entraine que Q/T augmente.
    Si nous pouvions inverser le sens du temps, alors nous verrions la chaleur aller du froid vers le chaud, en contradiction avec cette loi physique.

    La thermodynamique démontre donc la non réversibilité du temps.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    adrien-polytech

    Re : Deuxieme Loi de thermodynamique

    Citation Envoyé par harish Voir le message
    Pour l'instant j'ai compris qu'on prouvait que l'entropie c'est a dire une quantité de chaleur sur le temps augmenté au cours du temps
    J'ignore comment démontrer que le temps est "irréversible" mais ce qui est certain c'est que l'entropie (second principe) s'écrit ainsi :

    dS>= ("d barre"Q)/T


    où :
    -dS est la différentielle de l'entropie ;
    -"d barre"Q est l'échange de chaleur INFINESIMAL ;
    -et T N'EST PAS LE TEMPS DU TOUT le temps mais la température

    J'espère t'avoir évité une confusion.

    P.S. : si on ne suit pas de cours de thermo, il est difficile d'y comprendre grand chose, surtout en ce qui concerne le 2nd principe

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Deuxieme Loi de thermodynamique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par adrien-polytech Voir le message
    -"d barre"Q est l'échange de chaleur INFINESIMAL ;
    On note traditionnellement pour signifier ce que vous dites, et que ça n'est PAS une différentielle.

    ps : suivre un cours de thermodynamique est nécessaire mais non suffisant, il faut de plus, pratiquer pour vraiment comprendre (cf. la signature de phys4).

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Deuxieme Loi de thermodynamique

    Citation Envoyé par adrien-polytech Voir le message

    -et T N'EST PAS LE TEMPS DU TOUT le temps mais la température

    J'espère t'avoir évité une confusion
    Je n'avais pas remarqué la confusion dans le message initial, avec cette rectification, le message 2 sera plus clair. Merci bien.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    adrien-polytech

    Re : Deuxieme Loi de thermodynamique

    bien vu albanxiii, un cours de thermo n'est pas suffisant (cf mes autres msg...)

    "d barre"Q n'est pas une différentielle, il s'agit de l'échange de chaleur infinitésimal. quand a la notation "traditionnelle", elle dépend des bouquins, et des profs de thermo

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Deuxieme Loi de thermodynamique

    Re,

    Ca a du changer alors parce que je n'ai jamais rien vu d'autre que . Ca doit dater de moins de 4 ou 5 ans, parce que ce soit en cours, aussi bien en prépa qu'après, ou dans les livres, allant de trucs assez anciens à des livres de prépa récent (Pérez, dernière édition par exemple), il n'y a que du ... et d'ailleurs, même dans les sujets de concours que j'ai pu voir ces dernières années.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    adrien-polytech

    Re : Deuxieme Loi de thermodynamique

    pour répondre rapidement, c'est vrai qu'il y a peu de livres en France qui emploient cette notation car elle est anglo-saxonne ! mon prof l'utilise car il n'aime pas le delta, allez savoir...

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Deuxieme Loi de thermodynamique

    C'est quoi exactement cette notation (c'est la première fois que je la rencontre), , ou , ou autre ?

    Par ailleurs, je ne trouve rien dans le jeu de symboles LaTeX que j'utilise, qui pourtant me fait rarement faux bond, qui corresponde à un "d barre" en une commande...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. deuxième loi de newton
    Par invite660e6c1a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2010, 12h50
  2. deuxième loi de Newton T°S
    Par invite77d66a1d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2010, 20h01
  3. Deuxième loi de Newton
    Par invite578a52ab dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2008, 17h55
  4. La deuxième loi de newton
    Par invitec2877e50 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2007, 16h29
  5. Contourner la deuxième loi de la thermodynamique?
    Par Tropique dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/11/2006, 11h45