Différence entre convection et diffusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Différence entre convection et diffusion



  1. #1
    invite92ca969b

    Différence entre convection et diffusion


    ------

    Pardonnez moi cet affront mais j'ai du mal à me faire une idée claire des phénomènes de diffusion et de convection et quelle est la différence entre les 2. Auriez des exemples simples à me fournir pour comprendre ces notions ?

    Merci d'avance et bon week end.

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Différence entre convection et diffusion

    Tu mets un morceau de sucre dans ton café. Celui-ci commence à fondre et se répand dans la tasse par diffusion. Tu prends ta tasse et commence à remuer : cette fois, le sucre se répand par convection (de grands mouvements globaux, ici de café). Ces deux mécanismes servent in fine à homogéneiser le sucre dans la tasse de café.
    Sans remuer, ta tasse aurait mis environ 1 mois à être sucrée. Autant te dire que la convection est un mécanisme beaucoup plus efficace que la diffusion (la diffusion, finalement, ça se fait par des mouvements microscopiques erratiques, Browniens. La convection, par des mouvements plus globaux, macroscopiques)

  3. #3
    doul11

    Re : Différence entre convection et diffusion

    Bonjour,

    Citation Envoyé par elfiarwen Voir le message
    Pardonnez moi cet affront mais
    Ne t'inquiète pas, ce n'est pas un problème : un forum c'est fait pour poser des questions !

    Sinon diffusion et convection relèvent d'effets thermiques, la différence est l'échelle ou les choses se passent : microscopique pour la diffusion ou les particules vont ce déplacer de façon plutôt chaotique pour ce mélanger (par exemple diffusion d'atomes de bore a haute température dans un cristal de silicium) et macroscopique pour la convection ou on va avoir "un gros" déplacement de matière plutôt ordonné là pour justement éviter le mélange (par exemple les courants dans une casserole d'eau que l'on chauffe)


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Convection

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusion_de_la_matière
    Dernière modification par doul11 ; 07/04/2012 à 18h10.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    obi76

    Re : Différence entre convection et diffusion

    Bonjour,

    mon interprétation personnelle : localement les molécules vont dans toutes les directions. La vitesse moyenne de ces molécules, c'est la convection (donc un mouvement global qui les transporte). La diffusion, c'est "l'étalement" des molécules. Si tu mets du H² d'un coté, du O² de l'autre, par rebond et déplacements successifs, l'un va se mélanger à l'autre par diffusion.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite92ca969b

    Re : Différence entre convection et diffusion

    D'accord je comprends bien mieux. Ce n'est pas fondamental pour mon cours mais je voulais comprendre une remarque qui disait qu'en statique des fluides toute évolution (température, concentration ...) au sein du fluide n'est due qu'à des phénomènes diffusifs car les particules de fluides sont supposées immobiles tandis qu'au niveau microscopique il y a toujours l'agitation thermique(mais qui n'intervient pas en statique). Ce qui est bien confirmé par les définitions que vous m'avez données, merci beaucoup !

    Encore une petite question, pour un raisonnement abstrait de statique on peut imaginer un transfert par la seule diffusion mais en réalité il y a forcément convection non ?

    Merci pour vos exemples, bon dimanche

  7. #6
    obi76

    Re : Différence entre convection et diffusion

    Re,

    en réalité c'est compliqué (du moins pour la température). En présence de gravité, si ton gaz a une température hétéroglène, la poussée d'archimède va le mettre en mouvement (convectif). En l'absence de gravité, à confirmer mais je serai tenté de dire la même chose (au moins du fait de la dilatation des gaz).

    Par contre, si tu parles de diffusion d'espèces, je pense que dans certains cas très particuliers on peut avoir diffusion sans convection.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. formulation faible d’un problème de diffusion convection
    Par inviteeeb39536 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2012, 10h55
  2. Elements finis - Equation de diffusion/convection
    Par invitea56d0d5d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2011, 20h36
  3. Différence entre diffusion et convection
    Par invite18557941 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 17h14
  4. Equation de convection diffusion
    Par invite18c56e11 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2011, 06h44
  5. Diffusion et convection
    Par invitebc5c5c2d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2008, 12h20