Bonjour,
Dans le cadre d'un projet je dois télé alimenter un petit système embarqué.
-On doit prévoir au maximum 100 mA pour la consommation
-Fournir une tension de 3,3V
-La distance du dispositif: moins d' 1 m
J'ai déjà regarder la majorité des technos existantes ( RFID UHF : 1mA ....).
Maintenant j'aimerai voir si le système peut être alimenter en utilisant "un couplage inductif" (ou couplage inductif par résonance).
Je ne suis pas limité par la taille de la bobine émettrice en revanche la bobine réceptrice doit avoir un rayon d'environ 2,5cm .
Outre quelques recommandations pratiques, j'ai du mal à me lancer dans les calculs pour étudier la plausibilité du projet :
- La section de cuivre doit être généreuse pour minimiser les pertes par effet joules.
-On évite d'utiliser du fil sous thermoplastique( pertes diélectriques ).
En ce qui concerne la fréquence je n'ai aucune contrainte à part celle de la législation et de mon matériel (je suis en mesure d'avoir du matériel très performant).
J'ai déjà fait pas mal de recherche sur le couplage inductif mais concrètement je n'avance pas , j'ai bien essayé de me faire une petite feuille de calcul excel pour
calculer en fonction des paramètres : le coefficient de surtension, la valeur de l'inductance , la puissance fournie. (Mais je manque de données théoriques exploitables )
J'espère que j'ai été clair dans la formulation de mon problème.
Si vous avez des infos que vous pensez utiles à la réalisation de mon projet je suis preneur .
Merci
-----