Diffusion avec conditions initiales et changement de repère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Diffusion avec conditions initiales et changement de repère



  1. #1
    invite8f52dc8a

    Diffusion avec conditions initiales et changement de repère


    ------

    Bonjour,
    j'ai un problème qui m'arrête pour une étude et je voudrai bien savoir comment le contourner.
    En fait il s'agît de l'étude de diffusion d'un électron à l'approche d'un atome (diffusion de Rutherford) mais avec comme conditions initiales des vitesses selon u(teta) et u(phy) et aussi bien évidemment u(r). Je voudrais alors savoir comment trouver les équations du mouvement sachant que la force est seulement u(r), donc l'accélération est aussi selon u(r) avec son expression classique.
    Comment à partir de cela obtenir les coordonnées de mon électron diffusé?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Diffusion avec conditions initiales et changement de repère

    Bonjour.
    Vous avez une inconnue, le "paramètre d'impact" qui mesure le décalage entre la direction initiale de la particule et le centre de la cible. Et c'est ce "paramètre d'impact" qui va déterminer la direction de sortie.
    Vous pouvez voir les calculs dans wikipedia.
    Au revoir.

  3. #3
    invite8f52dc8a

    Re : Diffusion avec conditions initiales et changement de repère

    Tout d'abord merci pour votre réponse,
    Mais justement, je voulais savoir si le fait d'avoir comme conditions initiales (des vitesses) selon teta et phy cela pourrait jouer sur la diffusion, et du coup comment les intégrer dans la relation et déterminer les coordonnées à partir de cela.

  4. #4
    invite8f52dc8a

    Re : Diffusion avec conditions initiales et changement de repère

    En fait, le problème serait donc de savoir si il faut/peux changer de repère pour avoir la vitesse avec seulement 2 dimensions ( r et teta ) pour simplifier le problème et donc avoir une meilleur adaptation au modèle théorique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Diffusion avec conditions initiales et changement de repère

    Bonjour.
    Le problème est un problème bidimensionnel. Travailler en 3 dimensions c'est du masochisme.
    Et le bon repère est celui du centre de masses du système, qui ne bouge pas pendant la "collision". Comme la masse de l'atome est grande devant cette de l'électron ou de la particule alpha, on peut prendre ce centre de masses de l'atome comme immobile et comme origine inertiel du repère. De plus, si c'est un atome d'un solide (comme dans la manip de Rutherford), alors l'hypothèse est largement justifiée.
    On peut la vérifier à postériori, en calculant le changement de position du centre de masses de l'ensemble, avec les données du calcul d'après le choc.
    Avez-vous vraiment regardé wikipedia et la page de l'équation de Binet ?

    Et, comme je vous ai déjà dit, les conditions initiales doivent inclure le paramètre d'impact. Sans cela vous ne pouvez pas déterminer la direction de sortie.
    Au revoir.

  7. #6
    invite8f52dc8a

    Re : Diffusion avec conditions initiales et changement de repère

    En effet, j'avais déjà regardé les équations de la diffusion de Rutherfrd, mais je ne mettais pas attardé sur les équations de Binet... par erreur,

    Merci de tes réponses!

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Diffusion avec conditions initiales et changement de repère

    Bonjour,

    Quand vous traiterez le mouvement d'une particule dans le champ de gravité central d'une masse considérée comme fixe, vous retrouverez les formules de Binet, c'est le même problème que pour l'interaction de Coulomb, sauf qu'elle est toujours attractive pour la gravitation.

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. conditions initiales
    Par invitec2fed4cb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2009, 18h14
  2. probleme edp avec conditions initiales
    Par invite67614aac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2009, 22h37
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 09/06/2008, 22h09
  4. equa diff second ordre avec conditions initiales
    Par invite65f84ed6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2007, 17h04
  5. Un peu de mal avec les conditions initiales...
    Par invite87912a33 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 22h51