dimentionnement d'un vérin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

dimentionnement d'un vérin



  1. #1
    PRIVILEGE

    dimentionnement d'un vérin


    ------

    Bonjour à tous, après quelques recherches infructueuses sur le sujet me voici donc avec un problème de dimensionnement de vérin.
    Ci joint un croquis qui illustre le projet, une "grue" permettant le levage d'une charge de 250 kg sur une distance de bras de 1700mm et possibilité de monter ce bras de la position horizontale à une position permettant d'atteindre une hauteur de 2200 mm...
    J'ai besoin de dimensionner la puissance du vérin ainsi que son positionnement (voir sur le croquis la cote de 200 sur la partie verticale est le seul point d'attache vraiment défini..
    De façon assez compréhensible pour un novice dans le domaine pourriez vous me donner votre avis sur ce montage ?
    Merci a tous !

    -----

  2. #2
    PRIVILEGE

    Re : dimentionnement d'un vérin

    Nom : grue projet.jpg
Affichages : 76
Taille : 31,0 Kooups....problème pour la pièce jointe...

  3. #3
    mécano41

    Re : dimentionnement d'un vérin

    Bonjour,

    Regarde le fichier EXCEL joint au message #29 ici :

    http://forums.futura-sciences.com/te...ge-grue-2.html

    La grue comporte deux bras mais il suffit de mettre à zéro toutes les cotes relatives au bras 2 et à la bade tournante, ainsi la charge se retrouve au bout du bras 1

    Cordialement

  4. #4
    PRIVILEGE

    Re : dimentionnement d'un vérin

    J'ai bien trouvé le fichier, super complet et apparemment très pro ! merci beaucoup, par contre j'ai un peu du mal à le renseigner...un petit coup de main pour me familiariser avec cet outil me serait précieux mécano41 !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PRIVILEGE

    Re : dimentionnement d'un vérin

    Voici les données que j'ai rentré d’après ce que j'ai compris...
    Capture.JPG
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    mécano41

    Re : dimentionnement d'un vérin

    Bonsoir,

    Il faut remplir les cellules jaunes.

    Dans le tableau du repère TBU (bras en pos. horizontale):

    ligne X : C=300 (position chape vérin que j'ai choisie car tu n'as pas mis de cote) D=850 (c'est la position du CdG au milieu du bras si homogène) E=0 (inutilisé) F=1700 (longueur bras)

    Ligne Y : tout à zéro (si tout est en ligne)

    Dans le tableau du repère XBY (repère fixe) :

    ligne X : A=0 (articulation vérin sur l'axe vertical de l'articulation bras B) et tout le reste à zéro
    ligne Y : A=-200 (articulation vérin sur l'axe vertical en dessous de l'articulation bras B) et tout le reste à zéro

    Masse bras 1 : à voir - j'ai mis 25 kg
    Masse suspendue : tes 250 kg indiqués

    Limite angle theta : mini : j'ai mis zéro (bras horizontal) maxi : environ 53° pour avoir la hauteur prévue de 2200 mm

    Toutes les autres cellules jaunes sont à mettre à zéro

    Tu lis ensuite en fonction de la position du curseur de theta les valeurs de sortie dans les cellules vertes (enfin celle qui sont valables pour ton cas), en particulier l'effort du vérin et sa longueur pour la position theta choisie.

    Cordialement

  8. #7
    PRIVILEGE

    Re : dimentionnement d'un vérin

    Merci de m'accorder un peu de votre temps, voila ce que j'ai rentré comme données, en photo ci jointe...comment puis-je traduire les résultats en vert ?Nom : capture2.JPG
Affichages : 65
Taille : 71,6 Ko

  9. #8
    mécano41

    Re : dimentionnement d'un vérin

    Bonjour,

    Tu t'es trompé en entrant les coordonnées du point A. Si c'est bien comme sur ton dessin, c'est -200 mm et non 200 mm. Les autres valeurs conviennent (sauf E = zéro partout)

    Les positions de points de sous-ensembles fixes ou mobiles, son données dans des repères :

    - l'ensemble monté est dans le repère XBY (donc l'origine est en B et le sens positif selon X est donné par la flèche sur l'axe horizontal ; le sens positif selon Y est donné par la flèche sur l'axe vertical). Ton point A est situé sur l'axe Y donc : X=0. Comme pour aller de A vers l'origine B tu vas en sens inverse de la flèche, le sens est négatif et la position est Y= -200

    - le bras 1 est défini dans le repère TBU. c'est pareil : tout de qui est au dessus de l'axe BT est positif pour les coordonnées en U ; ce qui serait en dessous serait négatif et tout de qui est à droite de l'axe BU est positif pour les coordonnées en T ; ce qui serait à gauche serait négatif. Pour le point E, c'est zéro partout (non utilisé dans ton cas)

    C'est défini ainsi pour donner facilement les cotes de construction du ou des bras ; ensuite, selon la position des curseurs d'angles des bras (chacun tournant autour de l'axe correspondant à l'origine du repère) l'application calcule la nouvelle position de chaque point caractéristique du bras considéré.

    Une fois le curseur theta positionné à l'angle voulu :

    - V23 et W23 te donnent respectivement l'effort nécessaire au vérin (je trouve 28945 N pour theta=30°) et sa longueur (je trouve 548,1 mm) pour cet angle
    - W7 te donne l'effort de réaction sur l'axe au point B (avec ses composantes selon X et Y affectées du signe qui donne la direction - comme défini plus haut)
    V18 et W18 te donnent respectivement l'effort vertical sur le montant fixe et le moment de basculement de celui-ci

    Le tableau en haut à droite te donne les coordonnées des divers points si nécessaire...


    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 02/04/2012 à 07h25.

  10. #9
    PRIVILEGE

    Re : dimentionnement d'un vérin

    Merci, cela s’éclaircit ! par contre le curseur theta dans le tableau resta à 19° quel que soit les données rentrées...Est ce normal ? Je ne parviens pas a le modifier.

  11. #10
    mécano41

    Re : dimentionnement d'un vérin

    tu as essayé de le bouger à la souris? (soit sur la barre centrale soit par les flèches d'extrémités)

  12. #11
    PRIVILEGE

    Re : dimentionnement d'un vérin

    oui j'ai bien essayé mais cela ne bouge pas.

  13. #12
    mécano41

    Re : dimentionnement d'un vérin

    Tu as dû effacer par mégarde la formule de la cellule bleue S21 en écrivant quelque chose... Ecris dedans = Tcurs+MinT (Tcurs c'est le nom de la cellule AF27) cela devrait revenir...

    Sinon, reprends le fichier original et si cela ne va pas j'en enverrai un autre...

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 02/04/2012 à 12h46.

  14. #13
    PRIVILEGE

    Re : dimentionnement d'un vérin

    impec merci bien ! je ne comprenais plus !
    C’était écrit = Tcurs+Ctour !????
    Donc avec ce curseur j'agis pour déterminer quoi exactement, l'angle du vérin ou du bras ? Ou c'est juste pour regarder le Fv1 ?

  15. #14
    mécano41

    Re : dimentionnement d'un vérin

    (Au message #12, je m'étais trompé et j'ai modifié ; as-tu bien pris :Tcurs+MinT pour la cellule bleue?)

    Le curseur theta te permet de mettre le bras à l'angle voulu, dans la plage que tu définis avec les cellules L11 et L12. Avec les valeurs que j'ai mises, le bras va de l'horizontale jusqu'à 53° ce qui permet un relevage de 1700 * sin(53°) = 1357 mm environ Tu peux modifier L11 et L12 si nécessaire pour descendre plus bas (dans ce cas theta min doit être négatif) et tu peux aussi modifier le point haut par theta max.

    En lisant la cellule W23, tu as la longueur du vérin (en mm) à la position choisie par le curseur donc si tu mets le curseur au mini, tu as la longueur tige rentrée (465,2 mm avec tes valeurs) et au maxi la longueur tige sortie (592,1 mm avec tes valeurs) la différence te donne donc la course théorique 126,9 mm. Il faut peut-être adapter les points de fixations du vérin en fonction de ce que tu peux trouver ou de ce que tu as comme matériel ...
    La cellule V23 te donne l'effort (en N) à fournir par le vérin. Dans ton cas, l'effort est maximal lorsque le bras est en position maxi (31269 N)

    Les autres cellules vertes valides te donnent les réactions aux axes et sur le poteau vertical comme je l'avais indiqué précédemment.

    Cordialement

  16. #15
    PRIVILEGE

    Re : dimentionnement d'un vérin

    ok par contre en modifiant la case bleu pour y mettre =Tcurs+MinT le curseur ne bouge plus...un bug ?

  17. #16
    PRIVILEGE

    Re : dimentionnement d'un vérin

    HA je crois que j'ai trouvé ! dans la cellule AF27 il est écrit 19...ce serais pas plutôt une formule ?

  18. #17
    mécano41

    Re : dimentionnement d'un vérin

    Voici un autre fichier avec tes données. Les cellules sont protégées sauf les cellules jaunes qui sont modifiables (mais il n'y a aucun mot de passe)


    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  19. #18
    mécano41

    Re : dimentionnement d'un vérin

    Citation Envoyé par PRIVILEGE Voir le message
    HA je crois que j'ai trouvé ! dans la cellule AF27 il est écrit 19...ce serais pas plutôt une formule ?
    Non, cette cellule comporte une valeur, c'est la position du curseur ; elle change lorsque tu bouges celui-ci. Actuellement la cellule S21 indique la même valeur car MinT=0 (c'est le nom de la cellule L11 theta mini...

  20. #19
    PRIVILEGE

    Re : dimentionnement d'un vérin

    Merci bien par contre fichier non valide... ne s ouvre pas , vraiment désolé !

  21. #20
    mécano41

    Re : dimentionnement d'un vérin

    Citation Envoyé par PRIVILEGE Voir le message
    Merci bien par contre fichier non valide... ne s ouvre pas , vraiment désolé !
    Il faut attendre qu'il soit validé par un modérateur! Patience!

    (au fait... question idiote...tu as bien autorisé les macros à l'ouverture du fichier précédent? sinon le curseur ne fonctionne pas...)

  22. #21
    PRIVILEGE

    Re : dimentionnement d'un vérin

    oups...ça la fout mal !
    merci !

Discussions similaires

  1. Dimentionnement d'un HEA
    Par invite999b2564 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2010, 17h37
  2. dimentionnement d'un verin hydrolique
    Par invitef343b549 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2009, 12h52
  3. dimentionnement d'un moteur
    Par invite02c787a3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2009, 14h23
  4. Dimentionnement d'une section d'un tore
    Par Ahmed22 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2009, 15h22
  5. dimentionnement d'un moteur
    Par invitef1d61f74 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2008, 09h57