Etude alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Etude alimentation



  1. #1
    invite074ca627

    Etude alimentation


    ------

    Bonsoir,
    j'ai un souci de compréhension sur une étude d'alimentation, ellle est composée d'un transfo suivi d'un pont de graetz, un condo, une résistance en serie avec une diode zeiner branché sur un AOP.

    1.
    Il est demandé de tracer l'allure de la tension aux bornes du condo?
    Je vois l'allure du signal, mais je m'interroge sur l'énnoncé qui dit:"le condo se décharge jusqu'à 14V entre chaque alternance"
    Cela veut il bien dire que le max du signal sera 14V?
    Mais lors de la décharge jusqu'a quelle valeur "descend" la courbe?

    2.
    Après avoir fais le calcul de IMax = (-Uc+Vz)/R = 19mA et Imin=(Uc-Vz)/R= 0,3mA du courant dans la diode zeiner, on demande ensuite:"La diode zeiner a besoin de 13mA au minimum afin d'assurer une bonne tension Uz, cette condition est elle toujours vérifier?"
    Je ne sais pas ce qu'il faut faire pour vérifier ceci (calcule, principe de fonctionnement de la diode..)

    Merci pour vos suggestions

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Etude alimentation

    Ton énoncé est incomplet : tu ne dis pas quel courant fournit l’alimentation ni quelle tension ac tu as en entrée.

    En gros, partant d’une tension AC que je vais upposer 12Vrms, soit 17V crête, après le pont de Graetz, tu te retrouves avec des alternances de 0 à 17V si on néglige la perte dans les diodes ou 0 à 15,6V en comptant la perte des deux diodes.

    Si tu filtres avec une capa, à vide elle va se charger à la tension crête (+17V) en charge tu vas avoir une ondulation qui dépend la fréquence du ac, de la valeur de la capa et du courant consommé en dc. Cette ondulation donnera sur la capa une tension proche de dents de scie avec un max à 15,6V et une tension minimale.

    Si à partir de cette dent de scie (disons de 16V à 14V) tu fais une régulation shunt, c'est-à-dire une résistance et une zener en inverse à la masse, en admettant que Vz (supposons 12V) ne bouge pas, la tension aux bornes de la résistance est un triangle de 4 à 2V (16-12 à 14-12V) donc le courant dans la résistance, partant dans la zener varie. Supposons que ta résistance fasse 120 Ω, le courant sera en dent de scie de 4V/120 = 33mA à 2/120 = 17mA.

    Pour les diodes zener, on spécifie souvent un courant de fonctionnement…
    http://www.nxp.com/documents/data_sheet/PZUXB_SER.pdf
    … 5mA pour celle en référence où la zener a un faible résistance série. À un courant plus élevé elle peut chauffer donc dériver, à une courant plus faible, sa tension zener peut baisser et elle peut devenir bruyante ; d’où la courant min acceptable de ton exercice. Ce courant min se calcule simplement en divisant tension min sur la capa – tension zener divisé par résistance. Si ça tombe en dessous du courant spécifié (13mA) la réponse est : Iznogood et la solution est soit baisser la tension zener, cela va réduire les variations de courant dans la zener dues à l,ondualtion sur la capa de filtrage, quitte à donner du gain en tension à l’AOP ; soit de diminuer la valeur de la résistance pour arriver au 13mA minimaux dans la zener.

    P.S. : il y a un forum électronique sur Futura, tu y es le bienvenu.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Etude : alimentation et allergies - besoins.
    Par invite1f4c3bd7 dans le forum Allergies
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2010, 18h52
  2. Etude d'une alimentation à découpage
    Par chachah dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2010, 12h19
  3. etude et realisation d'une alimentation stabilisée 12v §§§§
    Par invite0b44eb3f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2009, 09h43
  4. Etude de la fonction alimentation d'une pompe à perfusion
    Par invite7ca98d90 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2009, 20h08
  5. Exercice de Term S - Etude d'une alimentation de secours
    Par Grunk dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/02/2006, 15h08