Bonjour,
Je suis actuellement en train d'étudier la logique propositionnelle, et je suis tombée sur une partie sur la démonstration par induction.
Je pense avoir compris le principe dans l'ensemble, mais lorsque je tente de faire l'exercice proposé, je bloque.
Voici l'énoncé :
Voilà où j'en suis rendu :On se situe dans l'ensemble Nat définit comme étant le plus petit ensemble tel que 0 ∈ Nat et si n ∈ Nat, alors suc(n) ∈ Nat.
Note: suc(n) est une autre manière d’écrire n + 1.
On dispose des axiomes suivants :
Cas Zéro [eq. Z] : 0 + m = m
Cas Successeur [eq. S] : suc(n) + m = suc(n + m)
On a également démontré précédemment le prédicat suivant :
∀n.(n + 0 = n)
L'exercice consiste à démontre la commutativité de l'addition, autrement dit, que ∀n.∀m.(n + m = m + n)
Sauf que voilà, arrivé là, je suis bloqué, tout simplement...1. Identifier le prédicat -> P(n) ≡ (n + m = m + n)
2. Preuve pour le cas de base -> P(0), donc: 0 + m = m + 0 (oui, par eq. Z + prédicat précédent)
3. Preuve d'hérédité -> Hypothèse d'induction : n + m = m + n
montrer que suc(n) + m = m + suc(n)
suc(n) + m = suc(n + m) (par eq. S)
suc(n + m) = suc(m + n) (par eq. H)
suc(m + n) = suc(m) + n (par eq. S)
Je n'attends pas que l'on me donne la réponse, ce serait dommage, et pour autant que je sache ce n'est pas la politique du forum.
Seulement dans un premier temps, j'aimerais connaître mon erreur... Est-ce que l'erreur est vraiment située dans mon raisonnement, est-ce que j'ai oublié quelque chose ? Est-ce qu'il manquerait un axiome que j'aurais zappé ?
Merci d'avance,
R.
EDIT : Au passage, voici un extrait du cours que je lis :Que signifie le caractère ⋈ ?
-----