la poussée d'Archimède
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

la poussée d'Archimède



  1. #1
    invite8b46d5a9

    Question la poussée d'Archimède


    ------

    Bonjour à tous!!
    Dans mon cours de physique, je suis en train de faire un projet en équipe. Mon but c'est de savoir pourquoi une bille va plus vite dans un tube d'air que dans un tube d'eau. Je pense que j'ai réussi à deviner que ca a avoir avec la poussée d'Archimède, mais je ne suis pas certaine. Mon professeur m'a dit que ca avait rapport avec Archimède. Dans le fond, dans mon lab, je faisait une vitesse moyenne de 10 essaie de billes. Les tubes étaient inclinés vers le bas. J'ai calculé la vitesse moyenne, le temps écoulé entre et l'accélération. Je calculais la distance aussi.
    Mais ce que j'aimerais le plus que vous m'aidiez, c'est à comprendre pourquoi une bille va plus vite dans l'air que dans l'eau. Merci beaucoup à tous!!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : la poussée d'Archimède

    Bonjour.
    La poussée d'Archimède est plus grande dans l'eau que dans l'air (pour la même bille) et ça joue un tout petit peu.
    Mais ce qui joue vraiment est la trainée dans le fluide.
    Au revoir.

  3. #3
    invite8b46d5a9

    Re : la poussée d'Archimède

    super, merci beaucoup
    Mais comment on fait pour savoir la poussée d'Archimède dans l'eau par exemple?
    Et puis pour calculer la traîné d'un obstacle, ce qui veut dire la bille, la formule serait :
    Fx=1/2CxpSV2, mais je ne comprend pas vraiment ce qu'elles signifient. J'en comprend, mais pas tous
    Merci de ta réponse

  4. #4
    LPFR

    Re : la poussée d'Archimède

    Bonjour.
    Vous allez dans wikipedia et tapez "poussée d'Archimède".
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b46d5a9

    Re : la poussée d'Archimède

    ok, super
    et dans sa, il y a la valeurs de M d'écrit : M f est la masse du fluide contenu dans le volume V déplacé, et g la valeur du champ de pesanteur.
    Ainsi, la masse du fluide est-ce que c'est l'eau et l'air? Si oui comment faire pour peser l'air? Le V pour le volume ca serait les tubes? Et c'est quoi la valeur du champ de pesanteur?
    Merci beaucoup

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : la poussée d'Archimède

    Citation Envoyé par maudem12 Voir le message
    Ainsi, la masse du fluide est-ce que c'est l'eau et l'air?
    Oui

    Si oui comment faire pour peser l'air?
    Comme pour l'eau...

    On calcule d'abord la masse (en kg)

    Masse = volume x masse volumique.

    Puis le poids (en Newton) :

    Poids = Masse x champ de pesanteur


    Pour la masse volumique de l'air, tape "masse volumique air" dans Google -> première réponse.
    Pour la valeur du champs de pesanteur tape "champ de pesanteur" dans Google -> première réponse


    Le V pour le volume ca serait les tubes?
    Non, c'est le volume du corps (ta bille).

    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    invite8b46d5a9

    Re : la poussée d'Archimède

    Hey super, C'est vraiment gentil.
    J'aimerais juste savoir une dernière chse pour l'instant:
    Selon-vous, comment vous expliqueriez que dans l'eau une bille roule moins vite que dans l'air?
    Je vous demande ca pour avoir un petit peu plus de précision, d'éclaircissement sur ce sujet qui faut que je comprenne numéro 1. Et dison que ce n'est pas facile :S
    Merci énormément en avance

  9. #8
    lesapotres

    Re : la poussée d'Archimède

    Bonsoir

    Citation Envoyé par maudem12 Voir le message
    Selon-vous, comment vous expliqueriez que dans l'eau une bille roule moins vite que dans l'air?
    LPFR a répondu à ta question (messages 2 et 4).J'ajouterais que la densité de l'air est plus petite que celle de l'eau
    et que par conséquent le frottement dans l'air est moindre d'où une plus grande vitesse dans celle-ci .

    Adesias
    Cesare

  10. #9
    invite50625854

    Re : la poussée d'Archimède

    Pour un peu éclaircissement mais surtout des redites de ce qui t'as deja etait dit.

    La poussée d’Archimède va jouer, c'est vrai, mais ça va surtout dépendre de quoi est faite la bille.
    Si c'est une boule de papier elle sera complément arrêter dans l'eau (elle va flotter)
    Si elle est en plomb elle va bien couler.

    En gros l'accélération verticale du par la poussée d’Archimède sera la différence entre poids de la bille et poids du fluide (divise par la masse de la bille). Si la densité de la bille est proche de celle de l'eau, alors la poussée d’Archimède sera très importante (en terme d'effet). Si la bille est très dense, l'accélération sera beaucoup moins modifiée...

    Mais ton prof c'est planter, ce qui joue le plus c'est bien la viscosité de l'eau... (car j'imagine que tu as des billes bien denses)
    Tu peut essayer de faire cette expérience pour t'en convaincre :

    L'huile est moins dense que l'eau, (huile flotte sur eau) la poussée d’Archimède y sera donc moins forte. Donc selon ton raisonnement la bille devrais aller plus vite dans l'huile...
    Problème ! La viscosité de l'huile est plus largement plus importante, et la bille y roule bien moins vite...

    Donc tiens compte de la viscosité sinon tu n'arrivera jamais a reproduire les résultat de l’expérience sur le papier...
    De plus, l'aspect bille qui roule risque de compliquer un peu tout, si ton matériel te permet d'enregistrer la position en lâchant la bille a la verticale, je te conseille de le faire...
    Dernière modification par Youry ; 29/03/2012 à 04h39.

Discussions similaires

  1. Poussée d'Archimède
    Par invite66af4a1b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2011, 21h33
  2. poussée d'archimède
    Par invite7fd71e59 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2010, 18h50
  3. Poussée d'archimède
    Par inviteb5408954 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2008, 21h06
  4. Poussée d'archimède
    Par invited495ae5a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 20h00
  5. Poussée d'Archimède
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2007, 14h11