Incertitude sur la vitesse et l'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Incertitude sur la vitesse et l'énergie



  1. #1
    Kavey

    Incertitude sur la vitesse et l'énergie


    ------

    Bonjour,

    j'ai un petit souci en ce qui concerne un de mes exercices concernant un corupuscule de masse m oscille entre deux parois avec une vitesse de module constant v. soit 2a la distance entre les 2 parois. L'incertitude sur la position étant , qu'elle est l'incertitude sur la vitesse et l'énergie cinétique?
    En fait, nous avons écrit que, sachant que et p = m.v, donc l'incertitude sur la quantité de mouvement donne :

    Mais lorsqu'on est passé à l'énergie nous avons écrit que : donc l'incertitude \delta sur l'énergie cinétique donne :

    Or, dans le cas de la vitesse nous avons trouvé sans le mais dans l'expression de l'énergie, c'est le cas, puisqu'on a : , mais je ne comprends pas pourquoi...

    Il me semblerait plus juste d'écrire l'incertitude sur l'énergie sans le non? Corrigez moi si je me trompe bien sûr...

    Je vous remercie d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    velosiraptor

    Re : Incertitude sur la vitesse et l'énergie

    Bon, je ne sais pas si cela répond à la question, mais à partir de E = m.v²/2, on effectue un calcul différentiel, soit :
    dE = 2.m.v.dv/2 puis on interprète le "d" comme l'incertitude sur la variable soit "petit delta".

    Sinon, dit autrement : dE/dv = 2.m.v/2 = m.v ce qui donne finalement dE = m.v.dv puis l'interprétation en termes d'incertitudes en remplaçant d par petit delta

Discussions similaires

  1. vitesse de groupe et vitesse de l'énergie
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2011, 17h17
  2. Calcul incertitude capteur de vitesse (roue phonique)
    Par invite3d5f8879 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2011, 13h47
  3. Incertitude vitesse du son
    Par megara67 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2009, 12h17
  4. Vitesse de la lumière et incertitude quantique
    Par c_icla dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2006, 08h05
  5. L'énergie, la masse et la vitesse
    Par invited5efedfa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2006, 20h28