Bonjour à tous !
J'ai un partiel de mécanique des fluides dans 2 jours et je suis complètement perdu !
Je dois préparer un certain nombre de questions dont j'ignore les réponses, et qui sont susceptibles de tomber à l'examen.
Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
Il s'agit de QCM
1) Un réservoir d'eau a une fuite située à 5 m en dessous de la surface libre. La surface libre et la fuite sont à la pression atmosphérique. La section de la fuite, Sf, est de 0,1m². Estimer la vitesse de l'écoulement au niveau de la fuite si on suppose le fluide parfait et l'écoulement uniforme.
A) 1m/s
B) 20m/s
C) 10m/s
D) 5m/s
2) Si l'on se situe un peu plus loin de la sortie, 5 m au dessous de la fuite. On suppose qu'il n'y a pas d'intéraction entre le jet et le milieu ambiant. Comment évolue la section du jet, Sj, dans ces conditions.
A) Sj=Sf
B) Sj>Sf
C)Sj<Sf
3) Le calcul de la vitesse permet de remonter à la valeur de Sj. La valeur de Sj est :
A) 0,1414 m²
B) 0,071m²
C) m²
D) 0,05m²
4) Expression mathématique des pertes de charge par frottement deltaBF en fonction du débit dans la canalisation :
A) (8 ro/pi²) q² psi L/D^3
B) (8 ro/pi²) q² psi L/D^5
C) (8 ro/pi) q² psi L/D^3
D) 1/2 p q² psi L/D
5) L'utilisation d'un manomètre à huile de masse volumique 800kg/m^3 indique 20mm. Quelle est la différence de pression en Pa ?
A) 106 Pa
B) 160 Pa
C) 160 000 Pa
D) 106 000 Pa
6) Entre deux points d'un circuit hydraulique l'écoulement est provoquée par une différence :
A) De pression statique
B) De pression dynamique
C) De vitesse
D) De charge
7) Dans un fluide newtonien, la contrainte à la paroi tau en repère cartésien pour un écoulement parallèle à une plaque alignée avec la direction x et dont la normale est dirigée suivant y s'exprime de la manière suivante :
A) µ dv/dy
B) µ du/dy
C) nu du/dy
D) µ du/dx
8) La puissance d'une pompe de charge deltaB = 10^4 Pa fonctionne correctement jusqu'à un débit de 2m^3/s
Calculer la puissance maximum de la pompe :
A) 5000 W
B) 333,3 W
C) 5,5 W
D) Autre
9) La force aérodynamique qui s'exerce sur un obstacle peut se projeter sur les 3 axes d'un repère cartésien. La composante suivant l'axe X prend la forme :
A) 1/2 ro V² S Cx
B) 1/2 ro V S Cx
C) 1/2 ro V² L Cx
D) 1/2 ro V L Cx
10) Lors d'une expérience, on observe plus de deux points de séparation sur l'obstacle soumis à un écoulement. On peut affirmer que l'écoulement est :
A) Non décollé
B) Décollé
C) Autre
11) Quelle est la pression correspondante à un vide à 60% lorsque la pression de référence est de 1 b :
A) 40 000 Pa
B) 60 000 Pa
C) Autre
12) L'écoulement à l'entrée d'un coude est à pression constante et vitesse uniforme. La rotation provoque des modifications du profil de vitesses. Dans le coude, les vitesses les plus élevées sont :
A) Au centre de la canalisation
B) A l'extérieur de la courbe
C) à l'intérieur de la courbe
Un grand merci d'avance et have fun surtout
-----