Bonjour,
Je vous pose ici une question que mon professeur d'aérodynamique n'a pas été capable de résoudre, peut-être que quelqu'un l'a ici !
Prenons une tuyère droite de longueur semi-infinie dans laquelle circule de l'air à une vitesse inférieure à Mach 0,3. Le phénomène de couche-limite ajouté à celui de la conservation du débit font que la partie de l'écoulement plus éloignée de la paroi (donc hors couche-limite) va avoir une vitesse plus importante avec l'augmentation de la hauteur de la couche-limite.
Or, nous posons l'hypothèse qu'en-dessous de Mach 0,3 l'air est incompressible.
Est-il possible que la masse volumique de l'air se modifie au fil de l'accélération, lorsque la vitesse de l'écoulement atteint une valeur bien supérieure à Mach 0,3 (sortant ainsi de notre domaine d'hypothèse, soit Mach < 0,3) ? Et donc, que se passerait-il au niveau de la couche-limite si la masse volumique de l'écoulement changeait ?
Je suis conscient qu'il n'y a pas de limite définie entre le domaine "compressible" et le domaine supposé "incompressible" mais j'aimerais savoir ce que vous pensez de cela !
Merci de votre réponse !
-----