Vitesse d'un projectile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Vitesse d'un projectile



  1. #1
    invited95c818b

    Vitesse d'un projectile


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai bien conscience qu'une telle question a déjà du être posée, mais je n'ai pas réussi à trouver ici tous les éléments de ce que je cherche à étudier!

    Je cherche à étudier la vitesse (et pas la trajectoire) d'une bille sphérique de 6mm de diamètre d'une masse m lancée à une vitesse intiale v0 parfaitement horizontalement sur la partie de la trajectoire approximativement rectiligne (prenons la partie ou la bille conserve 90% de la hauteur de laquelle a été fait le lancement).
    J'aimerais prendre en considération les frottements de l'air pour des v0 comprises entre 50 et 150 m/s et le tout dans l'air à température ambiente!

    Le but étant de mesurer l'influence de la masse et de la vitesse initiale sur la courbe de vitesse de la bille.

    J'avais de bonnes bases en physiques, mais c'est un lointain souvenir!... J'étais parti pour faire un PFD avec Fr=-1/2*S*0.5*1.2*v² (frottement turbulent tiré d'un vieux cours, S surface du disque de la bille) et le poids, mais passé l'écriture des équations en x et z, je commence à sécher...
    si j'ai k=1/2 * 0.5 * S * 1.2
    vx'= - k/m * v²
    vy'= - g

    Et je suis bloqué ici... (je sais, c'est vraiment le départ)

    Etant donné que c'est pour les loisirs (et aussi par grande curiosité), je remercie infiniment les personnes qui se pencheront sur mon problème!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Vitesse d'un projectile

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Le mot clé est "balistique extérieure". Vous pouvez déjà regarder la page de wikipedia et vous trouverez d'autres sites en cherchant dans Google.
    Au revoir

Discussions similaires

  1. Porté d'un projectile
    Par cheddardoux dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2012, 07h51
  2. Explosion d'un projectile
    Par invite24289bb2 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2010, 13h18
  3. Calcul vitesse initiale d'un projectile avec gravité et vent
    Par invite9bfe11ba dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2009, 23h23
  4. Détecteur d'un projectile
    Par invitebf47a06a dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/05/2008, 23h29
  5. mouvement d'un projectile
    Par inviteefb67a49 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2007, 11h06