Resistance et courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Resistance et courant

inviteee545763

Resistance et courant

------

salut,
    j'ai une question: Est-ce que le courant traversant une resistance qui est du a une force electromotrice est á l'origine de la tension aux bornes de la resistance? ou bien c'est due a une tension aux bornes de la resistance qu'il ya passage de courant? Merci

-----

phys4

Re : Resistance et courant

Bonjour,

C'est la fem qui crée une tension aux bornes de la résistance, et cette tension produit le passage d'un courant.
    Comprendre c'est être capable de faire.

inviteee545763

ah ok donc on dit que la fem est la tension a vide(aucun courant ne passe) et quand on branche un recepteur dans le circuit une tension apparait aux bornes du recepteur et genere le courant( c'est a dire impose la valeur du courant dans le circuit) non?

phys4

Oui, suivant que la résistance R est plus ou moins forte elle laisse passe une courant I amp tel que R.I = U volt
    Comprendre c'est être capable de faire.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitec17b0872

Bonjour,

Il faut toujours se méfier des enchaînements chronologiques dans un circuit électrique du "quotidien". Dans le cadre des "petits" circuits (mais petit par rapport à quoi, c'est une autre question), la propagation des grandeurs dans le circuit peut être considérée comme infiniment rapide, pour dire instantanée. Ainsi, attention aux raisonnements du genre : j'allume le générateur, alors un courant est délivré, il arrive dans la résistance, qui résiste et alors apparaît une tension à ses bornes.
    Ce genre de raisonnement est une vue de l'esprit qui aide certains à comprendre mais qui n'est pas en rapport direct avec les phénomènes réels.
    En vérité, ce que l'on peut dire, c'est qu'aux bornes d'un dipôle ohmique traversé par un courant règne une tension non-nulle, proportionnelle à ce courant, et pour laquelle le coefficient de proportionnalité est appelé résistance du dipôle. Et je crois bien que c'est tout.
    N'essayez donc pas d'identifier l'oeuf ou la poule : il y a des poules, et il y a des oeufs. Et la messe est dite.

Bonne journée.

curieuxdenature

Citation Envoyé par tonyjk Voir le message
    salut,
    j'ai une question: Est-ce que le courant traversant une resistance qui est du a une force electromotrice est á l'origine de la tension aux bornes de la resistance? ou bien c'est due a une tension aux bornes de la resistance qu'il ya passage de courant? Merci
    Bonjour

le mieux est d'utiliser l'analogie hydraulique.
    La hauteur du chateau d'eau est la tension.
    Le diamètre des tuyaux est inversement proportionnel à la resistance.
    Le débit d'eau est l'intensité.

Si tu sais relier ces trois composantes alors tu as le sens de qui fait quoi.
    L'electronique, c'est fantastique.

invite6dffde4c

Bonjour.
    Je suis d'accord avec Rhodes77 qu'il faut se méfier.
    Mais dans certains cas on peut identifier l'œuf et la poule.
    En particulier, pour une résistance (ou même on bon conducteur) c'est la tension qui est appliquée à ses bornes qui induit, avec un peut de retard, le courant qui s'établit. Ce retard est du à l'inductance du conducteur que l'on ne peut pas éviter (de l'ordre de 1 nH/cm).
    Mais c'est à cause de cette même inductance et des capacités parasites que la tension que se crée aux bornes d'une self quand on ouvre le circuit, apparaît avec un retard.

Mais je répète, qu'il faut se méfier. D'autant plus que ces nuances n'ont pas beaucoup d'importance dans la majorité des cas.
    Au revoir.

inviteee545763

Merci Beaucoup pour les reponse

lesapotres

Cité par CURIEUXDENATURE:

""Le mieux est d'utiliser l'analogie hydraulique.

La hauteur du chateau d'eau est la tension.
    Le diamètre des tuyaux est inversement proportionnel à la resistance.
    Le débit d'eau est l'intensité.
    Si tu sais relier ces trois composantes alors tu as le sens de qui fait quoi.""

J'aime bien cet exemple car il a le mérite d'être clair.

Adesias
    Cesare

Discussions similaires

1. Source courant + résistance
    Par invite497532d2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2011, 22h15
  2. Resistance et Courant
    Par myst33 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2007, 13h32
  3. Résistance limitation de courant