Bonsoir,
Tout physicien digne digne de raison sait que le mouvement perpétuel est une ineptie. Nombreux sont les fils de discussions dans ces colonnes qui ont traité du sujet.
Pourtant si on regarde les galaxies, les étoiles, les asteroïdes, ... et tout le reste, ce qu'on a du mal à trouver dans notre univers c'est un corps sans mouvement. Bref, un corps qui aurait arrêté d'avoir un mouvement perpétuel.
On nous dit que le mouvement NON perpétuel est très certainement une absolue nécessité, un cas de force majeure physique, une évidence théorique. Mais visiblement les électrons autour des atomes (et ils sont très nombreux) semblent s'en contre fourtre royalement. Les galaxies, et tous les astres aussi. Et en fait tout le reste des corps physiques de la même façon.
Ce qui est absent dans notre univers, et cela de toute évidence, c'est un ojet sans mouvement perpétuel.
Alors moi je propose de statuer évidemment : "Tant qu'aucun corps dans notre univers n'aura été trouvé au repos, nous considérons que le mouvement est permanent, perpétuel, pour tous les corps dans notre univers."
Pour ceux qui ne comprendraient pas ma position, je rappellerai que je suis physicien, c'est à dire que je m'occupe de la réalité physique uniquement. Pas des particules de Dieu, ni des énergies et matières sombres et noires, ou d'aucune autre sorte d'idées géniales, ni même issue de l'immensément belle théorie des cordes. Je me base seulement sur la seule, simple, boueuse réalité physique. Et celle ci montre sans ambiguité qu'il est impossible dans notre univers de trouver un corps au repos. Tous les corps sont en mouvement, perpétuellement.
Cordialement
Hervé
-----