Problème de résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème de résistance



  1. #1
    inviteff745719

    Problème de résistance


    ------

    Bonjour,

    j'étudie pour mon cours de Physique (électricité et magnétisme) et il y a un problème que je ne comprends pas.

    En associant en série une résistance de carbone et une résistance de nichrome, on peut obtenir une résistance équivalente indépendante de la température. Quel pourcentage de la résistance représente la contribution du carbone ?

    La réponse est : 44.4%

    Merci beaucoup

    Sandrine

    -----

  2. #2
    le-chat61

    Re : Problème de résistance

    salut sandrine
    j'ai pas très bien compris votre question mais je crois que tu cherche le pourcentage du résistance de carbone dans votre circuit qui comporte plusieurs matière
    alors il faut savoir que l'addition des résistances en amont est aval c'est pas pareil la résistance équivalente 1/Req= r1*r2/r1+r2
    et Req = r1+r2
    ensuite pour connaitre le pourcentage c'est facile la résistance équivalente de tous les résistance en carbone sur la somme de toutes les résistance du votre circuit ca vous donne le pourcentage recherche

  3. #3
    Tiluc40

    Re : Problème de résistance

    Bonjour,
    Citation Envoyé par le-chat61 Voir le message
    il faut savoir que l'addition des résistances en amont est aval c'est pas pareil la résistance équivalente 1/Req= r1*r2/r1+r2
    et Req = r1+r2
    ??? Pardon ???

    Résistance en série : Requivalent = R1 + R2 effectivement, mais que veut dire la première partie de la phrase ?

    Sandrine, il manque des données dans votre énoncé. Quelle est la dépendance en température de chacune des résistances ?
    Dernière modification par Tiluc40 ; 05/04/2012 à 17h52.

  4. #4
    le-chat61

    Re : Problème de résistance

    je crois que c'est claire la résistance équivalente en série en aval c'est bien connu , !!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Problème de résistance

    Bonjour,

    Citation Envoyé par le-chat61 Voir le message
    je crois que c'est claire la résistance équivalente en série en aval c'est bien connu , !!!!
    relisez ce que vous avez écrit, c'est faux... (et essayez de relire avant de poster, ça évitera d'induire les gens en erreur...)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Problème de résistance

    Bonjour,

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    relisez ce que vous avez écrit, c'est faux... (et essayez de relire avant de poster, ça évitera d'induire les gens en erreur...)
    Et de plus, si j'ai bien saisi la question, il a répondu à côté.

    La résistance d'une résistance au carbone varie en fonction de la température. Celle d'une résistance nichrome également, mais pas selon la même loi que la première. Et donc, si j'ai bien compris, on cherche une association de ces deux résistance de façon à obtenir une résistance équivalente dont la valeur ne varie pas en fonction de la température (au premier ordre au moins).

    Connaissez-vous la dépendance de la résistance de ceux deux matériaux en fonction de la température ?

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    le-chat61

    Re : Problème de résistance

    salut
    si j'ai fait une errer je vous pris de bien vouloir me corrigé , ce qui de ma réponse si vous avez bien lis mon message j'ai commencer par une interrogation suggestif car la question ne ma pas paru très clair , alors en preference on va demander a celui qu'il a poser de nos donner plus de détails .
    merci

  9. #8
    LPFR

    Re : Problème de résistance

    Bonjour.
    Revenons au problème de Sandrinemsc, à qui je souhaite la bienvenue au forum.
    Exprimez les deux résistances en fonction de la température:
    R = Ro(1 + k.ΔT)
    Où k est le coefficient de température de la résistance et ΔT, la différence de température par rapport à celle de référence (celle à laquelle la résistance vaut Ro).

    Écrivez la somme des deux (en mettant des indices adéquats). C'est le même ΔT pour les deux et on veut que les deux termes avec ΔT se compensent et que la valeur soit la même que pour ΔT = 0.
    Calculez le rapport entre les deux résistances et le pourcentage de celle au carbone.
    Au revoir.

  10. #9
    inviteff745719

    Re : Problème de résistance

    Merci beaucoup pour toute vos réponses.

    Il ne manquait pas de données dans mon problème (s'il en manquait, alors c'est une erreur du manuel scolaire).

  11. #10
    f6bes

    Re : Problème de résistance

    Bjr à toi,
    Alors le probléme est..insoluble !
    Faut connaitre la VARIATION de résistance en FONCTION de la température pour CHAQUE résistance.

    Ce n'est peut etre pas préçisé dans l'énonçé, mais rien n'interdit de penser que cela a été
    " appris" dans une autre partie des cours.

    Auquel cas faut y faire référence !


    A+

Discussions similaires

  1. Problème résistance
    Par invitea01a2c07 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2010, 08h15
  2. Problème de résistance
    Par loris dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2010, 18h56
  3. problème de résistance!!!
    Par invite64dda0c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2007, 21h47
  4. problème de résistance
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2006, 20h08
  5. Problème de résistance
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2006, 15h52